Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up HealthTech SEDIMENTUM reçoit 2 M€

Lundi 09 août 2021 à 08h00

La startup à succès HealthTech lève 2,1 millions de CHF dans un tour de table sursouscrit et apporte une expertise pertinente au conseil d'administration.

Cela signifie que la jeune entreprise de Zoug est bien équipée pour conquérir le marché DACH avec sa détection de chute intelligente. Les capteurs de Sedimentum assurent une détection passive des chutes sans contact grâce à l'intelligence artificielle (IA) et tout cela dans le plein respect de la vie privée.

La startup suisse de la santé Sedimentum a développé un tout nouveau type de détection intelligente des chutes sans contact. La solution Sedimentum fonctionne avec un algorithme d'IA, peut être installée de manière extrêmement flexible et offre aux résidents à risque de chute, une sécurité accrue. « Nous voulons rendre la vie des personnes à risque de chute plus sûre et plus indépendante entre leurs quatre murs », déclare le PDG et co-fondateur Sandro Cilurzo. Afin de faire avancer cette vision, Sedimentum s'est considérablement développé au cours des derniers mois. La startup a créé dix emplois à temps plein, emménagé dans de nouveaux bureaux à Cham, mis en place une production industrielle et réalisé divers projets pilotes. Récemment, Sedimentum a également annoncé le partenariat avec Bonacasa,

Le financement devrait accélérer l'expansion sur le marché DACH

Sedimentum a convaincu d'importants investisseurs de son analyse de rentabilisation dans la phase d'amorçage. Les investisseurs dans le tour de financement sursouscrit récemment clôturé de 2,1 millions de francs suisses comprennent l'Innovation Fund Association of the Alternative Bank Switzerland, la Fondation Antoine Blättler, des business angels nationaux et internationaux, une société d'investissement et un family office. Avec de nouveaux capitaux, Sedimentum souhaite accélérer son expansion dans la région DACH, développer ses ventes et augmenter ses capacités de production. « Un tour de financement d'amorçage sursouscrit renforce nos actions à ce jour, nos valeurs d'entreprise, notre vision et envoie un signal clair. " dit Sandro Cilurzo.

Le conseil d'administration est renforcé par trois membres expérimentés et bien connectés. Iris Welten apporte des connaissances et des compétences en leadership pertinentes pour l'industrie de son mandat au conseil d'administration d'une maison de soins infirmiers et de son ancien rôle de PDG de BaselArea. Elle accompagne Sedimentum en tant qu'experte en gouvernance d'entreprise et avec son expertise stratégique et internationale. Stefan Buser, ancien directeur financier de SENIOcare, renforce le domaine de compétence finance et contrôle de gestion. Sous Stefan Buser, le premier groupe de maisons de retraite SENIOcare a été vendu à Tertianum en 2015. Marcel Dürr, co-fondateur et VRP de Parallel Informatik AG, apporte son expérience dans le développement organisationnel de Sedimentum à des structures et des processus durables.

Détection intelligente des chutes : avec Sedimentum à un nouveau niveau

Chaque année, plus de 16,4 millions de personnes dans le monde tombent dans des établissements résidentiels et ont ensuite besoin de soins médicaux. 82 % des chutes des personnes âgées surviennent lorsqu'elles sont seules. Plus de 50 pour cent de ceux qui sont tombés sont incapables de se relever après une chute. Bien que certaines personnes âgées disposent d'un système d'appel d'urgence, celui-ci ne peut souvent pas être activé. Les principales raisons en sont la perte de connaissance ou l'impossibilité de déclencher l'alarme suite à une chute. Sedimentum supprime cet obstacle dangereux en détectant automatiquement les chutes et en déclenchant l'alarme si nécessaire. Le logiciel d'IA propriétaire a une compréhension « intuitive » des processus de chute - mouvements quotidiens tels qu'un exercice de yoga,

La protection des données comme argument de vente unique

L'initiateur et co-fondateur, Sandro Cilurzo, a travaillé comme responsable de la sécurité informatique dans une grande clinique psychiatrique. Par conséquent, entre autres, la meilleure protection possible de la protection des données et de la vie privée est une affaire de cœur pour Sandro Cilurzo. Les exigences en matière de protection des données sont particulièrement élevées dans le secteur de la santé, car des données personnelles extrêmement sensibles y sont traitées régulièrement. Le détecteur de chute Sedimentum ne fonctionne pas avec des caméras ou des microphones, mais l'anonymat exige bien plus que cela.Les données du capteur ne sont pas, comme on le pense souvent à tort, anonymes en soi. Les données du capteur peuvent également être attribuées à un individu sans mesures d'anonymisation supplémentaires. Dans ce cas, il est important de protéger les droits des personnes concernées et de respecter les réglementations applicables en matière de protection des données.

Cilurzo considérait ces exigences de protection des données comme un moteur d'innovation et a donc développé avec son équipe un processus innovant d'anonymisation des données, qui protège au mieux les intérêts des institutions et des personnes à risque de chute. « Notre solution est totalement anonyme d'un point de vue juridique. Il offre ainsi à nos clients une valeur ajoutée évidente et devient un game changer sur le marché de la santé », souligne Cilurzo.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SEDIMENTUM
       Partager sur facebook Partager sur twitter