Partager sur facebook Partager sur twitter

La startup FAIRLYNE clôture un financement de 2,6 M€

Jeudi 20 juillet 2023 à 12h39

Fairlyne construit la première plate-forme de revente en tant que service au monde pour l'industrie du voyage, permettant aux marques de voyages de générer des revenus supplémentaires et d'offrir une expérience de revente transparente à leurs clients.

Speedinvest a mené le tour de table de 3 millions de dollars avec Evolem, Kima Ventures, FJ Labs et plusieurs investisseurs providentiels. Le nouveau capital sera utilisé pour l'expansion dans les secteurs des compagnies aériennes, des transports ferroviaires et routiers et de l'hôtellerie.

Grâce au partenariat de Fairlyne avec OUIGO, l'opérateur ferroviaire français à bas prix de la SNCF, 100 000 passagers ont déjà utilisé le service directement sur les canaux directs de OUIGO (web & application).

Fairlyne vient tout juste de se classer 1ère sur 300 startups au challenge Open Innovation de Royal Air Maroc (RAM). RAM mettra en œuvre la technologie Fairlyne dans les 3 à 6 prochains mois et sera la première compagnie aérienne à proposer une expérience de revente à ses clients.

Fairlyne, la plate-forme de revente en tant que service pour l'industrie du voyage, a levé 3 millions de dollars lors d'un tour de table alors qu'elle cherche à perturber la distribution des voyages en transformant les billets non remboursables en tarifs revendables. Speedinvest a mené le tour avec la participation d'Evolem, Kima Ventures et FJ Lab ainsi que plusieurs investisseurs providentiels.

Pendant des décennies, les voyagistes n'ont pas été en mesure de proposer une expérience de revente rentable à leurs clients non remboursables, même si d'autres services réservables ont permis la revente avec un grand succès ces dernières années (événements sportifs, concerts, etc.).

Fairlyne supprime efficacement les barrières technologiques, fonctionnelles et économiques de la revente dans le monde du voyage. En utilisant le produit en marque blanche de Fairlyne, les marques de voyages et les opérateurs peuvent désormais ajouter la revente à leur distribution, maximisant la satisfaction des clients en leur donnant plus de flexibilité tout en générant une rentabilité supplémentaire en offrant une deuxième opportunité pour les billets non remboursables.

Gilles de Richemond, Co-Fondateur et PDG explique : « Avec Michael et Morgan, nous avons commencé à réfléchir à de nouvelles approches de la distribution en travaillant ensemble chez Accor. Nous avons réalisé que les clients du voyage étaient disposés à revendre leurs réservations et que les non-présentations représentaient une opportunité lucrative pour les voyagistes - s'ils pouvaient offrir aux clients qui ne pouvaient pas le faire la possibilité de revendre à l'avance. Nous avons donc construit une plate-forme qui peut être intégrée dans les canaux destinés aux consommateurs de n'importe quel opérateur, offrant aux clients une expérience de revente transparente. Les revenus supplémentaires générés par les non-présentations peuvent être importants. »

Michael d'EboIi, co-fondateur de Fairlyne et CPTO, a déclaré : « Presque tous les secteurs, de l'habillement aux voitures en passant par la joaillerie, ont formalisé des moyens permettant aux marques de faciliter la revente de leurs produits par les clients. La principale raison pour laquelle les voyages ne font pas partie de cette tendance, et pourquoi les voyagistes sont absents, est que la technologie n'a pas été là pour quelque chose qui peut être compliqué. Fairlyne est la solution clé en main qui comble cette lacune et ouvre des sources de revenus supplémentaires pour nos partenaires de voyage.

Les fonds seront utilisés pour développer davantage la plate-forme, accélérer le déploiement de Fairlyne auprès des entreprises clientes de l'industrie du voyage et s'étendre à de nouveaux marchés, y compris aux États-Unis.

Jeroen Arts, Partner chez Speedinvest a déclaré : « Fairlyne révolutionne l'industrie du voyage en offrant une amélioration de l'expérience client, permettant aux voyageurs de revendre sans effort leurs billets non flexibles. Avec leur solution innovante, ils offrent une valeur inégalée aux voyagistes et aux clients, créant une situation gagnant-gagnant pour tous. Nous sommes ravis de soutenir l'équipe exceptionnelle de Fairlyne, dirigée par Gilles, Michael et Morgan. Nous pensons qu'ils sont prêts à saisir l'énorme opportunité présentée par le réveil du marché mondial du voyage.

En 2022, Fairlyne s'est associée à OUIGO, l'opérateur ferroviaire français à bas prix appartenant à la SNCF. OUIGO a introduit le service sous le nom d'OUIGOSWAP, permettant à plus de 100 % de leurs 25 millions de passagers par an de revendre leurs réservations non flexibles directement via le site Web et l'application OUIGO. Cette initiative s'est avérée très fructueuse, générant un EBIT supplémentaire significatif pour l'opérateur.

En juin 2023, Fairlyne s'est classée 1ère sur 300 startups au challenge Open Innovation Royal Air Maroc (RAM). Dans les mois à venir, RAM mettra en place la plateforme Fairlyne Resale-as-a-Service pour permettre à ses clients non remboursables de libérer leur réservation sur les canaux directs de RAM et éviter de perdre 100 % de leur argent en cas de non-présentation.


Fondée en 2021 à Paris, en France, par Gilles de Richemond, Michael d'Eboli et Morgan Guérin, Fairlyne construit la première plateforme de revente en tant que service au monde pour l'industrie du voyage. En mettant l'accent sur l'orientation client, Fairlyne propose un produit SaaS en marque blanche qui permet aux opérateurs touristiques et de voyages d'établir leur propre marché secondaire sur leurs canaux. Grâce à cette solution de pointe, les opérateurs peuvent générer des revenus supplémentaires, renforcer la fidélité à la marque et créer une expérience client exquise. Fairlyne est soutenue par d'éminents VC : Speedinvest, Kima Ventures, Evolem & FJ Labs.


Speedinvest est une société de capital-risque de premier plan avec plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion et plus de 40 investisseurs basés à Berlin, Londres, Munich, Paris et Vienne. Nos équipes sectorielles dédiées sont les premières à financer. Les startups technologiques les plus innovantes d'Europe et nos experts opérationnels internes sont à votre disposition pour offrir aux fondateurs un soutien continu en matière de croissance, de RH, d'expansion du marché, etc. Wefox, Bitpanda, TIER Mobility, GoStudent, Wayflyer, Open, CoachHub, Schüttflix, TourRadar, Adverity et TWAICE font partie de notre portefeuille de plus de 250 entreprises


Kima Ventures est la branche de capital-risque de Xavier Niel, l'un des investisseurs en phase de démarrage les plus actifs au monde. Kima investit dans 100 startups par an, du pré-amorçage à l'amorçage. Basée à Station F à Paris, Kima a investi depuis 2010 dans 1000 startups, dont Sorare, Agicap, Boom, Ledger et fournit aux fondateurs un financement, un réseau et un soutien pour qu'ils atteignent les prochaines étapes de leur parcours.

Family office créé en 1997 par Bruno Rousset, fondateur d'April, Evolem a pour mission de promouvoir des initiatives durables en faveur de l'entrepreneuriat, de l'emploi, de l'éducation et de l'environnement. Porteur d'initiatives, Evolem compte aujourd'hui 23 collaborateurs et s'appuie sur une démarche entrepreneuriale et responsable. Evolem accompagne les PME pour les transformer en ETI, aide les start-up à asseoir leur modèle et accompagne les projets associatifs pour démultiplier leur impact. Depuis sa création, Evolem a accompagné plus d'une centaine d'entreprises, ce qui représente 6 500 emplois et près de 830 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé.

FJ Labs est un investisseur en capital-risque en phase de démarrage axé sur les marchés en ligne et les entreprises d'effets de réseau. Fondé par les entrepreneurs en série Fabrice Grinda et Jose Marin, FJ Labs a soutenu plus de 900 entreprises dans le monde, dont Alibaba, Betterment, Coupang, Delivery Hero, Fanduel et Flexport, et a été directement engagé dans la construction d'entreprises telles que AdoreMe, Letgo et Rebag.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EVOLEM (54)
• KIMA VENTURES (120)
Toute l'actualité de
• FAIRLYNE
       Partager sur facebook Partager sur twitter