Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

La start-up WIZATA reçoit 2.7 M€

Lundi 27 juillet 2020 à 14h10

Wizata, la start-up d'Intelligence Artificielle (IA) pour l'Industrie 4.0, vient de lever 2.7 millions d'euros auprès des fondateurs initiaux et du partenaire de longue date Expon Capital, lors d'un tour de table mené par deux nouveaux partenaires : Volta Ventures et KBC Focus Fund.

Wizata fournit une plateforme à l’architecture ouverte permettant aux ingénieurs d'optimiser et d'automatiser le processus de production en temps réel grâce à l'IA. Des entreprises leaders dans le secteur des matériaux s'appuient sur la plateforme Wizata pour créer et déployer de manière autonome l'IA directement sur leurs lignes de production, tout en gardant un contrôle exclusif sur leurs données, modèles et propriété intellectuelle. Les clients de Wizata produisent mieux en utilisant moins de ressources, avec une qualité et un rendement améliorés, tout en réduisant les temps d'arrêt et les coûts en énergie.

Wizata a été créée en 2014 en tant qu'entreprise de services. Après avoir remporté le prix Microsoft Country Partner of the Year Award pour le Luxembourg en 2017, Wizata a levé 1,5 million d'euros en 2018 pour devenir une entreprise de produits.

Volta Ventures cible les entreprises Internet et SaaS à croissance rapide du Benelux. KBC Focus Fund est un fonds de capital-risque spécialisé dans le deeptech, avec l’ambition de dynamiser le secteur des nanotechnologies, de la microélectronique et de l'IoT. Le Digital Tech Fund encourage l'innovation à long terme et soutient l'écosystème des startups technologiques au Luxembourg.

"L’association exceptionnelle du KBC Focus Fund, de Volta Ventures et du Digital Tech Fund d'Expon Capital permettra à Wizata de devenir un champion de l'industrie 4.0, afin d’optimiser et de digitaliser les processus de production grâce à l'IA", a déclaré Jean-Philippe Hugo, CEO de Wizata.

"Nous sommes heureux de soutenir l'ambition de Wizata de piloter des gains d'efficacité opérationnelle dans l'industrie manufacturière, en tirant parti de leur technologie d'IA", a déclaré Koen De Waele, Venture Partner chez Volta Ventures. "Ceci marque le premier investissement du deuxième fonds de Volta et notre premier investissement au Luxembourg".

Nuno Carvalho, Investment Director chez KBC Focus Fund, a déclaré : "Chez KBC, nous investissons dans des entreprises actives dans le domaine de l'IIoT qui ont le potentiel de devenir des acteurs mondiaux. Wizata est l'une de ces entreprises. Nous voyons un grand potentiel dans leur plateforme ouverte et très extensible, qui permettra aux organisations de réaliser leur transformation vers l’Industrie 4.0 et de mettre en œuvre l'IA dans leurs opérations de production. Nous sommes ravis de soutenir activement Wizata grâce au réseau et à l'expertise du groupe KBC."

Alain Rodermann, Managing Partner d'Expon Capital, a déclaré : "Le Digital Tech Fund est fier d'avoir soutenu l'équipe des fondateurs de Wizata dès le début du projet. La société a créé une impressionnante valeur et propriété intellectuelle en juste 18 mois, et a déjà déployé son produit au sein de sociétés industrielles globales. Ce nouveau financement va permettre une accélération du rythme de croissance de l'entreprise."

À propos du KBC Focus Fund:

KBC Focus Fund est un fonds de capital-risque de 50 millions d'euros focalisé sur les technologies de pointe, en particulier les semi-conducteurs, les nanotechnologies et l'IoT. Nous nous concentrons sur la Belgique et les pays voisins où sont basés des centres d'expertise réputés. KBC Focus Fund s'appuie sur le réseau et l'expertise de KBC Group et est géré par KBC Securities, qui possède une solide connaissance de l'écosystème technologique avec des équipes expérimentées dans les domaines des fusions et acquisitions, de la finance, de la R&D et des ventes. KBC Focus Fund a pour objectif d'être un partenaire à long terme pour les entrepreneurs.

À propos de Volta Ventures II:

Volta Ventures fournit un financement de (pré)amorçage et aux premiers stades pour les entreprises de logiciels et d'internet originaires du Benelux. Elle investit actuellement à partir de son deuxième fonds et gère €95 millions. Outre le capital, l'équipe du fonds fournit des conseils pour aider les entreprises à se développer de startup à scale up. L'équipe Volta vise à apporter une contribution substantielle aux entreprises du portefeuille en travaillant avec les fondateurs et le management pour identifier de nouveaux marchés et clients, attirer des talents, fournir des conseils et un soutien, et aider à lever des financements de suivi.

À propos d’Expon Capital et du Digital Tech Fund:

Expon Capital est une société de capital-risque qui gère les fonds Expon I et le Digital Tech Fund. Expon I cible des équipes ambitieuses qui visent un impact positif sur le monde grâce à la technologie, entraînant une importante création de valeur durable, tout en résolvant certains des plus grands défis pour l’humanité et la planète. Le Digital Tech Fund fournit un financement aux entrepreneurs de l’écosystème luxembourgeois qui dirigent des startups innovantes, actives dans le domaine des technologies numériques. Le Fonds est soutenu par des investisseurs privés et publics qui se sont engagés à développer l'écosystème des startups luxembourgeoises en général et les sociétés du Digital Tech Fund en particulier, notamment SES, BIL, Arendt, SNCI, POST, Proximus, l'État du Grand-Duché de Luxembourg, l'Université du Luxembourg et plusieurs entrepreneurs luxembourgeois.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn