Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La start-up namuroise BE+SPORTS vient de lever 500 k€

Vendredi 19 février 2021 à 11h46

La start-up namuroise, spécialiste du digital dans le domaine du sport, vient de lever 500 000 euros auprès d’investisseurs publics et privés : ​Digital Attraxion,​ Sambrinvest​, ​Sofinex et ​BeAngels​.

Ces fonds doivent permettre à be+SPORTS de développer davantage ses activités en Belgique et d'ouvrir de nouveaux marchés. ​Malgré la crise liée au Covid-19, la société prévoit une percée de sa plateforme intelligente de gestion dédiée aux organisations sportives, à savoir les clubs, fédérations et centres sportifs.

Accompagner les organisations sportives dans leur transformation digitale

Il y a quelques années, tandis qu’ils jouent dans la même équipe de basketball, les fondateurs de be+SPORTS, ​Bruno Patris (CEO) et ​Simon Arickx (CTO), se découvrent une vocation en commun ​: accompagner l’ensemble des organisations sportives dans leur transformation digitale pour assurer leur pérennité. Le besoin en digitalisation étant devenu plus criant avec la crise du Covid-19, les deux ex-coéquipiers et anciens experts de l’IT bancaire ambitionnent de révolutionner les logiciels de gestion dans le monde du sport. Et pour cause, leur équipe et eux sont à l’origine d’une solution intelligente tout-en-un qui permet aux dirigeants d’optimiser la gestion et la communication de leur organisation sportive. Cette plateforme cloud multi-sports de type ERP (Enterprise Resource Planning), qui est basée sur les dernières technologies, se décline en trois suites de modules adaptés aux besoins respectifs des c​lubs, fédérations et centres sportifs.​


“Le secteur de la gestion du sport a pris du retard dans sa transformation digitale. D’une part, les logiciels ERP traditionnels ne s’ajustent pas exactement aux besoins de ses acteurs et, d’autre part, les solutions plus spécifiques sont parfois obsolètes ou ne couvrent pas l’intégralité de leur périmètre de gestion. Ceci mène aussi bien les clubs que les fédérations et centres sportifs ​à multiplier les outils, résultant en une gestion encore majoritairement artisanale. Notre analyse des enjeux technologiques de chacun de ces trois segments nous permet d’offrir une plateforme multifonctionnelle, dont la modularité et la flexibilité en font un outil spécifique performant adapté à tous les acteurs en présence”, explique le cofondateur de be+SPORTS, Bruno Patris.


Plus de 600 clubs et fédérations ont déjà adopté cette solution digitale


À l’heure où la plupart des activités sportives sont à l'arrêt, la plateforme de b​e+SPORTS permet aujourd’hui à plus de 600 acteurs d’être connectés à leur communauté. Parmi ses utilisateurs figurent plusieurs centaines de clubs amateurs mais aussi quelques organisations de taille comme la fédération nationale belge de basketball (Basket Belgium), l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball ​(AWBB) ​ou encore la Ligue Francophone de Football en Salle. Depuis son lancement en novembre dernier, la solution conçue pour les centres sportifs suscite aussi un vif engouement et compte déjà plusieurs ​early adopters​ aux quatre coins de la Belgique francophone.


Après s’être autofinancée depuis sa création en 2014, be+SPORTS ​utilisera ses nouveaux moyens financiers pour agrandir son équipe technique et ​ainsi accroître le développement de sa plateforme​. Les prochaines versions du logiciel se concentreront sur l’extension des fonctionnalités. ​En parallèle, la jeune entreprise établira de nouveau​x partenariats ​stratégiques et déploiera sa force de ventes au-delà des frontières belges avec, en première ligne de mire, l’Espagne, où elle a récemment créé une filiale. Actuellement, en Belgique, be+SPORTS est partenaire de l’Association des Établissements Sportifs (AES) et de l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SAMBRINVEST (4)
Toute l'actualité de
• BE-SPORTS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn