Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up lyonnaise SOPHT lève 3,3 M€ pour décarboner l'IT des entreprises

Lundi 24 juin 2024 à 11h00

Nous sommes ravis d'annoncer que Sopht, l'une des sociétés de notre portefeuille chez Axeleo Capital, a levé avec succès 3,3 millions d'euros lors d'un cycle de financement d'amorçage. Ce financement, codirigé par Ternel et soutenu par Ring Capital et Climate Club, marque une étape importante dans la mission de Sopht de révolutionner la décarbonation informatique.

Lutter contre l'empreinte environnementale de l'informatique

Dans un monde où la pollution numérique devrait représenter 10 % des émissions mondiales d'ici 2030, la proposition de valeur de Sopht est à la fois opportune et cruciale. La startup française GreenTech est spécialisée dans la réduction de l’impact environnemental des infrastructures informatiques des entreprises. Les solutions innovantes de Sopht aident les entreprises à gérer et à minimiser leur empreinte carbone numérique, en répondant à un problème écologique urgent et en améliorant leur compétitivité. Comme l'ont signalé de grands clients, les écosystèmes informatiques peuvent constituer jusqu'à 45 % des émissions totales de carbone d'une entreprise, soulignant l'importance de pratiques informatiques durables.

Une voie prometteuse dans les premiers stades

Créée en décembre 2021, Sopht en est encore à ses débuts mais a déjà démontré un potentiel important. Avec une vingtaine de clients parmi lesquels de grands noms tels que BNP Paribas, VINCI et VEOLIA, Sopht est positionné pour une croissance rapide. Le nouveau financement accélérera leur expansion commerciale à travers l'Europe, dans le but de tripler leur base de clients et de gérer 1 million de tonnes de CO2 au cours des quatre prochaines années.

Perspectives d'avenir

L'engagement de Sopht à intégrer l'IA dans ses solutions les distingue, en fournissant à ses clients des recommandations concrètes pour optimiser les impacts environnementaux et monétaires. Cette approche définit leur vision « Green ITOps », qui ajoute la durabilité à la triade traditionnelle de performance, de sécurité et de gestion des coûts dans les opérations informatiques.

Chez Axeleo Capital, nous sommes fiers de soutenir le parcours de Sopht pour devenir la première solution Green ITOps d'Europe d'ici 2026. Leur approche innovante et leurs objectifs ambitieux s'alignent parfaitement avec notre philosophie d'investissement, et nous sommes ravis de voir l'impact positif qu'ils continueront à avoir sur le secteur. et l'environnement.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• AXELEO CAPITAL (33)
• RING CAPITAL (17)
Toute l'actualité de
• GREENBUDDY (SOPHT)
       Partager sur facebook Partager sur twitter