Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up industrielle lyonnaise NETRI reçoit 8 M€

Mardi 26 avril 2022 à 16h00

Ce financement permettra à NETRI d’accélérer le développement de ses unités de production pilotes de dispositifs microfluidiques et de cultures cellulaires humaines afin de soutenir sa croissance, devenir le leader mondial industriel d’organes-sur-puce et d’étendre ses domaines d’applications.

NETRI développe des technologies innovantes d’organes-sur-puce pour l’industrie pharmaceutique, les sociétés de services R&D pour les sciences de la vie (CRO) et la recherche académique.

NETRI, start up industrielle d’organes-sur-puce, annonce un tour de table de série A de 8 Millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (parmi lesquels des Business Angels privés et Polygone SA), de nouveaux investisseurs privés (parmi lesquels Altana Investissements et Netangels), un nouvel investisseur industriel pharmaceutique Néovacs, la Banque Publique d’Investissement et de ses partenaires bancaires (parmi lesquels la Place de l’Innovation du CIC).

NETRI obtient le label « Deeptech » grâce au soutien de Bpifrance au travers d’un financement Deeptech à hauteur de 2 millions d’euros, et du pôle de compétitivité Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes.

NETRI a été accompagné par le cabinet Bignon Lebray et les commissaires aux comptes de SADEC-AKELYS pour la finalisation de ce tour, historiquement accompagné par le cabinet Adaltys et SOFRA, et par le cabinet en propriété intellectuelle Germain Maureau.

NETRI a par ailleurs été accompagné par les cabinets Odicéo et Evoly Consulting.

Dans le cadre du développement de ses activités commerciales en Europe et à l’international, cette série A permet à NETRI d’accélérer sa phase préindustrielle par la création de son unité pilote de production de dispositifs microfluidiques aux architectures brevetées et uniques au monde. Ce tour de table permet également à NETRI de développer son unité pilote de production de modèles biologiques cellulaires humains d’ici fin 2022, incluant ses technologies d’intelligence artificielle de réseaux de neurones.

L’aide Deeptech permettra à NETRI d’accélérer la recherche, le développement et la mise sur le marché de nouveaux modèles, ouvrant vers de nouvelles pathologies et des applications en oncologie, en toxicologie, en nutrition ou encore en cosmétique, au-delà de son positionnement historique sur les troubles neurologiques.

Ce tour de table permet à NETRI un nouveau coup d’accélérateur à sa croissance. Basée sur leurs travaux de recherche académique initiés au MIT (Boston, USA) et au CNRS (France), NETRI est fondée en 2018 par Dr. Thibault Honegger, PDG et Dr. Florian Larramendy, Directeur technique. Forte de ses 34 collaborateurs.rices et installée au cœur du BioDistrict à Lyon (France), au sein du Centre d’Innovation de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, NETRI connaît une croissance permanente en termes de clients, de partenaires et de besoin de production. NETRI envisage de recruter 30 nouveaux.elles collaborateurs.rices d’ici fin 2022 et d’installer ses usines de production industrielle à Gerland (Lyon, France) en 2024 avec le soutien de la Métropole Grand Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


NETRI a bénéficié, depuis les dernières années, du soutien de la région Auvergne-RhôneAlpes au travers son programme « Industrie du Futur » (CCI Auvergne-Rhône-Alpes), son programme d’accélération « Novacité » (CCI Lyon Métropole) et Start-up & Go. NETRI, a également bénéficié du soutien de la CCI au travers le programme « France Export », de la société Total au travers son programme « Total développement régional » et a été lauréat du projet de l’appel à projet Hospices Civiles de Lyon – Lyonbiopôle Auvergne Rhône-Alpes.

Dr. Thibault Honegger, PDG et Co-Fondateur - NETRI déclare, « Notre ambition est de remettre en question la façon dont nous découvrons de nouveaux traitements et traitons les patients. Nous concevons des organes-sur-puce pour lesquels l’utilisateur final est au cœur de nos préoccupations, selon une approche multidisciplinaire, industrielle et standardisée. Nos modèles prédictifs humains in vitro permettent d’accélérer la découverte de nouveaux traitements. En l’espace de 3 ans NETRI a conçu, fabriqué et validé plus de 10 dispositifs utilisés dans le monde entier et a su consolider ses équipes particulièrement motivés, investis et engagés dans notre mission. Ce tour de table va enfin nous donner la possibilité de répondre à la demande marché en constante croissance. Nous remercions la confiance que nous ont témoignés nos investisseurs historiques, et sommes heureux de pouvoir débuter une nouvelle collaboration avec des investisseurs professionnels du secteur pharmaceutique. »

Hugo Brugière, Président Directeur Général - Néovacs, déclare, « Je suis très heureux d’annoncer l’investissement dans NETRI et l’accompagnement de Dr. Thibault Honegger et Dr. Florian Larramendy et leurs équipes. Face à l’augmentation des troubles neurologiques, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc. qui touchent déjà plus de 7 millions de personnes en Europe, nous avons besoin d’approches de ruptures comme celle développée par NETRI. Avec une innovation qui doit permettre de réduire le temps d’établissement du dosage du traitement d’un patient de 3 ans à … 4 mois, NETRI a le potentiel d’être un véritable game changer et un partenaire privilégié des plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux. »


A propos de NETRI :

NETRI est une start-up industrielle développant des technologies innovantes pour l’industrie pharmaceutique. Ses technologies brevetées d’organes sur puce permettent de créer des modèles humains in vitro standardisés et prédictifs. Ceci permettant d’anticiper l’efficacité d’un traitement innovant, d’accélérer les phases de recherche précliniques, et de repositionner des composés sur de nouvelles indications, tout en limitant les tests sur les animaux. L’utilisation de circuits neuronaux humains couplés à de multiples types cellulaires ouvre la voie à une médecine plus personnalisée ainsi qu’à des diagnostics plus rapides et pertinents. Les domaines d’applications actuels concernent les troubles neurologiques, la cosmétique et la nutrition.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NETANGELS (7)
Toute l'actualité de
• NETRI
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"