Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

La start-up franco-américaine PROSE lève 15.8 M€

Lundi 03 décembre 2018 à 11h44

Prose, la marque de beauté personnalisée lancée en janvier 2018 par 4 français, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un tour de financement de série B de 18 M$ dirigé par Insight Venture Partners avec la participation d'investisseurs existants, Forerunner Ventures, ISAI, Lerer Hippeau Ventures et Correlation Ventures, portant son financement total à 25 M$.

Prose, qui a installé sa R&D en France, disrupte l'industrie mondiale de la beauté – 200 Mds $ - en repensant complètement l'expérience d'achat et la manière dont les produits sont fabriqués puis distribués. « Alors que nous utilisons les dernières technologies pour penser la beauté du XXIème, notre mission est profondément enracinée dans les origines de la beauté qui étaient sur-mesure », déclare le cofondateur et PDG, Arnaud Plas. « Le modèle des produits de grande consommation, basé sur la segmentation des consommateurs et la production de masse, touche à sa fin. La faute à une sur-segmentation de l’offre et des linéaires devenus illisibles. Les consommateurs souhaitent des expériences digitalisées et personnalisées qui répondent à tous leurs besoins. »

Prose est l’une des marques de beauté les plus dynamiques sur le marché américain avec une croissance mensuelle à deux chiffres depuis son lancement. Après l’inauguration de son siège à Soho en Juin 2018, Prose a ouvert en Septembre dernier un site de 800 m² à Brooklyn où sera déployé son nouvel outil de customisation automatisée à la mi-2019, permettant de produire jusqu'à 10 000 produits uniques par jour. Enfin en janvier 2019, Prose ouvrira
son nouveau centre de R&D de 200 m² dans le 3e arrondissement de Paris, confirmant son implantation parisienne pour ses équipes technique, R&D et data science.

Au travers de sa consultation en ligne, Prose a déjà collecté un demi-million de profils consommateurs dotés de 135 attributs, dont 2 selfies analysés par un algorithme propriétaire qui intègre la reconnaissance visuelle. « Non seulement Prose bouleverse le secteur de la beauté, mais sa plateforme et sa supply chain totalement intégrée, garantissent une longueur d’avance », déclare Nicolas Wittenborn, directeur d’Insight Venture Partners, qui rejoindra
le conseil d’administration de Prose. « Nous sommes très heureux de travailler avec Prose pour accroître davantage sa notoriété et devenir le champion de la beauté personnalisée. »

Par ailleurs, Prose a pour projet de développer son équipe innovation et de doubler ses équipes R&D et Data Science au cours des 12 prochains mois. « Nous avons fait le choix dès la création de Prose d’établir nos équipes R&D et Data Science en France pour bénéficier d’un savoir-faire extraordinaire à la fois dans le domaine de la beauté, mais également de l’intelligence artificielle. Ce choix est aujourd’hui payant et nous accélérons !», a déclaré le cofondateur et CTO, Nicolas Mussat. « Nos algorithmes nous permettent d’analyser des milliers de commentaires de nos clients pour avoir des cycles itératifs très courts et améliorer quasiment en temps réel la qualité de nos produits et donc la satisfaction client. » Il s'agit d'un changement important dans l'industrie de la beauté, où le processus de développement R&D prend en moyenne trois à cinq ans.

« Prose ouvre la voie au changement dans le secteur de la beauté avec la micro-personnalisation. Au vu de sa croissance et de son succès au cours des 12 derniers mois, il est clair que les consommateurs étaient prêts à ce changement », déclare Kirsten Green, membre du conseil d'administration et associé fondateur de Forerunner Ventures. À la suite du lancement de la toute première huile capillaire personnalisée, en rupture après seulement quelques jours, des nouveaux produits et services sortiront prochainement. « Prose permet à chacun d’obtenir les cheveux dont il rêve et cela va au-delà de notre routine de soin en trois étapes », ajoute le cofondateur et vice-président de produit, Paul Michaux. « Nous souhaitons offrir une réponse personnalisée et holistique à nos clients ».

À PROPOS DE PROSE

Prose est une marque de produits capillaires fraîchement élaborés sur mesure qui propose aux consommateurs des soins répondant à leurs besoins uniques. L’expérience proposée par Prose débute par une consultation pour identifier et évaluer les besoins, le résultat souhaité, habitudes de vie, mais également l’exposition aux agressions environnementales (pollution, UV, humidité, etc.) et même le stress. Enfin, chaque formule exclusive prend en compte les préférences personnelles du client, que celui-ci soit vegan, allergique au gluten ou à d’autres allergènes ou souhaite un produit sans parfum, et prend la forme d’un produit fraîchement fabriqué par une équipe de chimistes à New-York.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ISAI  (37)
Toute l'actualité de
• PROSE - PER SE BEAUTY
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Développement d'applications mobiles CA : 450k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fab. d'articles de luxe et de cosmétique" / en Ile-de-France