Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Les robots logistiques EXOTEC SOLUTIONS lèvent 3.3 M€

Mercredi 07 décembre 2016 à 08h30

Exotec Solutions, la start-up qui a récemment lancé un système de préparation de commandes utilisant une flotte de robots mobiles collaboratifs, annonce avoir levé 3,3 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners, de Breega Capital et d’investisseurs historiques. Les fonds seront dédiés à l’industrialisation du produit et au développement commercial.

Avec 15 millions de commandes passées chaque jour, les e-commerçants doivent réinventer leur outil logistique pour allier performance et agilité. Exotec Solutions offre une solution de préparation de commandes, dirigée par une intelligence centrale qui coordonne humains et robots mobiles. Un préparateur parcourt habituellement 15 kilomètres dans sa journée pour assembler les commandes. Avec l’Exo, première version du système, cette distance est réduite à 4 kilomètres, doublant ainsi la productivité. Le système présente une flexibilité extrême : l’ajout de robots ou de zones de stock peut se faire pendant le week end, et permet au logisticien d’ajuster constamment son outil de préparation à ses besoins.

« Nous sommes ravis que 360 Capital Partners et Breega Capital se joignent à ce tour de financement ; leur double expertise tant sectorielle qu’opérationnelle va permettre à Exotec Solutions de se positionner de manière stratégique sur le marché. La levée nous donne les moyens nécessaires pour accélérer notre développement commercial et annoncer prochainement plusieurs partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la logistique », explique Romain Moulin, co-fondateur et CEO d’Exotec Solutions. « Nous finalisons également le développement de la seconde génération de notre produit, plus intelligente et plus performante, qui sera dévoilée en mars de l'année prochaine au Salon Intralogistics», ajoute Renaud Heitz, co-fondateur et CTO.

« La mobilité appliquée à la logistique et notamment au traitement des commandes est un secteur en plein essor », explique François Collet de 360 Capital Partners. « Le marché mondial de la préparation de commande est estimé à 30 milliards de dollars et, en France seulement, on compte plus de 5 000 entrepôts. Exotec Solutions, qui a développé une nouvelle génération de robots logistiques, répond à une réelle demande de l’industrie et réunit toutes les conditions pour devenir un champion dans son domaine. »

« L’équipe fondatrice d’Exotec combine une connaissance profonde du marché avec une expertise industrielle démontrée », ajoute François Paulus, co-fondateur de Breega Capital. « Le soutien de Breega Capital et de son réseau de souscripteurs va leur permettre d’accélérer la conquête de marchés internationaux ».

Exotec inaugure aujourd’hui l’ouverture de ses nouveaux bureaux à Lille. La société compte embaucher plus de 30 employés en 2017 afin de renforcer son équipe R&D avec des profils à fort potentiel, passionnés de robotique.

A propos d’Exotec Solutions

Fondée en 2015 par Romain Moulin, ancien Directeur Technique de BA Systèmes et Renaud Heitz, Architecte Software de General Electric Healthcare, Exotec Solutions offre à ses clients les technologies mobiles les plus avancées. Éprouvées dans les secteurs les plus exigeants comme le monde médical, les technologies d’Exotec apportent agilité et adaptabilité à un secteur en plein essor, la logistique. Exotec est lauréate des concours I-LAB et Innovation Numérique.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• 360° CAPITAL PARTNERS (27)
• BREEGA (30)
Toute l'actualité de
• EXOTEC SOLUTIONS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Composants électroniques pour le ferroviaire CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Constructeurs matériel électronique"