Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up de semi-conducteurs SYNTHARA lève 5,5 M$

Jeudi 06 juin 2024 à 11h40

La start-up suisse de semi-conducteurs Synthara lève 5,5 millions de dollars de financement et 5,9 millions de dollars de subventions pour augmenter les performances de calcul des puces embarquées de plusieurs ordres de grandeur.


ComputeRAM™ de Synthara permet aux puces embarquées à usage général de répondre à une grande variété d'applications riches en IA, réduisant ainsi les coûts et les délais de commercialisation et créant de nouvelles opportunités pour les fabricants de puces et d'appareils.
Le cycle est mené par le principal investisseur européen en technologie profonde, Vsquared Ventures, avec OTB Ventures, Onsight Ventures de Hermann Hauser et Deeptech Labs se joignant au cycle aux côtés des investisseurs existants.


ComputeRAM™ sera présenté sur les stands de Synthara lors de la Design Automation Conference (#2552) à San Francisco entre le 24 et le 27 juin et au sommet RISC-V à Munich entre le 24 et le 28 juin.


Synthara, un innovateur suisse en matière de semi-conducteurs, annonce la clôture réussie d'un financement de plus de 11 millions de dollars via des investissements et des subventions européennes et suisses pour amener l'informatique en mémoire sur le marché de masse. Le cycle est dirigé par Vsquared Ventures, avec OTB Ventures, Hermann Hauser's Onsight Ventures, Deep Tech Labs, ainsi que des investisseurs existants tels que High-Tech Gründerfonds, DeepIE, Excellis, ZKB et le premier investisseur et premier croyant Sandeep Raju. Hermann Hauser a également rejoint l'entreprise en tant que conseiller. Ce financement permettra à Synthara d'introduire son produit révolutionnaire en instance de brevet, ComputeRAM™, dans les applications informatiques embarquées.

Il y a une explosion d'applications embarquées riches en IA telles que la robotique, la détection et les appareils portables, avec un espace valant aujourd'hui plus de 200 milliards de dollars et une croissance de plus de 15 % du TCAC. Le problème : ces applications sont trop complexes pour les puces embarquées classiques. Les fabricants d'appareils embarqués font le tri dans un écosystème de plus en plus complexe de produits matériels et logiciels, ce qui entraîne une augmentation des coûts et des délais de commercialisation. Ces problèmes ne peuvent être résolus sans un changement de paradigme dans la technologie informatique. En améliorant les mémoires sur puce conventionnelles avec des capacités informatiques, ComputeRAM™ permet de créer des microcontrôleurs 100 fois meilleurs, à la fois en termes d'efficacité énergétique et de latence. Ces puces de microcontrôleur flexibles et hautes performances peuvent répondre à un large éventail d'applications riches en IA, réduisant ainsi les coûts et les délais de commercialisation, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les fabricants de puces et d'appareils.

Fondée en 2019 en tant que spin-off de l'Institut de neuroinformatique de l'ETH Zurich et de l'Université de Zurich, Synthara s'appuie sur les recherches doctorales du Dr Manu V. Nair et du Dr Alessandro Aimar.

Manu V Nair, co-fondateur et PDG de Synthara, a déclaré : « Avec ComputeRAM™, nous cherchons à permettre une nouvelle génération de produits riches en fonctionnalités qui ne sont limités que par la créativité des développeurs. Ce cycle fondateur nous permet de travailler en étroite collaboration avec notre communauté d’utilisateurs précoces alors qu’ils développent des puces et des appareils révolutionnaires.

« L’essor de l’IA constitue un bouleversement sociétal et économique comparable aux grandes révolutions industrielles du passé. » observe le fondateur et directeur technique de Synthara, le Dr Alessandro Aimar. "Alors que les entreprises traditionnelles de semi-conducteurs luttent pour s'adapter à cette nouvelle réalité, Synthara vise à faire de l'Europe la force leader de cette transformation et à devenir la référence mondiale en matière d'IA et de matériel informatique avancé."

Hermann Hauser, fondateur d'Acron Computers et d'ARM et conseiller de Synthara, a déclaré : « L'intégration transparente de l'informatique en mémoire dans les conceptions de puces existantes change la donne, améliorant considérablement les capacités et les performances. Cette avancée est particulièrement pertinente pour les applications d’IA, où le besoin d’un traitement plus rapide et plus efficace est primordial. Je pense que nous sommes au bord de la courbe, prêts à entrer dans une ère de croissance sans précédent. Cette technologie servira un marché en constante expansion, stimulant l’innovation et permettant des percées dans diverses industries.

Patrick Tucci, directeur de Vsquared Ventures, a déclaré : « Nous sommes sur le point d'assister à un changement de paradigme dans l'informatique, avec l'informatique en mémoire en tête. Le goulot d’étranglement lié au mouvement des données est particulièrement visible dans les applications Edge. Ici, les appareils intelligents doivent exécuter des algorithmes complexes et simultanés. Ce problème est aggravé par les limitations d'espace et les faibles besoins en énergie. Pour continuer à progresser et à favoriser l'innovation, nous avons besoin de solutions rapides et performantes telles que ComputeRAM™ de Synthara. Nous sommes impatients de nous associer à Manu et à l'équipe de Synthara pour qu'ils ouvrent de nouvelles opportunités en mettant sur le marché l'informatique en mémoire à grande échelle.

Karol Szubstarski, associé chez OTB Ventures, ajoute : « Le paradigme émergent de l'informatique en mémoire (IMC) est sur le point de transformer l'industrie, lui permettant de contourner les goulots d'étranglement en matière de transfert de données dans les architectures de puces conventionnelles qui affectent la consommation d'énergie, les performances et la latence. Synthara permet une intégration facile des principes sous-jacents de la technologie IMC dans la conception de puces existantes sans aucune modification perturbatrice de l'architecture. En tant que telle, l'entreprise est très bien placée pour être le fer de lance du changement au sein du secteur, en fournissant des gains de performances immédiats avec un budget énergétique limité dans plusieurs catégories de produits et en ouvrant de nouveaux cas d'utilisation (par exemple, le traitement vocal en temps réel à la pointe de la technologie dans les aides auditives). Nous sommes très heureux de nous lancer dans ce voyage avec l’équipe Synthara.

En plus de lever du capital-risque, Synthara est impliquée dans plusieurs projets européens importants, ciblant l'informatique avancée et les applications d'IA de nouvelle génération (Rebecca, Centric et Tristan). La société a également obtenu un financement substantiel d'Innosuisse et du SEFRI, notamment une récente subvention Swiss Accelerator de 2,5 millions de CHF pour faire progresser les puces d'IA de pointe de nouvelle génération. L'équipe de 20 personnes est basée à Zurich. Les investisseurs précédents incluent HTGF, DeepIE, Excellis et ZKB.




Source : Comuniqué de presse

Toute l'actualité de
• SYNTHARA AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter