Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up de l'ArtTech MINTEED lève 3 M€

Mercredi 10 août 2022 à 17h01

MINTEED, start-up française de l'ArtTech, lève 3 M€ (Seed) avec le soutien stratégique et financier du Groupe Fnac Darty. Co-fondée par Thierry JADOT, Jodouin MITRANI et Eric LOREAL, Minteed annonce la création de sa plateforme technologique Blockchain et Web3 entièrement conçue autour des besoins des créateurs et des industries culturelles.


Dans un marché qui pèse déjà près de 40 milliards d’euros, le Web3 et le Metaverse sont une révolution majeure pour le monde de l’Art et de la Culture. L'environnement demeure complexe et des barrières restent à lever pour libérer le plein potentiel de cette transformation. Minteed veut accélérer l’adoption par les créateurs et les collectionneurs de la Blockchain en mettant à leur disposition une plateforme technologique fiable, simple d’usage et responsable, afin de valoriser tous les talents et faciliter la rencontre avec leurs publics:


● Minteed développe sa propre suite technologique qui s’appuie sur Tezos, une Blockchain de 3ème génération, notamment neutre en carbone et très peu consommatrice d’énergie, à travers :

○ Une solution Web3-as-a-Service de « Mint 1 » et de « Smart contract » qui permet de rendre les œuvres inviolables, immuables et d’en assurer l’authenticité.

○ Un générateur de Galeries dédiées, véritable écrin digital permettant aux créateurs de mieux piloter leurs ventes, de mettre en valeur leurs collections, d’animer et d’engager leurs communautés partout dans le monde.

● Minteed génère des Tokens associés à de nombreux attributs d’utilité et d'expérience physique et digitale.

● Minteed offre enfin un accompagnement pour les artistes et les acteurs du monde de l’Art sur l’ensemble des étapes de la création telles que la détermination des éditions et des calendriers, le contrôle de la rareté et des tarifs, le ciblage des audiences, la gestion exclusive des ayants droit, les
dimensions contractuelles, la publication, ou encore l’animation et l’engagement des communautés.


Bien plus qu'une simple marketplace, Minteed développe un générateur de Galeries digitales et Metaverse à destination de l'ensemble des acteurs de la culture (institutions culturelles, artistes, ayants droit, collectionneurs, galeries).


Avec cette plateforme unique en son genre, Minteed s’engage pour la promotion et la protection de la création ainsi que de tous les patrimoines culturels. Née avec l’ambition de devenir un tiers de confiance des artistes et des collectionneurs à l’ère du Web3, elle permet de créer, protéger, valoriser leurs œuvres et d’offrir à leurs communautés une expérience dans des domaines culturels aussi variés que la peinture, l'architecture, le design, la musique, le dessin, la photographie, la BD ou encore le manga.


Minteed réalise sa première levée de fonds (en seed) à hauteur de 3 millions d’euros et s’appuie sur le Groupe Fnac Darty, partenaire stratégique et investisseur de référence, ainsi que sur d’autres acteurs du monde des médias et de la culture et de la Tech.

Thierry JADOT, Président - Cofondateur : « Nous sommes très fiers de lancer cette nouvelle plateforme technologique à destination des passionnés de culture et d'art. Minteed a un vrai rôle à jouer pour favoriser le développement d’un numérique respectueux des artistes et qui protège leurs droits. Avoir à nos côtés le plus puissant des acteurs français de la culture dès le départ comme la Fnac est pour nous, non seulement un gage de solidité de notre modèle, mais aussi le meilleur chemin pour développer l’adoption massive et responsable du Web3 pour les industries culturelles comme pour les amateurs d’art. »


Jodouin MITRANI, Directeur Général - Cofondateur : « Dans ce monde riche d'opportunités mais nouveau qu'est celui des actifs artistiques NFT, nous voulons offrir un écrin à la fois beau, simple et utile pour les créateurs. Minteed est la première plateforme technologique à proposer une véritable expérience communautaire immersive dans le Web3, repoussant les limites de ce qui est possible. Nos expériences dans le domaine des arts et de la tech constituent un vrai atout pour accélérer nos partenariats avec les institutions culturelles et développer un modèle collaboratif avec elles. »


Eric LOREAL, Directeur de la Création et Stratégie - Cofondateur : « De nombreuses technologies existent pour évoluer dans le Web3. Notre approche a été de se dire : quelle technologie est la plus robuste, adoptée, immuable, abordable et la moins coûteuse en ressources énergétiques ? Nous sommes confortés dans le choix de construire en premier sur la blockchain Tezos, elle rassemble une grande communauté autour de l’art et de la culture.»


Enrique MARTINEZ, Directeur Général, Fnac Darty : « Engagés dans le combat pour la pluralité de la culture, sous ses formes digitales comme physiques, nous renouvelons par la création et notre investissement dans Minteed notre engagement précurseur aux côtés des créateurs pour les accompagner dans la valorisation et la promotion de leurs œuvres sur l’ensemble des canaux qui s’offrent à eux, comme nous l’avions faits par le passé sur le E-commerce. Nous sommes extrêmement enthousiastes de collaborer avec Thierry, Jodouin et Eric, et convaincus que leur expertise des écosystèmes culturels et technologiques permettra de fédérer une communauté de référence et d’enrichir l’expérience omnicanale de nos clients et de nos adhérents. »


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• FNAC DARTY
• MINTEED LAB
       Partager sur facebook Partager sur twitter