Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up bernoise LEM SURGICAL collecte 9 MCHF

Jeudi 23 mars 2023 à 08h00

La start-up bernoise LEM Surgical a levé CHF 8,7 millions pour développer la prochaine génération de solutions robotiques chirurgicales pour la chirurgie de la colonne vertébrale.

Basée à Berne, LEM Surgical développe des systèmes robotisés de nouvelle génération pour la chirurgie du rachis.
© LEM Surgical

Environ 18’000 nouveaux cas de lésions de la moelle épinière (LM) sont signalés chaque année aux États-Unis, et on estime à 299’000 le nombre de personnes vivant avec une LM. Les patients atteints d'une LM ont un risque plus élevé de décès prématuré. Les robots chirurgicaux peuvent améliorer la qualité de vie des patients atteints de LM, mais la technologie actuelle présente encore des limites.

« Les solutions robotiques actuellement disponibles dans le commerce sont limitées en termes d'utilisation et offrent une valeur clinique relativement faible, d'où leur faible taux d'adoption », explique Yossi Bar, CEO et fondateur de LEM Surgical. « Notre équipe d'experts, composée de 20 personnes basées à Berne, progresse de manière significative avec le développement du système 'Sapien', introduisant des capacités qui changent la donne et offrant ainsi une utilisation clinique beaucoup plus large. »

LEM Surgical travaille au développement de Sapien, son produit de pointe destiné à faciliter la chirurgie de la colonne vertébrale. L'entreprise s'efforce d'obtenir les autorisations nécessaires avant de lancer le produit, en se concentrant dans un premier temps aux Etats-Unis, et en prévoyant de l'étendre à d'autres pays comme la Suisse.

LEM a été fondé en juin 2021 par Stefan Weber (CEO, CAScination AG), Andreas Raabe (directeur, département de neurochirurgie, Inselspital Bern), Marco Matulic (CTO CAScination AG), Simon Michel (CEO, Ypsomed Group) et Yossi Bar (précédemment directeur R&D chez Mazor Robotics Ltd, vendu à Medtronic en 2018).

Une valeur extraordinaire dans les domaines de l'orthopédie et de la chirurgie du rachis

L'équipe cofondatrice, dirigée par Simon Michel, et des investisseurs externes ont contribué au tour de financement de la société pour un montant de CHF 8,7 millions. Les fonds levés seront utilisés par LEM pour poursuivre le développement de son produit, ainsi que pour rassembler la documentation nécessaire à la soumission à la FDA américaine, prévue début 2024.

« La combinaison extraordinaire de compétences au sein de l'équipe dirigeante et les experts à bord me convainquent non seulement du bien-fondé de l'investissement, mais aussi que LEM apportera des solutions réellement bénéfiques pour les patients et une valeur extraordinaire dans le domaine de la chirurgie orthopédique et en particulier de la chirurgie de la colonne vertébrale », a déclaré Simon Michel.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LEM SURGICAL AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter