Partager sur facebook Partager sur twitter

La société Vendéenne CULTURE IN collecte 1 M€

Mercredi 12 janvier 2022 à 17h33

Pays de la Loire Développement, Atlantique Vendée Innovation, Synergence Invest et Pays de la Loire Participations intègrent le capital de Culture IN, concepteur de matériaux textiles innovants à base de Lin.

David AMBS, fondateur de la société Culture IN, créée en 2014, a mis au point un matériau biosourcé à base de lin, compostable industriellement et recyclable. Fruit de trois années de recherche et développement, c’est un textile composite pensé et développé pour les designers et architectes d'intérieur. Cette levée de fonds va permettre au dirigeant de soutenir sa stratégie de commercialisation dans un marché en pleine croissance pour l’utilisation de produits éco-responsables.

Agencement d’espace, revêtement mural, mobilier de bureau, matériau de transport, une innovation tout terrain

Industriel créatif, Culture IN développe un matériau issu d’un tissage associant fils de lin (fibre naturelle cultivée en France) et résine végétale : le Varian®. Ce produit offre de nombreuses possibilités de découpe et de mise en forme pour une finition identique à un textile. Le procédé de fabrication, breveté, lui donne une importante résistance aux UV et des propriétés d’absorption acoustique. Les dalles ainsi créées peuvent être utilisées pour aménager un espace, en habillage mural ou de plafond, tout en préservant la qualité de l’air de par leur éco-conception.

Une opération d’un montant global de plus d’un million d’euros

Cette opération va permettre au dirigeant, David AMBS, d’internaliser certaines étapes du processus de fabrication du Varian®, actuellement sous traitées, d’augmenter sa production pour répondre au développement des ventes et de structurer son équipe.

Culture IN continue également sa R&D pour finaliser une version de son produit adapté au mobilier et travaille notamment sur des projets de l’industrie automobile pour les intérieurs de voitures.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Enduction de textile pour l'industrie CA : 440k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Production de tissus" / en Pays-de-la-Loire