Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La société essaimée du CEA, THERANEXUS lève 3,6 M€ en amorçage

Jeudi 20 novembre 2014 à 11h30

Theranexus, société essaimée du CEA annonce la réalisation d’une levée de fonds pour un montant global de 3,6 M€ auprès d’Auriga Partners, de CEA Investissement (via son fonds Amorçage Technologique Investissement), d’Emergence Innovation 1, géré par Sofimac Partners, et de Rhône-Alpes Création.

Créée par Franck Mouthon et Mathieu Charvériat en mars 2013, Theranexus propose de nouveaux traitements, plus efficaces et plus sûrs, dans le domaine de la psychiatrie et de la neurologie.

Les travaux des fondateurs, issus initialement de la recherche sur les infections à prions, ont ainsi permis d’identifier et de breveter le rôle des connexines dans la modulation des psychotropes, molécules ciblant le système nerveux central. Plusieurs nouveaux modulateurs de ces connexines ont été identifiés et sont utilisés en combinaisons innovantes avec ces psychotropes ; ces combinaisons ont démontré leur potentiel dans divers modèles précliniques pertinents.

La levée de fonds permet aujourd’hui le lancement clinique du premier programme de la société, THN102, pour le traitement de la narcolepsie, une maladie orpheline invalidante touchant chroniquement le sommeil et l’éveil. Ce programme a été soutenu à son lancement par la Direction générale de l’armement(DGA) à travers le dispositif RAPID destiné à soutenir l’innovation à caractère dual (civil et militaire) dans les PME.

Le conseil de surveillance de la société accueillera Mme Emmanuelle Coutanceau, Directeur d’investissement du fonds AURIGA IV Bioseeds chez AURIGA Partners, Mme Cécile Thébault, Directeur des participations de Sofimac Partners, Mme Celia Hart, Directeur d’investissement de CEA Investissement, M. Gwenaël Hamon, chargé d'affaires chez Rhône Alpes Création M. Luc-André Granier en qualité de président, disposant d’une expérience pharmaceutique de plus de 25 ans dans le domaine du système nerveux central, et Mme Dominique Costantini en qualité de vice-présidente, anciennement directrice du développement du groupe pharmaceutique Hoechst Marion Roussel et fondatrice de Bioalliance Pharma.

Pour Franck Mouthon, CEO et fondateur de Theranexus : « L’engagement d’investisseurs institutionnels de grande qualité, nous permettant d’apporter les validations cliniques de notre technologie et la confirmation de notre stratégie de croissance, constitue une première étape décisive pour Theranexus. Cette première étape est avant tout le résultat du travail d'une équipe soudée et d’un entourage fortement expérimenté, déterminés à faire avancer nos projets. Nous tenons à leur témoigner notre profonde reconnaissance.»

Emmanuelle Coutanceau, Directeur d’investissement chez AURIGA Partners, ajoute : « L’approche originale développée par Theranexus afin de potentialiser l’efficacité des traitements existants du système nerveux central répond à de forts besoins non satisfaits aujourd’hui. Le premier programme développé en narcolepsie bénéficie d’une expertise internationale et devrait permettre à la société de valider rapidement la pertinence de son approche sur le plan clinique ».


Source : Communiqué de Presse CEA Investissement

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn