Partager sur facebook Partager sur twitter

La société de surveillance et de diagnostic des réseaux câblés WiN MS lève 800 k€

Mardi 27 mai 2014 à 08h27

WiN MS, société de surveillance et de diagnostic des réseaux câblés, spin-off du CEA LIST, annonce aujourd’hui un premier tour de table de 800 000 euros mené par Generis Capital Partners. CEA Investissement, l’un des actionnaires fondateurs de la société, a également participé au tour par l’intermédiaire de son fonds ATI (Amorçage Technologique Investissement).

Les acteurs du transport aéronautique et ferroviaire font face à des difficultés de maintenance et de surveillance des câblages de leurs équipements, dont les longueurs cumulées et la complexité ne cessent d’augmenter. Lancée en 2012, WiN MS leur apporte des solutions innovantes et efficaces qui vont leur permettre de réduire l’impact économique des pannes électriques et les conséquences des vols de câbles.

Grâce aux fonds levés, WiN MS prévoit d’accélérer son développement commercial à l’international. Bien implantée en France, où elle a rapidement développé son activité et collabore notamment avec des acteurs majeurs dans les secteurs ferroviaire et aéronautique, WiN MS dispose également de clients en Europe et au Moyen-Orient. La société veut renforcer sa présence sur ces marchés et développer ses activités en Asie, où le marché aéronautique est en plein boom. Pour cela, WiN MS a déjà recruté en début d’année un directeur marketing et commercial et un business developer dédié à l’aéronautique au Moyen-Orient et en Asie. La société prévoit de nouvelles collaborations à l’international avant fin 2015.

« Cette levée de fonds est un signal fort de la rapide montée en puissance de WiN MS et vient renforcer notre crédibilité », indique Arnaud Peltier, Président de WiN MS. « Avec ces moyens financiers, nous allons pouvoir proposer notre innovation aux entreprises de transport ferroviaire et aux compagnies aériennes hors de France. »

« Nous sommes heureux de soutenir WiN MS dans son développement à l’international et encourager les entreprises françaises à viser le marché mondial », explique Thibaut de Roux, Directeur Général et co-fondateur de Generis Capital Partners. « L’offre de WiN MS répond à
un réel besoin du marché en pleine expansion. »

Des outils de diagnostic innovants pour des économies de plusieurs millions d’euros dans le ferroviaire et l’aéronautique

Dans le domaine de la maintenance aéronautique, WiN MS propose un outil d’aide à la recherche de panne, ce qui permet de réduire les temps d’immobilisation des appareils. Un appareil immobilisé coûte à une compagnie aérienne entre 20 000 euros et un million d’euros par jour selon sa taille et le lieu où il est stationné. L’outil développé par WiN MS permet de diviser les temps d’intervention par cinq, d’augmenter la productivité de la maintenance électrique et d’éviter le remplacement inutile de composants.

En matière ferroviaire, le vol de câbles est un fléau pour les gestionnaires d’infrastructures et les opérateurs. En 2011, Réseau Ferré de France (RFF) a enregistré plus de 8 vols par jour sur les 30 000 km de lignes qu'il gère sur le territoire national. Pour la SNCF, le vol de câbles représente plus de 350 000 heures de travail perdues. Cela correspond à près de 30 millions d’euros de pertes par an et 6 000 heures de retard dans la circulation des trains.

Le dispositif de WiN MS permet de localiser une coupure à distance et en temps réel. Pour le gestionnaire et l’opérateur, cela signifie pouvoir remettre en service rapidement la voie, pouvoir alerter les forces de l’ordre et, en toile de fond, dissuader les malfaiteurs. Le dispositif d’alerte automatique proposé par WiN MS peut être déployé sur d’autres infrastructures câblées ciblées par les vols comme les autoroutes, les tunnels, la distribution électrique, etc.

Source Communiqué

Toute l'actualité de
• WIN MS
       Partager sur facebook Partager sur twitter