Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La société de diagnostic in vitro ATEROVAX lève 1,5 M€

Mercredi 11 décembre 2013 à 16h16

Après six ans de R&D, Aterovax a finalisé au cours des derniers mois son test AteroDx® dédié au diagnostic du risque cardiovasculaire. Avec la signature de ses premiers partenariats de distribution avec des entreprises phares spécialisées dans le diagnostic, Aterovax devient un acteur majeur dans le marché en croissance du diagnostic cardiovasculaire.

Les développements réalisés par Aterovax ont convaincu ses investisseurs financiers, Turenne Capital Partenaires et FA Dièse ainsi que le Fonds Régional de Co-investissement de la Région Ile de France (FRCI), de participer à une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Créée en juin 2006, Aterovax est une société de diagnostic in vitro, spécialisée dans le dépistage et la prévention de maladies cardiovasculaires. Elle a développé et commercialise un test novateur et révolutionnaire de diagnostic sanguin, AteroDx®.

Ce test, issu de six années de recherche et développement menées en partenariat avec des experts internationalement reconnus, permet à Aterovax d’occuper aujourd’hui une position unique sur ce marché.

Réalisée auprès de ses actionnaires actuels, Turenne Capital Partenaires, FA Dièse ainsi que le FRCI, la levée de fonds de 1,5 million d’euros va permettre à Aterovax d’accélérer sa phase de mise sur le marché et de renforcer les actions de soutien au réseau de distribution.

Des études cliniques complémentaires vont être réalisées auprès de sous populations ciblées afin d’affiner encore plus les résultats du test et d’en accroître la notoriété auprès des leaders d’opinion et des prescripteurs, venant ainsi compléter les études internationales déjà publiées et réalisées sur plus de 20 000 patients.

«Cet apport en capital va permettre de renforcer notre position, en concentrant les ressources sur le soutien des accords de distribution internationaux, et sur le développement d’un nouveau test de proximité pour la médecine individualisée, une des sept ambitions fortes choisie par la Commission Innovation 2030 présentée par Anne Lauvergeon.», commente Gérald ULRICH, PDG d’Aterovax.

«Nous nous félicitons d’accompagner Aterovax dans son développement avec notre partenaire FA Dièse et Turenne Capital Partenaires», indiquent Jérôme Snollaerts, Président du Fonds Régional de Co-investissement Ile de France et Yvan Michel Ehkirch, Venture Partner de CapDecisif Management.

Le test AteroDx® est commercialisé auprès des laboratoires d’analyses médicales en direct en France, et au travers d’accords de partenariat via deux grands réseaux les plus cotés dans leur domaine dans le reste du monde.

Sous format ELISA1 le test est distribué depuis 2012 par Zeus Scientific, spécialiste du diagnostic, dans un groupe ciblé de pays européens, et la distribution s’étendra à l’Amérique du Nord, le Mexique et le Brésil après l’enregistrement du produit.
Un nouveau partenariat conclu début 2013 avec Randox Medical, leader dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires, va assurer une diffusion globale du test, sous un format destiné aux automates d’immuno-analyse des laboratoires centraux.

La levée de fonds va également permettre de finaliser le développement d’un nouveau test de proximité destiné aux praticiens, cardiologues, généralistes. Ce test délivrera un résultat dans les vingt minutes à partir de deux gouttes de sang. Le marché de proximité (Point of Care Testing POCT) affiche une forte croissance, de plus de 15% par an.

Le test AteroDx® vient révolutionner les tests diagnostics cardiovasculaires disponibles et principalement basés sur la mesure de facteurs de risques classiques (tabac, hypertension, diabète, cholestérol, triglycérides), qui expliquent moins d’un cas sur deux des accidents cardiovasculaires survenus.

Le test AteroDx® est un test sanguin qui mesure la concentration de protéines phospholipases A2 sécrétées (sPLA2). Ces enzymes jouent un rôle crucial dans la formation et la rupture de la plaque d’athérosclérose, à l’origine des accidents cardiovasculaires.

En Europe, cette maladie dégénérative, l’athérosclérose, est au premier rang des causes de mortalité, et est responsable de plus d’un tiers des décès. Chaque année dans le monde 17 millions de personnes décèdent des suites d’une maladie cardiovasculaire.

Le test de diagnostic développé par Aterovax allie facilité d’utilisation, automatisation, rapidité d’obtention de résultats fiables et de haute qualité, et répond ainsi aux attentes et besoins du marché.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ATEROVAX
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn