Jeudi 27 février 2025 à 08h00
QustomDot, un innovateur de premier plan dans le domaine de la technologie des points quantiques sans cadmium pour les applications d'affichage, a le plaisir d'annoncer la réussite d'un tour de financement de 2,7 millions d'euros, accompagné d'une subvention d'accélération EIC de 2,5 millions d'euros.
Ce tour de financement a été soutenu par ses principaux investisseurs : la société d'investissement flamande PMV, QBIC et Vigo Ventures, mais aussi par Noshaq et EIC Fund qui sont devenus de nouveaux actionnaires. Cet investissement renforce la position de QustomDot sur le marché en pleine croissance des microLED, permettant à l'entreprise de poursuivre son développement de solutions de points quantiques écologiquement durables et performantes.
Fondée en janvier 2020 en tant que spin-off de l'Université de Gand, QustomDot est spécialisée dans la production d'encres et de résines à base de points quantiques. Ces matériaux avancés sont essentiels pour améliorer les technologies d'affichage, offrant une conversion des couleurs supérieure sans utiliser de métaux lourds toxiques comme le cadmium, respectant ainsi des normes environnementales strictes. Le siège social de l'entreprise est stratégiquement situé dans le parc technologique de Zwijnaarde à Gand, un pôle d'innovation et de technologie. QustomDot a prospéré dans cet environnement, grâce à une équipe d'experts chevronnés qui se consacrent à l'avancement de la mission de l'entreprise.
Marchés émergents
QustomDot se concentre sur le marché des microLED, un marché émergent basé sur une nouvelle technologie avec un grand potentiel de disruption du marché des écrans avancés. Au cœur de sa stratégie, QustomDot se consacre à fournir au marché des encres à jet d'encre à points quantiques qui permettent une fabrication évolutive et de haute précision pour les écrans microLED et d'autres types d'écrans. Les études de marché prévoient que les microLED feront leur entrée dans les segments des montres intelligentes, des PID (Public Information Displays), des casques AR/VR, de l'imagerie médicale et de l'automobile, avec une forte probabilité dans les années à venir. Le marché des microLED devrait atteindre 27 milliards USD d'ici 2027. Bien que l'entreprise se concentre fortement sur le marché des microLED, où la précision, la luminosité et l'efficacité énergétique sont essentielles, ses encres à jet d'encre polyvalentes conviennent également à l'amélioration d'autres technologies d'affichage, notamment les systèmes OLED et LCD avancés. Cette adaptabilité permet à QustomDot de répondre à un large éventail de besoins industriels.
La technologie révolutionnaire de QustomDot répond au besoin urgent de l'industrie en matière de points quantiques sans cadmium, conformément à la directive RoHS de l'Union européenne sur les substances dangereuses. En utilisant des matériaux à base de phosphure d'indium (InP), QustomDot offre une alternative durable aux points quantiques traditionnels à base de cadmium tout en obtenant une photostabilité et des performances supérieures adaptées aux applications microLED exigeantes.
Accélérer la commercialisation
Ce nouveau tour de financement permettra à QustomDot de développer davantage sa technologie jet d'encre et de mettre en place des projets collaboratifs afin de répondre aux demandes du marché.
« Ce financement valide les progrès significatifs que nous avons réalisés et nous aidera à accélérer la commercialisation de nos solutions d'encre à points quantiques de nouvelle génération », a déclaré Kim De Nolf, PDG et cofondateur de QustomDot. « Nous sommes particulièrement enthousiasmés par les opportunités de croissance du marché émergent des écrans micro-LED, où notre technologie sans cadmium offre des avantages convaincants. »
« Lors d'un récent voyage à Taïwan, notre technologie et nos produits ont été adoptés et approuvés par les plus grands fabricants d'écrans microLED au monde » , a déclaré Jan Vandesande, PDG par intérim et CCO. « Nous avons déjà commencé à échantillonner et à tester des produits avec eux, et prévoyons de collaborer en 2025 avec de nombreux autres fabricants d'écrans avancés dans le monde entier ».
Reconnaissance internationale
La technologie unique de QustomDot n'est pas non plus passée inaperçue à l'échelle internationale, ce qui lui a valu la reconnaissance du Scaling Club du Conseil européen de l'innovation. Le Scaling Club de l'EIC est une communauté financée par l'EIC où plus de 120 entreprises européennes en pleine croissance, spécialisées dans les technologies de pointe et ayant le potentiel de créer des entreprises de classe mondiale et de résoudre des défis mondiaux majeurs, se réunissent avec des investisseurs, des innovateurs commerciaux et d'autres acteurs du secteur pour stimuler la croissance.
QustomDot a également reçu un financement mixte de l'EIC Accelerator, qui comprend une subvention de 2,5 millions d'euros pour poursuivre le développement et la commercialisation de ses technologies de pointe à points quantiques. Ce financement important souligne la confiance de l'Union européenne dans la capacité de QustomDot à proposer des innovations durables et efficaces. Outre cette subvention de l'EIC Accelerator, le Fonds EIC a accordé une facilité d'investissement en fonds propres d'un montant pouvant atteindre 3,5 millions d'euros, dont une partie a été utilisée pour le cycle actuel.
De plus, QustomDot a récemment été ajouté par EIC Scaling Club au groupe Next Gen Computing, ce qui offre un avantage unique pour accéder à des partenaires commerciaux et investisseurs pertinents.
À propos de QustomDot
Fondée en janvier 2020 en tant que spin-off de l'Université de Gand, QustomDot est un innovateur de premier plan sur le marché de l'affichage avancé. La technologie exclusive d'encre à jet d'encre à points quantiques sans cadmium de la société transforme les microLED bleues en microLED rouges ou vertes éclatantes, améliorant considérablement l'efficacité énergétique de l'affichage tout en réduisant les coûts de fabrication. Conçues pour la précision et l'évolutivité, les encres hautes performances de QustomDot répondent au besoin urgent de l'industrie en solutions prêtes à l'emploi. Basée dans le parc technologique de Zwijnaarde à Gand, un pôle d'innovation technologique, QustomDot s'efforce de révolutionner l'industrie de l'affichage.
À propos de PMV
En tant que société d’investissement, PMV construit une économie flamande durable, moteur de notre prospérité et de notre bien-être. Nous sommes le partenaire d’entreprises et de projets ambitieux, axés sur l’impact social et le rendement financier. PMV finance des entreprises prometteuses depuis leur création jusqu’à leur croissance et leur internationalisation. PMV propose des solutions financières sur mesure à tous les entrepreneurs dotés d’un bon plan d’affaires et d’une équipe de direction solide. Elle le fait avec des capitaux, des prêts et des garanties. Elle réalise également, avec et pour le gouvernement et d’autres partenaires, des projets importants pour la prospérité et le bien-être en Flandre. PMV gère un portefeuille de 1,8 milliard d’euros.
À propos de Qbic :
Qbic est un fonds de capital-risque d'amorçage et de démarrage, agnostique et axé sur la création d'impact par la transformation des avancées technologiques en entreprises durables. L'objectif du fonds est de soutenir les jeunes entreprises innovantes qui valorisent la recherche des partenaires de connaissance de Qbic. Le fonds participe généralement au premier tour d'investissement externe d'une entreprise et continue de soutenir et d'investir dans ces entreprises tout au long de leur croissance. À travers 3 fonds, Qbic dispose de près de 200 millions d'euros d'actifs sous gestion.
À propos de VIGO Ventures :
VIGO Ventures est une société de capital-risque en phase de démarrage spécialisée dans la photonique et qui investit à l'échelle mondiale. Grâce à sa structure pérenne, à son accès à des experts du secteur et à son approche commerciale pratique, elle soutient les équipes avec des technologies exceptionnelles et évolutives qui résolvent des problèmes identifiés ou modifient le statu quo. Elle possède 10 sociétés en portefeuille dans 5 pays de l'UE et au Canada. VIGO Ventures - éclairer l'avenir en investissant dans la photonique.
À propos de Noshaq :
Noshaq est un fonds d’investissement et développeur de projets avec un portefeuille de 473 entreprises. Il est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME de la région liégeoise. Au fil des années, Noshaq a développé une variété de véhicules de financement, qui s’adaptent parfaitement aux besoins et aux tendances du marché, ainsi qu’à sa stratégie. Tous les services proposés par Noshaq sont toujours conçus en fonction des besoins et des exigences du client investisseur. L’objectif est de garantir qu’à tout moment, nous ayons un effet de levier sur le développement de son entreprise.
À propos du Fonds EIC :
Le Fonds du Conseil européen de l'innovation de la Commission européenne est un fonds agnostique : il investit dans toutes les technologies et tous les secteurs verticaux, dans tous les pays de l'UE et dans les pays associés à Horizon Europe. Il fournit le volet investissement du financement mixte de l'accélérateur EIC. La Banque européenne d'investissement agit en tant que conseiller en investissement du Fonds EIC.
Le Fonds EIC vise à combler un déficit de financement critique et son objectif principal est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies de rupture, en établissant des liens avec les acteurs du marché et en les rapprochant, et en partageant davantage les risques en créant un vaste réseau de fournisseurs de capitaux et de partenaires stratégiques adaptés aux co-investissements et aux financements de suivi.
Le Fonds accorde une attention particulière à l’autonomisation et au soutien des femmes fondatrices ainsi qu’à l’ambition de réduire la fracture en matière d’innovation entre les pays de l’UE.
Source : Communiqué de presse