Partager sur facebook Partager sur twitter

La scale-up belge GORILLA lève 6 M€

Mercredi 07 décembre 2022 à 10h26

Gorilla, la scale-up belge qui permet aux entreprises énergétiques de collecter et de traiter de grandes quantités de données critiques, a collecté 6 millions d'euros lors d'un tour de table de série A.

Les investisseurs sont le fonds de capital-risque transatlantique Beringea et le PMV parrainé par le gouvernement flamand. De plus, l'entreprise reçoit le soutien de VLAIO. Le puissant logiciel de Gorilla ouvre la voie aux entreprises énergétiques pour accélérer leur transformation nette zéro tout en développant des solutions innovantes et durables pour leurs consommateurs. Avec des bureaux à Anvers, Londres et Melbourne, la scale-up est sur le point d'élargir considérablement son équipe et son offre de produits.

Tous les regards sont actuellement tournés vers la crise du secteur de l'énergie, avec des prix élevés et un approvisionnement problématique faisant la une des journaux. En toile de fond, cependant, la transition énergétique bat son plein. Dans son rapport spécial sur les tendances d'investissement dans la transition énergétique 2022, Bloomberg prévoit que les entreprises énergétiques tripleront leurs investissements dans la transition vers une énergie 100 % verte et renouvelable d'ici 2025 et les doubleront à nouveau d'ici 2030.

En attendant, la transition énergétique a provoqué une explosion de données chez les énergéticiens. Les panneaux solaires, les parcs éoliens, les compteurs intelligents et d'autres nouvelles technologies génèrent tous de grandes quantités de nouvelles données, ce qui pose un véritable défi pour les entreprises énergétiques pour les traiter. C'est précisément là qu'intervient Gorilla. La plate-forme de traitement de données basée sur le cloud de Gorilla est capable de traiter d'énormes quantités de données sans avoir besoin de connaissances informatiques particulières de la part de l'utilisateur, permettant aux entreprises énergétiques de faire des pas de géant en termes d'efficacité. et performances.

Gorilla, une spin-off de l'agence technologique belge November Five, n'est apparue sur la scène qu'en 2018. Mais déjà, de grandes sociétés énergétiques telles que British Gas, ScottishPower, Shell Energy et Engie utilisent la plateforme de la scale-up pour générer des informations puissantes sur à la fois la production et la consommation d'énergie. Gorilla opère actuellement avec un effectif de 40 employés dans ses bureaux d'Anvers, Londres et Melbourne. L'entreprise a également été nominée pour le Collaborative Excellence Award, qui sera annoncé lors des prestigieux Utility Week Awards à Londres le 6 décembre 2022.

RENDRE LES ENTREPRISES ÉNERGÉTIQUES CLIMATIQUEMENT NEUTRES, PLUS RAPIDEMENT

Ruben Van den Bossche, co-fondateur et CEO de Gorilla : « La transition énergétique transforme également le fonctionnement du marché de l'énergie. Nos applications basées sur les données permettent aux entreprises énergétiques de développer facilement de nouveaux plans tarifaires et de proposer de nouveaux produits. Ce qui, à son tour, encourage une consommation d'énergie plus flexible et durable et aide les consommateurs à gérer leurs factures d'énergie. Pensez à des solutions innovantes pour les voitures électriques et les appareils IoT. Mais aussi des solutions qui utilisent plus efficacement l'infrastructure existante, réduisant ainsi le besoin de dépenses supplémentaires.


« L'impact du changement climatique augmente plus rapidement que jamais. Nous sommes à un tournant de notre histoire. Gorilla est là pour aider le secteur de l'énergie à devenir neutre en carbone plus rapidement et de manière plus rentable. »

6 MILLIONS D'EUROS D'INJECTION DE CAPITAL

Gorilla s'attend à voir une croissance exponentielle de la demande de services de données dans le secteur de l'énergie au cours des prochaines années. Afin de capitaliser sur cette tendance, la scale-up belge a collecté 6 millions d'euros lors d'un tour de table de série A. Gorilla utilisera l'injection de capital pour développer davantage ses équipes de vente et d'ingénierie ainsi que son offre de produits.

Eyal Malinger, Partner du fonds d'investissement Beringea, a commenté : « L'équipe Gorilla a construit une plateforme de modélisation collaborative, basée sur le cloud et à hautes performances, qui offre des performances 100 fois supérieures aux solutions traditionnelles basées sur des feuilles de calcul. Les entreprises énergétiques sont confrontées à une croissance exponentielle des besoins en traitement de données et, alors que la décarbonation continue de s'accélérer, il n'a jamais été aussi crucial de fournir à notre secteur de l'énergie des outils numériques capables de gérer la complexité et la volatilité accrues qui accompagnent cette transition. Gorilla fait exactement cela, et nous sommes ravis du prochain chapitre de sa croissance.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• GORILLA - GORILLINI
       Partager sur facebook Partager sur twitter