Partager sur facebook Partager sur twitter

LA ROUTE DES PINGOUINS réorganise son capital

Mercredi 03 mai 2023 à 11h00

Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, renforce les moyens financiers de la Route de Pingouins, à travers des obligations convertibles, afin de contribuer à l’émergence de nouveaux gites d’étape et hôtels-restaurants en Bretagne, qui viendront compléter les quinze sites actuels dédiés à l’éco-tourisme.


Lancé par Franck Jaclin en 2011, le projet de la Route des Pingouins a débuté par la création d’un premier hôtel en front de mer à Porspoder dans le Finistère - le Château de Sable - ancienne colonie de vacances transformée en éco-hôtel désormais doté d’un restaurant étoilé.


Après ce premier succès, de nouvelles étapes sont venues compléter un parcours permettant des séjours itinérants sur le sentier du GR 34 qui longe la côte bretonne : de Carantec à Brest, en passant par les îles de Ouessant et de Molène. Agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, la société se distingue par son savoir-faire dans le tourisme durable issu de la reconfiguration de lieux en déshérence pour les ouvrir au public et y créer de l’emploi.


La Route des Pingouins ambitionne désormais de se développer sur l’ensemble des côtes bretonnes, tout en conservant l’ADN du projet centré sur la rénovation du patrimoine local. Le fonds France Investissement Tourisme 2 (FIT 2) de Bpifrance vient ainsi contribuer à cette dynamique, en rejoignant la Banque des Territoires associée depuis 2019 dans la Foncière dédiée au portage interne des actifs immobiliers de l’entreprise.


L’investissement de Bpifrance permettra notamment la création de trois nouveaux gites d’étape (Guisseny, Tréglonou et Brest), l’extension de l’Hôtel Belvédère de Brest, la rénovation du village vacances de Porspoder, et la préparation de nouveaux projets en cours d’étude.


« Ce partenariat permet d’ouvrir sereinement une nouvelle page de l’histoire de la Route des Pingouins. Bpifrance accompagne l’implantation de nouveaux hébergements et la poursuite de notre mission de contribution à la préservation et à la rénovation du patrimoine littoral. » déclare Franck Jaclin, Dirigeant fondateur de la Route des Pingouins.



« Nous sommes très heureux de nous associer au projet de la Route des Pingouins, qui préfigure notre vision du tourisme de demain. Nous avons été séduits par la dimension responsable du projet et son savoir-faire dans la reconfiguration de lieux anciens voire désaffectés. Notre investissement s’inscrit par ailleurs en complément de la Banque des Territoires, partenaire historique auprès de la Foncière de la société. » ajoute Jean-Marie Fougeray, Directeur d’Investissement chez Bpifrance.

A propos de la Route des Pingouins :

Créée en 2011, la Route des Pingouins est une émanation du projet de rénovation du Château de Kergroadez (Brélès 29810) à la pointe du Finistère. Organisée autour de trois valeurs socle : Rénovation du patrimoine, Protection de l’environnement et Vie collective, la Route des Pingouins jalonne le GR34 (littoral breton) de gîtes d’étape originaux et d’hôtels-restaurants d’exception. Ces hébergements sont situés dans des lieux emblématiques des paysages du nord Finistère (Carantec, Lilia Plouguerneau, Porspoder, Molène, Ouessant, Brélès, Brest, …). La Route des Pingouins a vocation à se développer le long des côtes bretonnes. Les étapes sont souvent situées dans des lieux qui étaient à restaurer afin de leur donner une nouvelle vie collective (ancienne mairie, ancienne école, ancienne colonie de vacances, …).

Pour découvrir le littoral breton, ses paysages, sa nature et sa vie collective.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (928)
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Hôtellerie / camping CA Max : 50.000k€
Les acheteurs du secteur "Hôtellerie"