Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

La robotique médicale de ROBOCATH lève 5 M€

Mercredi 11 septembre 2019 à 17h21

Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros afin d’accompagner le déploiement commercial de sa première plateforme robotique dans des pays stratégiques cibles en Europe. La société accueille également Lucien Goffart au poste de Directeur Général.


Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, Lucien Goffart a occupé de nombreuses fonctions clés dans des industries leaders du secteur et a accompagné le déploiement commercial de plusieurs produits à l’international. Il a notamment occupé le poste de Business Unit Manager France au sein de Boston Scientific ces quatre dernières années et a récemment été nommé membre du Conseil d’administration d’Electroducer, un fabricant français de dispositifs médicaux vasculaires.


Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath, déclare : « Je suis très heureux d’accueillir Lucien Goffart à un moment clé de la vie de l’entreprise, avec le lancement commercial de notre première plateforme robotique. Son expertise du secteur n’est plus à démontrer. Cette nomination intervient dans un contexte de marché particulièrement favorable avec le rachat cet été de notre seul concurrent direct, Corindus Vascular Robotics, par Siemens à hauteur de 1,1 milliard de dollars. Je tiens également à remercier nos actionnaires historiques pour leur confiance renouvelée dans le cadre de cette nouvelle levée de fonds et les nouveaux entrants pour leur soutien. »


Lucien Goffart, Directeur Général de Robocath, ajoute : « C’est un honneur de prendre aujourd’hui mes fonctions de Directeur Général au sein de Robocath. Je suis impressionné par le parcours de la société depuis sa création et je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec cette équipe jeune et dynamique. R-One™ est un produit exceptionnel et unique, qui offre de nombreux bénéfices au médecin et in fine au patient. Son potentiel de marché est considérable et je suis impatient d’initier les études cliniques et de contribuer à l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire de la cardiologie interventionnelle. »



La levée de fonds de 5 millions d’euros a été réalisée auprès des actionnaires historiques de la société (GO CAPITAL, NCI, Normandie Participations, M Capital et Supernova Invest) et de nouveaux fonds (Caisse d’Epargne Normandie Innovation, Crédit Agricole Innove en Normandie et Unexo, filiale de neuf Caisses régionales du Crédit Agricole dont la Caisse Normandie-Seine).

La société avait levé 6,4 millions d’euros au cours de l’année 2017. Cette nouvelle opération permet à Robocath de poursuivre les actions relatives au lancement commercial de la plateforme robotique R-One™ dans plusieurs pays européens cibles.


À PROPOS DE ROBOCATH

Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation robotique du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes interventionnelles actuelles.

R-One™ est la première solution robotique développée par Robocath. R-One™ intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronarienne par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde.

R-One™ est conçu pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à son architecture ouverte, R-One™ est compatible avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme. Le dispositif a obtenu le marquage CE en février 2019.

A terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer de nouvelles solutions pour la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.

Basée à Rouen, Robocath compte plus de 25 collaborateurs et est soutenue financièrement par des fonds d’investissement régionaux (GO CAPITAL, NCI, Normandie Participations) et nationaux (M Capital, Supernova Invest) ainsi que par de nombreux business angels, des banques (Caisse d’Epargne Normandie, BNP Paribas, Crédit Agricole) et Bpifrance.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Instruments, équipements de laboratoire médical CA Max : 100.000k€
Les acheteurs du secteur "Fab / distrib. de matériel médical"