Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

La reprise d'EUROPENNE FOOD par POMONA validée

Jeudi 31 octobre 2013 à 16h10

Le tribunal de commerce de Créteil a validé mercredi la reprise partielle de l'entreprise de distribution alimentaire Européenne Food par Pomona, une offre qui entraînera la suppression de plus de 200 emplois sur 324.

Cette reprise partielle permet de conserver seulement 54 salariés sur les sites de Villeneuve-Saint-Georges (siège actuel d'Européenne Food) et Fresnes (Val-de-Marne). Il permet également d'en reclasser 52 autres sur les différents sites d'activité de Pomona, qui était l'unique repreneur en lice.

"On s'attendait à cette décision", a déclaré à l'issue du délibéré Serge Vinet, secrétaire général CGT du bassin de Villeneuve. "Maintenant il va falloir être vigilant sur les offres de reclassement car elles ne sont pas clairement identifiées."

Européenne Food, entreprise créée il y a 25 ans et qui emploie 324 personnes dans toute la France, s'était déclarée en cessation de paiements le 20 septembre. Elle avait été placée en redressement judiciaire cinq jours plus tard.

En parallèle à cette procédure, le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire pour "faux" et "présentation de bilan inexact", un rapport d'audit ayant révélé des comportements potentiellement délictueux de l'ancienne direction.

"On veut connaître les causes réelles de la chute, car c'est une entreprise qui n'avait pas de difficultés particulières dans le passé", a déclaré Régis, responsable logistique sur le site de Villeneuve, venu assister au délibéré.

Le comité d'entreprise, par l'intermédiaire de son avocat Christophe Crolet, et la CGT, ont indiqué leur intention de se constituer partie civile dans ce dossier. Les investigations ont été confiées à la brigade financière de Paris.

Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• POMONA
• EUROPEENNE FOOD
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn