Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

La rénovation énergétique COZYNERGY lève 4,5 M€

Mardi 31 janvier 2017 à 08h30

Cozynergy, leader français de la rénovation énergétique avec près de 1 000 clients, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour accélérer son développement.

Les fonds We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), Aviva Impact Investing France (géré par Le Comptoir de l’Innovation), IRDI (IRDI SORIDEC Gestion) et BTP Capital Investissement font leur entrée au capital au côté de l’investisseur historique, Demeter Partners, qui réinvestit dans l’entreprise.

Cozynergy propose aux propriétaires une offre de services globale de rénovation énergétique, se positionnant comme le contact unique certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le modèle intégré de Cozynergy a démontré sa pertinence et son efficacité : proposer une solution simple et clé en main aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, menuiserie, chauffage, ventilation, photovoltaïque et domotique). Cozynergy apporte son expertise à chaque étape du projet : simulation sur Internet, études thermique, financière et de confort, conseils technique et fiscal, demandes de subvention, conduite des travaux, puis maintenance.

En seulement 3 ans, Cozynergy s’est implantée avec succès dans 4 régions stratégiques, autour de Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Paris Ouest. L’entreprise emploie à ce jour 35 personnes et fédère plus d’une centaine d’installateurs agréés.

4,5 millions d’euros pour soutenir une forte croissance, avec des objectifs ambitieux.

Cozynergy, qui affiche une croissance supérieure à 100% par an a pour objectif de décupler sa part de marché dans les 5 ans, tout en confortant sa place de leader de la rénovation énergétique.

Grâce à ce deuxième tour de table, Cozynergy, entreprise créée à Toulouse en 2013, va proposer rapidement son offre globale innovante de rénovation énergétique sur l’ensemble du territoire français, en ouvrant des agences à Paris Est, Lille, Rennes, Strasbourg, Nice et Lyon. Pour atteindre ces nouveaux objectifs, 30 emplois devraient être créés en 2017.

Un leader au cœur de la transformation numérique grâce à ses outils innovants

Depuis son lancement, Cozynergy a développé de nombreuses innovations technologiques :

· L’application métier CozySoft, qui permet aux Chargés de Projets Cozynergy de réaliser, en clientèle et avec précision, une étude thermique, technique et financière pour la rénovation énergétique des particuliers.

· Le nouveau simulateur en ligne, qui permet aux internautes d’obtenir eux-mêmes gratuitement et en quelques clics le niveau de subventions auxquelles ils sont éligibles ainsi qu’une estimation des économies d’énergie possibles et du coût de leurs travaux. Le simulateur est également accessible via l’application mobile Cozynergy, disponible sous iOS et Android.

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Cozynergy, qui a reçu le Label FCPI Innovation de BPI France, de continuer à investir dans la R&D. L’entreprise dévoilera cette année une innovation de nature à révolutionner son industrie et à dynamiser l’activité des artisans locaux.

La rénovation énergétique, un enjeu de société

La France traverse une vague de froid, faisant craindre une situation de black-out électrique. Dans ce contexte, sachant qu’après travaux l’économie d’énergie moyenne est de 40%, la rénovation de l’habitat est, plus que jamais, un enjeu clé de la transition énergétique.

À ce titre, le plan de rénovation énergétique de l’habitat crée de nombreuses opportunités pour les propriétaires de maisons individuelles, grâce notamment à l’éco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt transition énergétique. Avec le simulateur en ligne Cozynergy, il est possible d’obtenir en 2 minutes une estimation des aides financières liées à son projet de rénovation énergétique.

La précarité énergétique concernait 12 millions de personnes dans l’hexagone l’an dernier (source : Observatoire national de la précarité énergétique), soit près d’un Français sur cinq. Cozynergy s’implique également pour proposer des solutions dans les situations de précarité énergétique.

Nicolas Durand, PDG et fondateur de Cozynergy, déclare : « Le kilowatt-heure le plus écologique et le moins cher, c’est celui que l’on ne consomme pas. L’approche Cozynergy est pragmatique et adaptée à chaque client. Nous recherchons aujourd’hui des collaborateurs passionnés, comme nous, afin de permettre aux Français d’améliorer leur pouvoir d’achat, tout en réalisant des travaux qui améliorent leur confort et protègent la planète. »

Olivier Dupont, Président du conseil de surveillance de Demeter Partners, déclare : « Le marché de la rénovation thermique des bâtiments est potentiellement gigantesque : Cozynergy est très bien placé pour en devenir un acteur incontournable car l’entreprise conjugue une approche globale permettant d’optimiser les solutions proposées, l’utilisation systématique d’outils numériques permettant d’améliorer l’efficacité des processus et un savoir-faire de travaux qui est le gage de la qualité et de la satisfaction client. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn