Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La proptech européenne MATERA lève 35 M€

Vendredi 04 juin 2021 à 08h00

Matera, le leader des nouveaux acteurs de la gestion de copropriété, lève 35 millions d’euros auprès de Mubadala Capital et Burda Principal Investments et Bpifrance ainsi que ses investisseurs historiques Index Ventures et Samaipata. Ce tour de table lui permettra d’accélérer son déploiement en Europe en s’attaquant dès cette année au marché allemand. Au sortir d’une crise Covid où les français confinés ont renoué avec leur logement, Matera affiche une croissance de 300% sur un an, avec plus de 3 000 copropriétés clientes, et ambitionne de doubler ces chiffres d’ici fin 2021.

La plus grosse levée de fonds pour une proptech européenne place Matera comme acteur majeur de la gestion de copropriété

Créée en 2017, Matera optimise la gestion des copropriétés via une plateforme en ligne pour les sujets du quotidien (comptabilité, AG, communication entre copropriétaires, prestataires de travaux) et une équipe d’experts pour les tâches plus techniques. Dans un secteur miné par une faible qualité de service et une insatisfaction générale, elle apporte un gain de temps, d’efficacité, de convivialité et 30% d’économies de charges en moyenne pour ses copropriétés clientes.

Elle réalise aujourd’hui la plus grosse levée de fonds dans le secteur de la proptech européenne, à hauteur de 35 M€ auprès de Mubadala Capital et Burda Principal Investments et de Bpifrance, ainsi que ses investisseurs historiques Index Ventures et Samaipata, pour poursuivre sa croissance et répandre son modèle de gestion pour toutes les copropriétés en Europe.

En quatre ans, Matera a pu démontrer la pertinence et la croissance exponentielle de son modèle. Devenue le 5ème acteur français de la gestion de copropriété en France, elle affiche un taux de satisfaction de 90% dans un secteur qui souffrait de la lenteur et de la lourdeur des acteurs traditionnels.

Matera a développé un réseau de partenaires institutionnels et privés dont un contrat cadre avec CDC Habitat, plus grand bailleur social de France et Bouygues immobilier. En parallèle, l’entreprise a travaillé à son implantation à l’échelle locale de ses équipes commerciales, en ouvrant coup sur coup Lyon et Marseille, et visant d’être présente dans les 10 plus grandes villes de France avant fin 2021

Une croissance fulgurante dans un contexte Covid où les français ont renoué avec les enjeux de la copropriété

Malgré la crise sanitaire, avec de nombreuses assemblées générales annulées, décalées ou tenues par correspondance, l’entreprise ressort aujourd’hui de cette situation plus forte que jamais, et ce grâce à plusieurs facteurs. D’une part, le confinement a exacerbé le rapport des français à leur logement à titre individuel mais aussi aux parties communes et au voisinage. D’autre part, l’accélération de la numérisation du secteur accélère le besoin de transparence, notamment sur le montant des charges de copropriété.

« Ces derniers mois auront été pour nous l’opportunité de démontrer la pertinence de notre proposition de valeur. La crise a accéléré la digitalisation du secteur tout en nous rapprochant de notre logement. Les copropriétaires ont de plus en plus besoin de transparence et de leviers d’actions quant au montant des charges qu’ils payent, et c’est exactement ce que nous leur apportons. Tous ces facteurs font de notre modèle l’avenir de la gestion de copropriété. », commente Raphaël Di Meglio, CEO de Matera.

La mission de Matera : Devenir l’acteur de référence de la copropriété en France et en Europe

Prochain acteur d’envergure sur le marché, l’entreprise continue d’avoir des objectifs ambitieux pour la suite.

Elle compte tout d’abord réussir son lancement en Allemagne et accélérer sa croissance en France. Elle vise 6 000 copropriétés clientes et 250 collaborateurs fin 2021, dont 40 en Allemagne.

Elle entend également profiter de son rôle central au sein de ses copropriétés clientes pour favoriser des projets à fort impact, liés à la vie en copropriété et à la rénovation énergétique.

« Notre objectif à travers cette levée de fonds est bien sûr de devenir l’acteur de référence en matière de gestion de copropriété dans les prochaines années mais, aujourd’hui, la mission de Matera va au-delà de celle du syndic. Nous avons un véritable rôle à jouer dans le rétablissement du lien social à l’échelle locale, au sein de chaque immeuble et quartier, ce que nous avons commencé à faire grâce à notre module d’échange et de communication intra et inter immeuble. Il est également important pour nous que le maximum de nos copropriétés puissent avoir accès aux programmes de rénovation énergétique, et nous travaillons d’ores et déjà avec les pouvoirs publics pour faciliter l’accès à des dispositifs tels que MaPrimeRenov’. », affirme Raphaël Di Meglio.

Frédéric Lardieg, de Mubadala Capital Ventures déclare : « Nous avons été impressionnés par l’engouement qu’a engendré Matera auprès de ses clients. Les copropriétés qui utilisent Matera bénéficient d’un management plus efficace et permettent le développement d’une réelle convivialité dans les immeubles. Nous pensons que le succès de Matera en France est reproductible à l’étranger et c’est un privilège pour nous que de les accompagner dans leurs ambitions d’expansion européenne. »
À propos de Matera

Matera permet aux copropriétaires de reprendre en main leur immeuble grâce à un modèle remis au goût du jour : le syndic coopératif. La société facilite et fluidifie la gestion de la copropriété grâce à une plateforme en ligne performante pour gérer les affaires courantes et une équipe d’experts en interne qui prennent le relais sur les sujets plus techniques : juristes, comptables, experts en bâtiment. Chaque copropriété a un interlocuteur dédié pour l’accompagner et le former de A à Z sur la gestion de la copropriété. Fondée en 2017 par Raphaël Di Meglio, Victor Prigent et Jeremy Krebs, Matera compte aujourd’hui 200 collaborateurs, 3000 copropriétés et 60.000 copropriétaires clients.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• MATERA ex ILLICOPRO
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn