Partager sur facebook Partager sur twitter

LA POSTE investit dans TRESORIT

Lundi 19 juillet 2021 à 08h00

Les technologies changent la vie dans le monde entier. Les infrastructures numériques, la sécurité des données, le commerce en ligne et les chaînes logistiques globales ont une importance croissante pour la compétitivité de la Suisse à long terme. La Poste entend apporter son soutien à l’économie et à la population suisses tout au long de cette transformation numérique et leur simplifier leur quotidien. C’est pourquoi la Poste s’étendra dorénavant également dans ce domaine et orientera ses offres en conséquence à ce dont la clientèle aura besoin à l’avenir.

À cette fin, elle investit dans le développement des offres et technologies existantes tout en faisant l’acquisition d’entreprises ponctuellement établies possédant un savoir-faire spécifique.

C’est dans cette optique que la Poste a pris une part majoritaire dans Tresorit. Tresorit propose une solution sécurisée, destinée aux particuliers et aux entreprises, pour l’administration, le stockage, la synchronisation et le partage de fichiers dans le cloud. Cette offre repose sur un chiffrement de bout en bout. Grâce à une technologie moderne, l’entreprise veille à ce que le contrôle des données reste entre les mains du propriétaire même une fois l’accès aux données autorisé. De cette manière, Tresorit n’a accès à aucun moment aux données de ses utilisateurs. Cette société présente un autre avantage: les clients peuvent choisir le pays dans lequel leurs données sont stockées. Par ailleurs, tous les clients de Tresorit concluent leur contrat selon le droit suisse et sont ainsi soumis à la loi fédérale sur la protection des données.

La société, dont le siège administratif est situé au Luxembourg et qui possède des succursales en Suisse (Zurich), en Allemagne (Munich) et en Hongrie (Budapest), a été créée en 2011 et emploie près de 120 personnes.

La Poste étend ses compétences pour sa clientèle en Suisse

«Le transport sécurisé et en toute confidentialité de A à B de données sensibles nécessitant une protection fait partie de l’ADN de la Poste. Nous avons fait nos preuves avec le secret des lettres depuis 170 ans et nous voulons l’appliquer à l’ère numérique. Ce faisant, les interactions numériques entre les personnes, les entreprises et les autorités doivent être simples et sécurisées», déclare Nicole Burth, membre de la Direction du groupe et responsable de l’unité Services de communication. «Au cours de la dernière décennie, Tresorit a ouvert la voie vers un chiffrement de bout en bout sécurisé dans le secteur des logiciels. Avec l’acquisition de Tresorit, nous étendons de manière stratégique nos compétences dans la sécurité des données numériques et dans la sphère privée numérique – pour nos clients et nos clientes en Suisse. Cela nous permet concomitamment d’exploiter le savoir-faire de Tresorit pour développer nos offres existantes », ajoute Nicole Burth.

«La Poste et Tresorit partagent les mêmes valeurs en matière de sécurité et de protection des données. Nous avons la conviction que cette collaboration renforce les deux entreprises et ouvre de nouvelles possibilités, pour nous et pour notre clientèle», complète István Lám, fondateur et CEO de Tresorit.

Le rachat n’entraîne aucun changement pour les collaborateurs et les collaboratrices de Tresorit, qui restent employés auprès de cette dernière. Tresorit devient une société affiliée du groupe Poste et reste une entreprise indépendante. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction ni les détails de l’acquisition.

À propos de Tresorit :

Tresorit propose une solution de productivité chiffrée pour une collaboration sécurisée, combinée avec un chiffrement de bout en bout breveté (E2EE) et une technologie Zero Knowledge. Pour protéger leurs données lors d’une utilisation commune, plus de 10 000 entreprises dans le monde, dont des PME et des groupes, font confiance à ce service sécurisé et simple d’utilisation avec fonctions de contrôle des données granulaires et intégration fluide dans les workflows. Tresorit a été désignée par le Financial Times comme étant la cinquième entreprise de cybersécurité à la croissance la plus rapide en Europe. De plus, elle s’est vue décerner par Gartner le Customers’ Choice Award pour le premier outil de productivité E2EE. Depuis 2011, Tresorit s’est assurée des financements de la part de Business Angels et d’investisseurs financiers, dont le leader CEE Venture Capital et les sociétés de capital-investissement 3TS Capital Partners et PortfoLion Capital Partners.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LA POSTE SUISSE SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter