Partager sur facebook Partager sur twitter

LA POSTE Suisse devient actionnaire de STERIPLUS

Vendredi 15 octobre 2021 à 11h30

La Poste a racheté environ deux tiers des actions de l’entreprise de logistique Steriplus AG. Cette entreprise est spécialisée dans la chaîne d’approvisionnement logistique de consommables de bout en bout et dans la préparation des instruments pour les opérations médicales. Jusqu’à ce jour, Steriplus était détenue à parts égales par les hôpitaux d’Uster et de Wetzikon. En tant qu’actionnaire majoritaire, la Poste pourra proposer à l’avenir d’autres solutions logistiques pour les prestataires médicaux.

L’optimisation logistique des prestations tout au long de la chaîne de création de valeur constitue l’un des principaux facteurs de gain d’efficacité pour les hôpitaux et les autres acteurs du secteur de la santé. La Poste répond à cette nécessité en déployant sa mission première : la conception et l’exécution de flux logistiques et de marchandises sûres, efficaces et dignes de confiance. En fin de compte, sa clientèle en ressort plus compétitive et flexible.



Les hôpitaux d’Uster et de Wetzikon ont fondé Steriplus AG au printemps 2020; jusqu’ici, ils possédaient chacun 50% des parts de l’entreprise. Le domaine d’expertise de Steriplus concerne la stérilisation, l’entretien et la maintenance d’instruments médicaux pour les opérations. À ce jour, c’est le personnel des hôpitaux d’Uster et de Wetzikon qui s’occupe de préparer le matériel chirurgical. Celui-ci est ensuite utilisé au bloc opératoire, avec les consommables nécessaires. Dès que Steriplus aura mis en service son site de Kaltbrunn début 2022, c’est elle qui reprendra ces tâches. Le matériel chirurgical sera dès lors préparé sur mesure pour chaque intervention médicale et mis à disposition directement dans les blocs opératoires respectifs, selon le principe d’approvisionnement des «chariots par cas».

La Poste est positionnée depuis longtemps déjà en qualité de prestataire logistique dans la branche de la santé et veut y étendre son rôle à l’avenir. Elle apporte ses compétences clés dans l’entreprise. Depuis plus de huit ans, elle dispose d’un centre logistique à température contrôlée à Villmergen, dans le canton d’Argovie, spécialement conçu pour le stockage de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques. Le blog médias fournit de plus amples informations sur l’engagement logistique de la Poste dans le domaine de la santé.

Par conséquent, la Poste connaît parfaitement les besoins et défis logistiques du secteur de la santé et de ses clients. «L’achat de parts est une étape importante pour que nous puissions assurer une fourniture intégrale efficace et répondre ainsi aux besoins des clients dans le secteur de la santé. En particulier, la prestation selon le principe d’approvisionnement des «chariots par cas» est prometteuse en Suisse», déclare Johannes Cramer, membre de la Direction du groupe et responsable de l’unité Services logistiques de la Poste.

«En fondant Steriplus AG, notre objectif était clair: que les hôpitaux puissent se concentrer sur leurs tâches principales, à savoir la fourniture de soins à leurs patientes et patients. Pendant ce temps, Steriplus AG prend en charge l’intégralité des tâches de préparation et de logistique, de façon très largement automatisée. Avec la participation de la Poste, nous pouvons désormais compter sur un partenaire fiable disposant d’une grande expertise en matière de logistique», ajoute Judith Schürmeyer, PCA de Steriplus AG et COO du GZO Spital Wetzikon.


Les avantages des chariots par cas :

Le bloc opératoire sera équipé juste à temps de «chariots par cas». Ces chariots contiennent des instruments chirurgicaux stérilisés et les consommables correspondants. Pour chaque intervention, des chariots standardisés sont définis en amont et déclenchés en un clic par le personnel du bloc opératoire en cas de besoin. Steriplus prépare les chariots et les livre rapidement et directement dans le bloc opératoire en vue de l’intervention en question. Le personnel chirurgical a ainsi à portée de main tout le matériel nécessaire pour l’intervention (instruments stérilisés et consommables) rapidement et de façon compacte, et n’a plus besoin d’aller chercher les articles un par un. Il est donc déchargé des tâches administratives et logistiques et peut se concentrer sur ses compétences clés dans le bloc opératoire. Le matériel est stocké et préparé de manière centralisée, ce qui permet d’alléger énormément les charges administratives et d’éviter les surfaces de stockage onéreuses à proximité du bloc opératoire.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• LA POSTE SUISSE SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter