Jeudi 17 octobre 2024 à 12h30
Tenant à répondre toujours mieux aux besoins de sa clientèle, la Poste prévoit de reprendre la société Open Systems AG domiciliée à Zurich. Open Systems sécurise les réseaux informatiques d’entreprises. Grâce aux connaissances de cette spécialiste de la cybersécurité, la Poste souhaite proposer des solutions de communication encore plus sûres aux autorités et aux entreprises privées. La reprise doit encore être approuvée par l’autorité compétente en matière de concurrence.
La Poste prévoit de reprendre la société Open Systems au 4e trimestre 2024. Grâce aux solutions numériques d’Open Systems en matière de réseau et de sécurité, la Poste pourra consolider son rôle de fournisseur pertinent de solutions de communication numériques. En outre, elle sera ainsi en mesure de sécuriser la gestion des données pour les entreprises privées et les autorités, et renforcera du même coup ses compétences et son savoir-faire afin d’assurer des bases solides à la Suisse dans le monde numérique interconnecté. Le contrat de vente correspondant a été signé. Nicole Burth, membre de la Direction du groupe et responsable de Services de communication, souligne: «Une communication sûre n’est possible que si l’émetteur, le récepteur et les canaux de communications sont protégés et organisés de manière efficace. Il est donc primordial pour nous de continuer à développer nos solutions de cybersécurité.»
Avec Open Systems, la Poste veut continuer à améliorer la sécurité numérique
En matière de communication numérique, la Poste poursuit trois axes: des plateformes de communication protégées pour l’échange sécurisé d’informations, des solutions logicielles sûres et modernes pour les organisations privées et publiques favorisant l’interopérabilité numérique des entreprises et des autorités, et enfin, des solutions de cybersécurité pour garantir un environnement numérique sûr. Ces axes sont exactement ceux sur lesquels travaille la société Open Systems. L’entreprise de cybersécurité s’appuie sur un concept de service unique et sur sa propre plateforme pour protéger les transferts de données et les réseaux d’entreprises et d’ONG opérant à l’échelle mondiale, tout en les organisant de manière efficace.
Open Systems compléterait à merveille l’offre de cybersécurité de la Poste
Fondée en 1990, Open Systems est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité dont le siège se situe à Zurich. Elle possède également d’autres sites à Berne, à Düsseldorf et à San Francisco. L’entreprise emploie plus de 260 personnes. Spécialiste de l’exploitation de solutions de réseau et de cybersécurité, elle est leader dans son secteur d’activité et dispose notamment d’une solide expérience en matière de cybersécurité et de transformation cloud. La prise de participation dans la société Open Systems permet de compléter l’offre actuelle de la société du groupe Swiss Post Cybersecurity SA[1], qui, grâce à ses solutions de cybersécurité, protège par exemple les centres de calcul, les services cloud et les terminaux finaux contre les accès indésirables de tiers. La Poste pourrait ainsi proposer aux autorités, aux établissements de santé et aux entreprises privées une gamme encore plus efficace et plus complète de solutions fiables.
Daniel Neuhaus, CEO d’Open Systems: «Nous avons mené une réflexion approfondie sur le choix du futur partenaire d’Open Systems. Depuis plus de 30 ans, nous soutenons des entreprises dans leurs activités et croissance à l’international, dont notamment des sociétés suisses qui dominent le marché mondial. Avec la Poste, nous avons trouvé un partenaire durable, basé en Suisse, qui partage nos valeurs de confiance, de fiabilité, de sécurité et d’orientation client.»
La société Open Systems étant entre autres active en Allemagne, la transaction prévue est soumise à l’approbation de l’autorité allemande compétente en matière de concurrence. En cas de décision favorable, l’ensemble du personnel d’Open Systems conservera son emploi. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction.
Source : Communiqué de presse