Partager sur facebook Partager sur twitter

La plateforme tech maritime SPINERGIE collecte 11 M€

Jeudi 30 juin 2022 à 17h10

Spinergie, la plateforme tech maritime basée sur de l'IA, annonce une levée de fonds en série A de 11 millions d'euros menée par Iris Capital et le fonds Blue Ocean de Swen Capital Partners, aux côtés d'investisseurs clés et de business angels dont Polytechnique Ventures, Sanne Manders, COO de Flexport, Jean-Gabriel Levon, cofondateur d'Ynsect, et Antoine de Chassy, cofondateur de Loft Orbital.


Spinergie a été fondée par Jean Cristofari (CEO) et Louis Jozon (CPO), tous deux experts de l'industrie offshore et de l’optimisation opérationnelle. Leur solution est déjà utilisée par les leaders mondiaux du secteur offshore, notamment les armateurs et les affréteurs tels que Orsted, GE, Boskalis ou Nexans. Elle leur permet ainsi de mesurer, évaluer et optimiser les performances des navires et des opérations maritimes afin d'améliorer de manière significative leur impact environnemental et opérationnel.

La technologie de Spinergie repose sur un grand volume de données opérationnelles et maritimes liées aux navires, traitées à l’aide d’algorithmes développés en interne.


Ce tour de table va accélérer la croissance de Spinergie en renforçant sa position de leader sur le marché de l'éolien offshore et en lui permettant de s'étendre dans de nouveaux secteurs maritimes tel que le Shipping. Cette série A va également soutenir leur programme de R&D, le développement de l'équipe, notamment par l’embauche de data scientists et de développeurs, ainsi que de commerciaux pour répondre à la demande croissante de clients internationaux. Il est également prévu l'ouverture de nouveaux bureaux en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. L'entreprise a pour objectif de tripler la taille de ses équipes d'ici fin 2023.


Un marché mondial en quête de digitalisation pour réduire ses émissions


Les émissions du transport maritime représentent environ 1 gigatonne de CO2 par an et à ce rythme, elles devraient contribuer à près de 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2050. La décarbonisation reste donc le plus grand défi à long terme pour le secteur et nécessitera des solutions digitales pour suivre et réduire les émissions en optimisant directement les opérations.

Ces dernières sont encore majoritairement suivies et gérées sur des tableurs à la main. Des rapports beaucoup plus exhaustifs sont nécessaires pour se conformer aux nouvelles réglementations internationales de plus en plus strictes que sont le DCS de l'OMI ou le MRV de l'UE, afin de rester sur une trajectoire en concordance avec l'Accord de Paris et la COP26 adoptés en 2018.

"Cette annonce intervient à un moment crucial car les émissions carbones du secteur maritime continuent de croître et les nouvelles réglementations imposent à tous les acteurs du secteur de revoir la planification, la gestion et le suivi de leurs opérations. Nous avons des objectifs ambitieux et sommes ravis d'accueillir Iris et Swen en tant que premiers investisseurs chez Spinergie. Ils combinent une expertise technologique et environnementale du secteur maritime pour nous aider à changer le fonctionnement de notre industrie", a commenté Jean Cristofari, PDG et cofondateur de Spinergie.

“Spinergie a bâti une plateforme unique qui permet aux navires d’améliorer leur empreinte environnementale tout en s’adaptant aux nouvelles règlementations mondiales, tandis qu’elles se numérisent à marche forcée pour changer leur manière d’opérer en mer comme sur terre. Chez Iris, nous recherchons toujours des innovations qui auront un véritable impact sur leurs secteurs, et nous nous engageons donc fièrement dès ce premier tour aux côtés des fondateurs de Spinergie pour les aider à répondre aux défis du secteur maritime”, a déclaré Julien-David Nitlech, Managing Partner chez Iris Capital.

Mélanie Le Guen, Principal chez Blue Ocean ajoute : « SWEN Capital Partners, au travers de son fonds Blue Ocean, est ravi de soutenir Spinergie dans l’élaboration de solutions digitales pionnières et innovantes pour aider l’industrie maritime à améliorer ses opérations, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si l’industrie maritime était un pays, elle serait le sixième plus grand pollueur au monde… Nous avons donc besoin de ces solutions, hautement scalable, pour accélérer la transition de cette industrie. Nous partagerons avec Spinergie notre expertise et nos réseaux d'impact des océans ainsi que de l'industrie maritime pour les aider à réaliser leur ambition et répercuter cela à l'échelle mondiale."

Devenir le premier partenaire technologique de la transition énergétique maritime

"La décarbonisation de l'industrie maritime est un défi énorme et complexe qui nécessite une approche collaborative à travers des partenariats industriels et les technologies les plus avancées. Nous développons donc la meilleure solution digitale en connectant des données auparavant cloisonnées et en facilitant l'interopérabilité entre les systèmes qui permettent ensuite de fournir des analyses et des recommandations", a déclaré Louis Jozon, CPO et cofondateur de Spinergie.

Maritime Market Intelligence, la première solution de Spinergie, offre ainsi aux armateurs et aux affréteurs la possibilité de rechercher et de sélectionner un navire partout dans le monde en fonction de ses spécifications, de sa disponibilité et de ses performances passées. La plateforme s’adresse ainsi aux équipes commerciales pour leur donner une meilleure analyse de leurs concurrents ou fournisseurs à travers le monde.

En 2021, Spinergie a lancé Smart Fleet Management, qui permet aux clients de surveiller et d'optimiser leurs opérations maritimes (éolien offshore, dragage, transport de vrac, etc.). Elle offre aux équipes opérationnelles une visibilité en temps réel, des recommandations et une analyse des performances : consommation de carburant, émissions par mode d'activité, métriques opérationnelles (personnels transférés, taux de déchargement, analyse de la vitesse...), analyse des temps (retards opérationnels, temps de non-comptage, etc.).

La solution donne également aux équipes les outils pour automatiser leur reporting réglementaire.

Pour faciliter la mise en œuvre, gagner du temps pour le personnel embarqué et créer de la valeur très tôt dans l’implémentation, Spinergie a placé l'expérience utilisateur au centre de son processus de développement. La plateforme est directement intégrée aux systèmes existants ainsi qu'aux données des capteurs. L’utilisation de toutes les sources de données disponibles permet aux modèles de fournir les meilleures recommandations environnementales et opérationnelles.


À PROPOS DE SPINERGIE :

Spinergie est une entreprise spécialisée dans la technologie maritime permettant la réduction des émissions, l’amélioration des performances des navires et l'optimisation des opérations. Leur solution offre le suivi et l'analyse comparative, les plus précis du marché, des opérations en temps réel.

Grâce à des millions de points de données, Spinergie s'appuie sur des algorithmes développés en interne et sur sa connaissance du secteur pour générer des recommandations spécifiques aux opérations et aux navires.

La plateforme de Spinergie est simple d’utilisation, hautement connectée aux systèmes existants et aux capteurs intégrés, ce qui rend les opérations plus transparentes, durables et efficaces.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IRIS CAPITAL MANAGEMENT (28)
• SWEN CP (21)
Toute l'actualité de
• SPINERGIE
       Partager sur facebook Partager sur twitter