Partager sur facebook Partager sur twitter

La plateforme sociale YUBO reçoit 11 M€

Yubo, la plateforme sociale où Generation Z crée des communautés d'amis à travers le monde, a annoncé une levée de fonds de 12,3 millions de dollars menée par Iris Capital et Idinvest Partners, aux côtés de l'investisseur historique Alven, Sweet Capital et Village Global.

Avec une base d'utilisateurs déjà majoritairement anglophones (principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie), ce nouveau cycle de financement soutiendra l'expansion internationale de Yubo dans de nouvelles régions et accélérera le développement technologique de la plateforme sociale.

Construit par Sacha Lazimi, Jérémie Aouate et Arthur Patora, Yubo compte actuellement plus de 25 millions d'utilisateurs, avec des dizaines de milliers de nouveaux membres rejoignant la communauté chaque jour. Depuis son lancement en 2015, les utilisateurs de Yubo ont formé plus de 2 milliards d'amitiés sur la plateforme, envoyé plus de 10 milliards de messages écrits et lancé plus de 30 millions de flux vidéo en direct.

Cette croissance est associée à un succès commercial exceptionnel pour une startup, avec des revenus bruts atteignant environ 10 millions de dollars fin 2019. Depuis fin 2018, les utilisateurs ont eu la possibilité de passer à un compte premium et de découvrir des fonctionnalités exclusives.

Conçu pour les jeunes de 13 à 25 ans, Yubo permet aux utilisateurs de créer des espaces de discussion vidéo en direct où les streamers et les téléspectateurs interagissent via un chat en direct. S'appuyant sur une technologie et des outils de pointe spécialement conçus pour protéger les utilisateurs de l'application, Yubo fournit une plateforme de discussion sécurisée conçue pour élargir leur cercle d'amis. Le réseau social privilégie la sociabilité, le partage et l'authenticité plutôt que les mécanismes d'approbation et les systèmes d'influence des réseaux sociaux traditionnels.

«Yubo est une réponse à un besoin fondamental de la génération Z: socialiser et créer des amitiés dans le monde numérique exactement de la même manière que dans la vie réelle. Cette ronde de financement nous permettra d'atteindre de nouveaux jalons technologiques et de renforcer notre empreinte internationale. Nous sommes particulièrement fiers que de tels fonds reconnus nous aient accordé leur confiance et leur soutien pour soutenir nos ambitions: devenir la première plateforme sociale mondiale, née en France et basée sur les normes européennes », a commenté Sacha Lazimi, PDG et co-fondateur de Yubo.

«Nous sommes ravis du potentiel de Yubo à devenir la principale plate-forme pour les adolescents et les jeunes adultes pour s’exprimer, socialiser et apprendre de leurs pairs. Nous pensons que le mobile jouera un rôle de plus en plus important dans la vie de ce segment et le modèle de Yubo, y compris les fonctionnalités de sécurité, en fait l'une des entreprises mobiles les plus excitantes du moment. », Christian Dorffer, co-fondateur et associé général de Sweet Capital.

«Yubo révolutionne les réseaux sociaux traditionnels pour la génération Z. Immédiateté, vidéos en direct, discussions de groupe, convivialité, partage et sécurité: tous les ingrédients se réunissent pour que les jeunes puissent se forger de nouvelles amitiés dans le monde numérique comme ils le feraient dans la vraie vie . Le succès fulgurant de Yubo témoigne de sa pertinence et de son potentiel. "Ben Casnocha - Co-fondateur et partenaire de Village Global.

«Attirer, connecter et unir la génération Z via une application ou un site Web est un défi pour tout écosystème numérique, et le succès mondial de Yubo nous a instantanément convaincus du potentiel de son équipe et de ses produits. Alors que Yubo devient un incontournable au quotidien pour les jeunes du monde entier, cette levée de fonds soutiendra cette croissance et renforcera leur technologie de pointe », a déclaré Gil Doukhan, directeur chez Iris Capital.

«Yubo offre un espace alliant liberté d'expression et sécurité à ses utilisateurs. Notre participation à ce nouveau tour de table illustre notre confiance dans la croissance de cette success story française », a déclaré Nicolas Debock, Directeur Général d'Idinvest Partners.

De fortes ambitions soutenues par des investisseurs de renom

Déjà largement adopté aux États-Unis et au Canada, au Royaume-Uni, dans les pays nordiques, en Australie et en France, Yubo vise à conquérir de nouveaux territoires, notamment le Japon et le Brésil. Yubo consolidera également sa présence dans les pays anglophones, qui représentent déjà 80% de ses utilisateurs. Pour soutenir sa croissance, Yubo embauchera 35 nouveaux employés au cours des 6 prochains mois, portant son effectif total à 50 personnes.

Yubo renforcera également son infrastructure pour garantir que le réseau social reste un espace d'expression sécurisé pour chaque utilisateur. Yubo utilise déjà des outils d'intelligence artificielle pour la vérification de l'âge grâce à son application partenaire Yoti et vise à rester en avance sur les progrès technologiques dans le domaine de la sécurité en ligne. De nouveaux outils de personnalisation seront disponibles pour tous les utilisateurs, leur permettant de sélectionner des mots clés qu'ils ne souhaitent plus voir lors de leurs interactions avec leur communauté.

En tant que première plateforme sociale avec modération en temps réel sur des vidéos en direct, Yubo augmentera également de 5 la taille de ses équipes de modération à travers le monde. Ses développeurs améliorent ainsi en permanence leurs algorithmes pour détecter les contenus inappropriés ainsi que leurs outils de reporting, en collaboration avec sa communauté d'utilisateurs.

Parallèlement aux développements technologiques de la plate-forme, la startup est soutenue par son conseil de sécurité composé d'experts internationaux de renom: Alex Holmes, directeur général adjoint du Diana Award - l'une des associations les plus influentes contre le harcèlement; Annie Mullins, conseillère, spécialisée dans la protection en ligne des adolescents; Travis Bright, directeur des produits chez Thorn, l'une des associations de protection de l'enfance les plus influentes des États-Unis; Mick Moran, ancien directeur adjoint d'Interpol; Dr Richard Graham, psychiatre spécialisé dans les réseaux sociaux; et Anne Collier, de Net Family News, et membre des conseils de surveillance de Snap.Inc (Snapchat) et Facebook.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• YUBO
       Partager sur facebook Partager sur twitter