Partager sur facebook Partager sur twitter

La plateforme SaaS PELICO lève 18.5 M€

Jeudi 24 novembre 2022 à 13h31

Pelico, la plateforme SaaS d’opérations en usines qui permet aux industriels de faire face à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs opérations, annonce sa série A de 18,5 millions d'euros menée par 83North et Serena, avec la participation de La Famiglia & ISAI ainsi que de nombreux business angels tels que Adrien Nussenbaum (Mirakl), Carsten Thoma (Hybris), Bastian Nominacher (Celonis)...

Cette levée permettra à Pelico de renforcer ses équipes, de continuer d’investir dans sa technologie et d'étendre sa présence à l'international.


Aider les industriels à gérer des chaînes d’approvisionnements complexes et volatiles

La chaîne logistique et la fabrication sont devenues plus complexes que jamais, avec des demandes volatiles, des chaînes d’approvisionnements fragmentées et des produits plus élaborés. Le contexte opérationnel évoluant plus vite que la capacité de planification des équipes, celles-ci passent leur temps à lutter contre des imprévus. Cela met en péril les revenus (les ventes étant retardées) et les profits (les solutions de dernière minute étant coûteuses). Pelico agit ainsi comme un système de management des opérations d’usines. Il permet notamment aux équipes opérationnelles en usine de :

- Anticiper en permanence les pénuries de matériaux,

- Agir rapidement grâce à des recommandations et des simulations assistées par l'IA,

- Résoudre les problèmes grâce à une collaboration inter-équipes autour d’une vue commune de la donnée.

Depuis sa création en 2019, de nombreux leaders de l'industrie en France, en Allemagne et en Suisse ont choisi Pelico et ce dans de nombreux secteurs industriels, allant de l'aéronautique avec Collins Aerospace, à la défense avec Safran ou le luxe.... grâce à ses ingénieurs expérimentés et ses équipes de data scientists, Pelico a notamment aidé Safran à réduire les pénuries de pièces de 88 % et à Collins Aerospace à réduire les temps de cycle MRO de 50 %.

« La complexité des opérations dans le domaine de la fabrication discrète ne cesse d'augmenter, car nous passons d'un modèle de production de masse à un modèle basé sur des produits personnalisés, des volumes réduits et des durées de cycle plus courts. Cette complexité est également renforcée par le contexte géopolitique actuel : les approvisionnements sont rares en raison du Covid en Chine et les prix de l'électricité s'envolent en raison de la guerre en Ukraine. Notre travail consiste à absorber toute cette complexité afin d'aider les équipes opérationnelles à surveiller en permanence les risques dans la chaîne de production et à faciliter le processus de prise de décision dans l'ensemble de l'usine », explique Tarik Benabdallah, CEO et cofondateur de Pelico.

Pour poursuivre sa croissance et devenir le système d'exploitation de l'usine moderne, Pelico va ouvrir 50 nouveaux postes en France et aux États-Unis dans les 18 prochains mois. L'entreprise qui a ouvert un bureau aux États-Unis en 2022 a pour objectif de renforcer sa présence internationale pour accompagner ses clients avec une empreinte globale. Cette levée de fonds donnera également l'opportunité à Pelico d'investir dans sa technologie et sa solution, permettant à son assistant intelligent de s'attaquer à davantage de cas d'usage pour les équipes d'usine.

“La crise Covid a créé de nouveaux challenges et une explosion des aléas de dernière minute sur la chaine des opérations d'usine et la planification de la production. Pelico nous a permis, grâce à des outils de digitalisation, d’optimiser et de rendre plus robustes nos processus de gestion des risques industriels.” Pauline Casta, SIOP et Material Manager chez Collins Aerospace.

“La complexité des opérations industrielles s’est très largement intensifiée dans le contexte pandémique et économique des deux dernières années. Pour permettre aux équipes opérationnelles de piloter leur production de manière optimale, Pelico a développé une suite d’outil d’analyse, de collaboration et de simulation unique sur le marché et déployable en quelques semaines seulement. Deux ans après avoir rencontré les fondateurs Tarik, Mamoun et Jonathan à la création de Pelico, nous sommes très excités à l’idée de les accompagner dans cette importante étape d’expansion.” Xavier Lorphelin, Managing Partner at Serena

À propos de Pelico

Pelico est une startup basée à Paris créée fin 2019 par des ingénieurs issus de la tech et du monde industriel. Son logiciel de management des opérations connecte les équipes en usine autour de la donnée pour leur permettre de gérer la volatilité du quotidien et de livrer leurs produits dans les délais et dans le respect des budgets. Grâce au logiciel, les équipes en usine peuvent anticiper en temps réel leurs goulots d'étranglement, réagir rapidement avec des recommandations assistées par l’IA, et collaborer entre équipes sur l’implémentation des plans d’actions correctives.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SERENA CAPITAL (43)
• ISAI (46)
Toute l'actualité de
• PELICO
       Partager sur facebook Partager sur twitter