Vendredi 17 mai 2024 à 09h30
Créée en 2021 par Sophie Scantamburlo-Contreras et Frédéric Salles, la société à mission SCOP3, spécialisée dans l’aménagement des professionnels avec du mobilier reconditionné, annonce sa deuxième levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques ainsi que de deux nouveaux fonds d’investissements.
Après avoir lancé sa plateforme digitale innovante en 2021, offrant un catalogue de mobilier durable aux entreprises, collectivités et associations, SCOP3 a intégré un nouveau service en 2023 : la conception 3D d’espaces de travail, permettant ainsi de visualiser les aménagements futurs. Depuis sa création, plus de 20 000 équipements professionnels ont pu trouver une seconde vie. Cela représente plus de 700 tonnes de déchets évités et plus de 2230 tonnes d’émissions de CO2eq évitées, soit l’équivalent de 2230 allers-retours entre Paris et New York.
SCOP3 boucle une levée de fonds record dans son secteur
L’entreprise SCOP3 est fière d’annoncer une levée de fonds de 5,2 millions d’euros, soit la plus importante dans son secteur. Cette levée intervient deux ans après la première levée de fonds de 1,9 million d’euros. Tous les investisseurs initiaux, tels que IRDI Capital Investissement, Nicollin Environnement, NGB Holding et un business angel, maintiennent leur position au capital, démontrant ainsi un fort signal de confiance. A ce pool historique s’ajoutent de nouveaux investisseurs : SOFILARO et l’ARIS.
Le Groupe NICOLLIN accroit sa prise de participation dans la start up SCOP3
Le Groupe NICOLLIN renforce sa participation dans la start-up SCOP3 afin de soutenir sa stratégie globale de décarbonation. En tant qu’acteur majeur dans ce domaine, le Groupe NICOLLIN vise à trouver des solutions de revalorisation des déchets pour réduire les déchets ultimes et la pollution qui en découle. SCOP3 s’inscrit parfaitement dans cette vision en offrant une plateforme numérique dédiée aux mobiliers reconditionnés. Par conséquent, le Groupe a logiquement choisi de continuer à soutenir le développement de cette initiative prometteuse dans le cadre de sa démarche pour une gestion plus durable des déchets.
Julien Sainte-Catherine de IRDI Capital Investissement, Lucie Ayala de SOFILARO et Romain Fonade de l’ARIS commentent : « Nous sommes ravis d’accompagner Sophie et Frédéric dans cette étape structurante du développement de SCOP3 depuis la Région Occitanie. La double mission sociale et écologique combinée à un business model innovant et scalable s’inscrit pleinement dans nos stratégies d’investissement respectives. SCOP3 est le premier acteur à avoir réussi à digitaliser l’aménagement professionnel en mobilier reconditionné, lui permettant de prendre une avance considérable sur le marché de l’économie circulaire. »
Une alternative écologique et économique pour aménager les espaces de travail des professionnels
SCOP3 s’engage pleinement dans la démarche RSE des entreprises en proposant une solution durable et économique pour l’aménagement de leurs bureaux. En collaborant avec des reconditionneurs, upcycleurs et fabricants français, SCOP3 favorise une approche d’une grande qualité et ce, pour des aménagements partout en France. Chaque aménagement génère une attestation de réduction carbone, déductible du bilan carbone de l’entreprise. Au-delà de son impact écologique positif, SCOP3 offre une solution économique, avec une économie moyenne de 50% par rapport au mobilier neuf, et suit un cahier des charges stricts pour garantir un rendu de qualité, proposant ainsi un mobilier n’ayant rien à envier à du neuf. Depuis son lancement, SCOP3 a accompagné plus de 1 200 entreprises et collectivités dans l’aménagement de leurs bureaux en utilisant du mobilier reconditionné. Parmi ses références récentes, la Région Occitanie a choisi SCOP3 pour les bureaux de Carole Delga, tout comme la Mairie de Courbevoie. SCOP3 a également travaillé avec le groupement Pack T / Eiffage Génie Civil / Eiffage Construction et NGE Génie Civil, ce qui a permis des économies significatives et une réduction de plus de 100 tonnes de CO2. Plus récemment, le groupe Kéolis et Enerfip ont également fait confiance à SCOP3 pour leurs aménagements. SCOP3 c’est aussi une dimension solidaire avec la possibilité pour les associations de profiter de dons de mobilier.
Une levée de fonds pour accélérer la digitalisation et le recrutement de nouveaux talents
La société SCOP3 connaît une importante croissance depuis sa création, avec un chiffre d’affaires multiplié par 5 en 2023, passant la barre d’1 million d’euros et devenant ainsi une référence dans le domaine de l’aménagement durable en France. Avec cette levée de 5,2 millions d’euros, SCOP3 accélère la digitalisation de l’aménagement avec du mobilier reconditionné. Pour ce faire, SCOP3 lance une campagne de recrutement d’envergure pour des profils commerciaux et IT.
Lancée en 2021 par Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contreras, SCOP3 est spécialisée dans l’aménagement de mobilier reconditionné pour les professionnels. SCOP3 accompagne toutes les entreprises ou collectivités qui souhaitent aménager leur environnement de travail de manière écoresponsable, depuis la conception jusqu’à l’installation partout en France. SCOP3 promeut l’économie circulaire au sein des entreprises en les encourageant à acheter du mobilier reconditionné plutôt que du mobilier neuf tout en maitrisant leur empreinte carbone.
Source : Communiqué de presse