Partager sur facebook Partager sur twitter

La plateforme de formation BEEDEEZ collecte 8 M€

Jeudi 15 février 2024 à 09h30

Beedeez est une plateforme de formation B2B aux formats innovants. Pour soutenir ses ambitions de développement, la jeune société lève
8 M€ auprès d’un consortium d’investisseurs mené par Arkéa Capital via son Fonds à impact We Positive Invest 2, qui comprend également le family office Wille Finance, SWEN Capital Partners, complété par un prêt de partenaires bancaires. Une plateforme pour faire de chaque environnement de travail une occasion d'apprendre.

Créée en 2015 par Julien Huelvan, Morgan Laupies, Rémi Deh et Quentin Brunel pour faciliter la transmission des connaissances, Beedeez est une plateforme de formation LMS qui permet aux entreprises d’assurer la montée en compétences de leurs collaborateurs dits “de terrain”, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas d’ordinateurs individuels. Pour répondre à leurs besoins, Beedeez propose des formats pédagogiques uniques, pensés pour s’adapter à tous les environnements de travail et répondre aux préférences d’apprentissage de ces personnes qui sont rarement derrière un bureau. En fournissant aux salariés un accès adapté et flexible à la formation, de l’ordinateur au smartphone en passant par la tablette, Beedeez vise à accompagner le développement de leurs connaissances et compétences, afin de les positionner en tant qu'acteurs essentiels dans la transformation des entreprises et améliorer leur employabilité dans un marché du travail sans cesse en mouvement.

Des résultats éloquents

Selon une étude Harris Interactive, 93% des Français pensent qu’il est nécessaire de se former pour rester compétitif sur le marché du travail, mais 41% trouvent qu’il est difficile de se former tout au long de sa vie professionnelle. S’ils estiment important de se former, les salariés sont donc plus mitigés sur la facilité d’accès à la formation.

C’est face à ce constat, et pour répondre efficacement aux contraintes de temps, d’engagement et de mobilité descollaborateurs, que Beedeez a mis en place une technologie unique liée à une pédagogie sociale et innovante, afinde décentraliser le savoir au plus près des équipes terrain. Objectif : Que chacun puisse être à la fois apprenant et formateur.

La plateforme repose d’abord sur une expérience visant à capter l’attention des apprenants. Doublement pensée pour être utilisée sur ordinateur et téléphone, elle est basée sur des formats capsules, ludiques et digestes pour rendre la formation accessible au bon endroit au bon moment. En parallèle, des outils de création puissants mais très simples d’utilisation permettent aux utilisateurs de partager leurs savoirs en créant des contenus diffusables instantanément.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Un taux de complétion2 des modules de formation de 92%, une moyenne de 156 capsules complétées par employé et par an, et près de 80 minutes de nouveau contenu généré par client chaque mois par les collaborateurs pour les collaborateurs, c'est tout le savoir informel des entreprises qui est capté jour après jour sur Beedeez.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Un taux de complétion 2 des modules de formation de 92 %, une moyenne de 156 capsules complétées par employé et par an, et près de 80 minutes de nouveau contenu généré par client chaque mois par les collaborateurs pour les collaborateurs, c'est tout le savoir informel des entreprises qui est capté jour après jour sur Beedeez.

Beedeez, un modèle économique rentable depuis l’origine

Dans un contexte économique difficile, où les levées de fonds des start-up de la French Tech ont été divisées par deux en 2023, Beedeez s’est appuyé sur son modèle solide et rentable, et son potentiel de croissance sur un marché en plein essor pour réussir ce premier tour de table. Beedeez affiche une ambition claire et se rapproche de ses objectifs : conserver son statut de référence en matière de formation terrain, accélérer la recherche et le développement notamment sur les sujets d’Intelligence Artificielle pour apprendre ensemble, et recouvrir un spectre encore plus large de fonctionnalités techniques et pédagogiques.


L'émergence d'un champion européen

40 pays déployés, 26 langues et près de 20% de ses utilisateurs à l'international : Beedeez a déjà un bon pied à l'international notamment dans le secteur de l'automobile et des télécommunications. En mettant la technologie et l’innovation au service de la formation, elle souhaite avoir le plus d’impact possible sur les populations apprenantesen France et à l’international.

Au-delà du business model, une recherche d'impact


En France et à l'étranger, les collaborateurs terrain se forment moins que les autres, parfois même en deçà des obligations légales. En plus d'un manque d'évolution et de reconnaissance, c'est surtout une forte baisse d'employabilité et donc un risque accru face aux changements pour ces collaborateurs. Beedeez arrive grâce à ses formats et à son expérience du terrain à rendre la formation accessible à tous.


Julien Huelvan, co-fondateur et CEO de Beedeez se réjouit : « Nous avons conçu nos solutions en partant des besoins des entreprises et de leurs retours de terrain. Ce sont leurs enjeux et leurs problématiques qui ont façonné notre produit. Beedeez est le LMS (learning management system) créé par le terrain, pour le terrain. Nous avons co- construit notre produit main dans la main avec nos clients, pour répondre aux enjeux spécifiques de leurs métiers et nous sommes fiers d’avoir permis à 2 millions d'apprenants de monter en compétences. »


Vincent Picarello, Directeur de Participations chez Arkéa Capital ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner Beedeez, une jeune société dynamique qui vient compléter nos investissements dans le secteur de l’edtech grâce à une solution innovante et adaptée aux travailleurs de terrain qui ont souvent moins accès la formation professionnelle. Beedeez, dans un contexte d'obsolescence rapide des compétences, encourage une "culture d'apprendre", et contribue à renforcer l’employabilité des salariés tout au long de leur carrière. La société a des indicateurs d’usage qui démontrent que son approche pédagogique innovante est particulièrement efficace. »


A propos de Beedeez :
Beedeez est une start-up française experte en formation des professionnels du terrain. Créée en 2015 avec la mission de faciliter la transmission des connaissances, Beedeez propose des pédagogies adaptées aux nouveaux enjeux du numérique et aux nouvelles préférences d’apprentissage des collaborateurs. L’objectif est de répondre efficacement aux contraintes de temps, d’engagement et de mobilité des équipes.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT (138)
• SWEN CP (29)
Toute l'actualité de
• BEEDEEZ
       Partager sur facebook Partager sur twitter