Partager sur facebook Partager sur twitter

La plateforme de crowdfunding TEAMSTARTER reçoit 7 M€

Lundi 21 novembre 2022 à 08h00

Avec une croissance annuelle de 400 %, bootstrappée et rentable depuis sa création avec une centaine de clients, Teamstarter attire la confiance d’investisseurs prestigieux tels que Odyssée Venture, Matters, Financière Vecteur (véhicule d’investissement de Banque Populaire Val de France).

Les Business Angels Benoît et Bertrand Leclercq (Président de Créadev et Fondateur de Abor et Sens et président du groupe Abilways), Nicolas Petrovic (ancien CEO de Siemens et Eurostar), Benoît Queyrel (serial entrepreneur et président fondateur chez AptiSkills) et Patrick Dixneuf (ancien directeur général Aviva Europe et Président du Cercle Turgot) misent également sur Teamstarter.

Fondée par Ségolène Mouterde et Vincent Desmares, au sein du start up studio Matters, Teamstarter veut faire de l’Humain la force des entreprises de demain avec la première plateforme de financement participatif intra-entreprise qui permet à chaque salarié d’agir à son échelle en créant, finançant et réalisant des initiatives internes grâce à un budget mensuel alloué par l’entreprise à chaque collaborateur.

Après avoir permis de donner vie à plus de 3 000 projets, Teamstarter entend poursuivre encore sa mission pour devenir le leader de l’engagement salarial et permettre à ses clients d’attirer, motiver, comprendre et fidéliser les meilleurs talents.

La première plateforme de crowdfunding européenne qui met l’humain au cœur de l’entreprise.

Pour ce premier tour de table, investisseurs institutionnels et Business Angels ont fait le choix d’investir dans une plateforme pas comme les autres qui donne le pouvoir d’agir aux salariés grâce à une dynamique bottom up au service de l’engagement dans l’entreprise. La fuite et la guerre des talents n’a jamais été aussi présente en Europe, Teamstarter s’attaque à ces 2 problématiques en permettant à ses clients de ré-engager leurs collaborateurs en les rendant acteurs et intrapreneurs de leur entreprise et faire ainsi bouger les lignes à leur échelle.

Concrètement, les entreprises allouent un budget mensuel à chaque salarié par le biais de Teamstarter. Grâce à cette somme, tous les collaborateurs peuvent proposer des projets qui leur tiennent à cœur et auxquels leurs collègues vont pouvoir participer. D’après des études menées sur plus de 30 000 utilisateurs, 82% des collaborateurs se déclarent plus engagés et acteurs grâce à Teamstarter.

Plus de 3 000 projets à impact sociétal, environnemental, de qualité de vie au travail, d’expérience client ou collaborateur ont pu ainsi être réalisés. Collecte de Lego dans les entreprises afin de créer des rampes d’accès permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux agences bancaires, création de tutoriels pour faciliter l’usage des outils internes, installation d’une solution pour réguler le niveau sonore des open spaces, évaluation de l’empreinte carbone de l’entreprise, initiation à des outils numériques pour favoriser les réunions digitales...: les projets internes financés et menés par les collaborateurs via la plateforme Teamstarter, prennent vie en quelques jours seulement.

Pour Ségolène Mouterde, CEO de Teamstarter : « Les entreprises performantes de demain seront celles qui miseront sur l’Humain. Notre outil permet de rendre les salariés acteurs de leur entreprise en permettant à chacun, peu importe son métier et son ancienneté, de pouvoir changer les choses à son échelle via le choix puis la mise en place d’initiatives impactantes qu’il mènera de A à Z grâce à la confiance accordée par l'entreprise. L’objectif est de mobiliser l’intelligence collective avec des collaborateurs qui travaillent main dans la main pour mettre en forme leurs idées, faire connaître leur projet dans leur entreprise et une fois les fonds atteints, déployer l’initiative eux-mêmes. Ce n’est pas le baby)foot qui engage, et Teamstarter vient activer les bons leviers de motivation : prise d’initiative, confiance, responsabilisation, bottom up, collaboration.»

«Nous sommes ravis de soutenir Teamstarter, entreprise avec laquelle nous partageons pleinement la volonté d’associer croissance et impact positif. Teamstarter a déjà prouvé la pertinence de son offre pour transformer en profondeur les entreprises et impliquer davantage les salariés à l’heure du Big Quit et d’une perte de sens du travail », indique Sébastien Sassolas, dirigeant d’Odyssée Venture.

Aux côtés de Matters, Financière Vecteur et Odyssée Venture, plusieurs Business Angels investissent pour la croissance de Teamstarter.

Pour Benoît et Bertrand Leclercq, « Teamstarter porte une vision qui nous rejoint et que nous trouvons utile au monde des entreprises. Les entreprises qui gagnent dans la durée sont celles où les collaborateurs vus par leurs clients sont heureux et donnent ainsi le meilleur d’eux-mêmes. Covid, gilets jaunes, télétravail, appellent à une transformation de nos modèles d’entreprises pour s’engager à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré... sont autant de défis auxquels Teamstarter et ses équipes répondent. Nous sommes très fiers de soutenir son développement qui fait complètement sens pour nous. »

« Je suis persuadé que le succès ne peut venir que d'une culture d'équipe engagée, comme j'en ai fait l'expérience chez Eurostar ou Siemens. Je crois en Teamstarter qui offre une solution parfaite pour renforcer l'engagement en entreprise, tournée vers l'action. » souligne Nicolas Petrovic.

Avec une croissance annuelle de 400%, bootstrappée depuis sa création (au sein du start up studio Matters), Teamstarter est en passe de devenir le leader de l’engagement salarial européen.

En seulement trois ans d’existence, l’entreprise a séduit plus d’une centaine de clients dont Sopra Steria Aeroline, Razel-Bec, Avanade ou encore Natixis Wealth Management pour attirer, motiver et fidéliser leurs talents. La Banque Populaire Val de France, convaincue de l’impact de Teamstarter sur plus de 2 000 de ses salariés, a décidé d’aller encore plus loin en devenant actionnaire via son fonds Financière Vecteur.

Tous les clients Teamstarter connaissent un excellent taux d’adoption puisque 80% des collaborateurs sont actifs sur la plateforme, soit plus de 35 000 utilisateurs. Dans ce contexte de Grande Démission et de guerre des talents, Teamstarter se place comme l’atout marque employeur des entreprises. C’est donc la fin des traditionnelles “boîtes à idées”, dont rares sont les projets qui émergent véritablement : avec Teamstarter plus de 92% des projets proposés voient le jour.

En levant 7 millions d’euros, Teamstarter ambitionne d’accélérer encore sa croissance annuelle et préparer son expansion à l’international. Pour cela, la start-up travaille au développement de nouvelles fonctionnalités permettant d’attirer les talents, d'engager les salariés, et de continuer à fournir une expérience personnalisée et unique aux salariés. Comptant 45 salariés, la start-up s’apprête à recruter une quarantaine de personnes pour étoffer ses pôles produit, marketing et vente.

A propos de Teamstarter :

Teamstarter est une start-up lancée en 2019 par deux jeunes entrepreneurs, Ségolène Mouterde et Vincent Desmares, au sein du start up studio Matters. Le but ? Remettre l’humain au cœur de l’entreprise ! Concrètement, Teamstarter propose à la fois une plateforme de crowdfunding interne qui permet à chaque salarié de créer et financer des projets grâce à un budget alloué à chaque salarié par l'entreprise ; et un accompagnement individuel spécialisé pour aider à la réalisation de ces idées.

L’entreprise compte plus d’une centaine de clients à son actif et plus de 35 000 salariés utilisateurs.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ODYSSEE VENTURE (50)
Toute l'actualité de
• TEAMSTARTER
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Édition de sites CA Max : 500k€
Les acheteurs du secteur "Contenu internet"