Partager sur facebook Partager sur twitter

La plateforme de Bug Bounty YOGOSHA lève 10 M€

Mardi 25 janvier 2022 à 16h30

Yogosha lève 10 millions d’euros auprès de Tikehau Ace Capital, avec OneRagtime et BNP Paribas Développement, pour soutenir sa croissance et conquérir les marchés internationaux.

– Yogosha, entreprise de cybersécurité et pionnier du Bug Bounty privé en France, annonce une Série A de 10 millions d’euros menée par Tikehau Ace Capital, société de capital investissement de référence dans les secteurs de l’innovation et des industries stratégiques, dont la cybersécurité. Une opération
réalisée avec le support du cabinet conseil Ryder & Davis.

Devenues principales cibles de la cybercriminalité, les entreprises doivent limiter le risque lié à leur exposition sur leurs environnements numériques (sites web, API, applications mobiles, infrastructures, chaines de production industrielle, objets connectés, ...). Yogosha s’est imposé sur un marché de la cybersécurité de plusieurs centaines de milliards d’euros, en proposant des campagnes de bug bounty. Cette méthode accorde une prime aux hackers éthiques qui détectent des failles dans un programme informatique. Aujourd’hui, Yogosha développe une nouvelle approche, et continue de proposer des campagnes de bug bounty “privées” en s’appuyant sur une communauté de chercheurs en sécurité, recrutés par l’entreprise elle-même. En industrialisant le processus de bug bounty dans un cadre ultra sécurisé, Yogosha permet aux entreprises de bénéficier d’une offre technologique innovante. Cette nouvelle levée viendra accélérer la mise en œuvre de cette stratégie de cybersécurité crowdsourcée vers les principaux marchés mondiaux.

Créée en 2015, Yogosha a gagné la confiance de nombreux acteurs clés, parmi lesquels, Bouygues Telecom, BNP Paribas, Ministère des Armées, Vestiaire Collective, Galeries Lafayette, L’Oréal ou encore Swiss Life et Veolia. Son revenu annuel récurrent a connu une croissance de 170% pour l’année 2021, avec des clients basés en France, Espagne, Allemagne, Luxembourg, ou encore au Moyen-Orient. L’équipe de Yogosha a aussi noué de nouveaux partenariats importants aux Emirats Arabes Unis, notamment avec Etisalat et DU Telecom par exemple.

« Nous avons la confiance de nos actionnaires, de nos clients et de notre écosystème dans notre capacité à étendre notre stratégie et développer une offre adaptée aux attentes d’un marché en très forte croissance. » explique Yassir Kazar, CEO de Yogosha. « Mais dans un contexte de forte inflation de la liquidité, la qualité du partenaire financier avec qui nous avançons est aussi déterminante. Nous sommes confiants et fiers d’avancer avec Tikehau Ace Capital pour concrétiser notre ambition internationale sur le long terme. Nous partageons une vision commune et des valeurs, ce sont des qualités essentielles pour avancer ensemble. »


« Face à la recrudescence d’attaques cyber, la recherche de vulnérabilités joue un rôle majeur dans la prévention des menaces. C’est dans ce contexte que nous avons été particulièrement impressionnés par la plateforme développée par Yogosha, permettant aux équipes de leurs clients de collaborer avec les hackers éthiques les plus talentueux pour sécuriser tout système ou application. Yogosha, par son approche innovante, a ainsi su convaincre des entreprises et institutions tant en France qu’à l’international. Nous sommes convaincus qu’avec la vision et la qualité de management de Yassir Kazar, CEO et Fanny Forgeau, COO, Yogosha va s’imposer comme une solution de référence européenne. » a déclaré Gilles Daguet, Managing Director chez Tikehau Ace Capital.


« Nous sommes ravis d’accompagner Yogosha depuis ses débuts avec OneRagtime Aria, le fonds d’amorçage de la FDJ géré par OneRagtime, et notre fonds Rhapsody. L’équipe de Yogosha a démontré sa capacité d’exécution et d’innovation dans un secteur en pleine explosion ou plus que jamais la protection contre les menaces cyber est indispensable. » a déclare pour sa part Stéphanie HOSPITAL, CEO chez OneRagtime.

A propos de Yogosha
Créée en 2015, Yogosha est une plateforme de bug bounty privée qui aide les entreprises à détecter et corriger leurs vulnérabilités avant que des cybercriminels les exploitent. Les programmes de bug bounty permettent aux entreprises de tester leur sécurité avec une communauté de hackers indépendants, et de rémunérer ces derniers en fonction de la criticité des failles remontées. Yogosha apporte à ses clients l’expertise d’une élite internationale de hackers éthiques : seuls 15% des candidats aspirants à rejoindre la communauté de Yogosha réussissent le test d’entrée. Depuis sa création, Yogosha a gagné la confiance de comptes prestigieux comme Thales, BNP Paribas, L’Oréal, Galeries Lafayette, Swiss Life, Veolia, Cdiscount…


À propos de Tikehau Ace Capital
Tikehau Ace Capital est une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs industriels et technologiques, avec 1,3 milliard d'euros d'actifs sous gestion. Fondé en 2000, Ace investit avec une approche verticale, au sein des industries et technologies stratégiques (aérospatiale, défense, cybersécurité, etc.). Tikehau Ace a construit son modèle sur des partenariats avec de grands groupes investisseurs dans ses fonds (notamment Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales, EDF, Naval Group, Sopra Steria). Expert de ces secteurs et doté d’une forte culture entrepreneuriale et industrielle, Tikehau Ace Capital accompagne le développement de ses participations dans la durée avec une stratégie différenciée. Tikehau Ace est présent à Paris, Toulouse et Madrid, et bénéficie de la présence mondiale de Tikehau Capital.



À propos de OneRagtime
OneRagtime est une plateforme d’investissement nouvelle génération fondée par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier, parrainée par des personnalités expérimentées du digital et de l’investissement telles que Philippe Bourguignon, Patrick Sayer ou encore Philippe Carle. Elle sélectionne les start-ups technologiques les plus innovantes dans toute l’Europe, les finance et les accompagne grâce à sa communauté exclusive d’investisseurs. Via ses fonds Rhapsody et Aria (géré pour la FDJ), ou un véhicule créé spécifiquement pour chaque investissement, OneRagtime permet aux investisseurs de miser sur les plus belles pépites technologiques, qu’elles soient françaises et européennes.


A propos de BNP Paribas Développement – WAI Venture Fund
BNP Paribas Développement, filiale du groupe BNP Paribas, investit directement ses fonds propres depuis 1988 pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission, en qualité d’actionnaire minoritaire. Créé chez BNP Paribas Développement en 2016, le WAI Venture Fund, dédié au capital innovation, investit en amorçage et dans les tours de table ultérieurs pour accompagner la croissance de start-up à fort potentiel.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• TIKEHAU ACE CAPITAL (50)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (164)
Toute l'actualité de
• YOGOSHA
       Partager sur facebook Partager sur twitter