Partager sur facebook Partager sur twitter

La plateforme DATAIKU collecte 338 millions d'euros

Mercredi 08 septembre 2021 à 10h45

Dataiku, la principale plateforme mondiale pour l'IA au quotidien, a annoncé un investissement de 400 millions de dollars en série E dirigé par Tiger Global, avec la participation de plusieurs investisseurs existants, dont ICONIQ Growth, CapitalG, FirstMark Capital, Battery Ventures, Snowflake Ventures et Dawn Capital, ainsi que de nouveaux investisseurs, dont Insight Partners, Eurazeo, Lightrocket le PDG de Datadog Olivier Pomel. Ce capital, qui porte la valorisation de l'entreprise à 4,6 milliards de dollars, alimentera la mission de Dataiku de systématiser l'utilisation des données pour des résultats commerciaux exceptionnels.


Dataiku, fondée en 2013, permet à plus de 450 entreprises dans le monde de tirer parti d'une plateforme de bout en bout pour concevoir, déployer et gérer des applications d'IA et d'analyse. L'entreprise est fondée sur la conviction que toute entreprise peut gagner sur son marché grâce à l'IA au quotidien. Dataiku facilite également l'utilisation de composants prédéfinis et l'automatisation dans la mesure du possible pour rationaliser les processus de travail ainsi qu'une gestion et une gouvernance cohérentes entre les équipes et les projets afin de créer des programmes d'IA et d'analyse transparents, reproductibles et évolutifs.


« Les organisations qui utilisent Dataiku élèvent leurs employés - qu'ils soient techniques et travaillant dans le code, ou du côté commercial et avec peu ou pas de code - à extraordinaire, les armant de la capacité de prendre de meilleures décisions au jour le jour avec les données. » a déclaré Florian Douetteau, co-fondateur et PDG de Dataiku. "Ce dernier cycle de financement est une preuve que l'IA au quotidien est l'avenir, et nous sommes ravis d'aider de nombreuses autres entreprises à réaliser ses avantages."


« Nous avons vu que l'exécution d'une stratégie d'IA dans laquelle les données font partie des opérations quotidiennes peut avoir un impact à grande échelle pour les organisations de tous les secteurs et de toutes les tailles, et Dataiku est bien placé pour continuer à aider l'entreprise à réaliser cela. valeur potentielle étant donné à la fois la force de leur technologie et de l'équipe », a déclaré John Curtius, associé chez Tiger Global. « Nous sommes ravis de faire partie de leur mission de systématiser les données et l'IA grâce à notre investissement continu. »


« Snowflake et Dataiku partagent une vision pour simplifier et renforcer les flux de travail de la science des données et libérer la puissance de l'analyse avancée pour les entreprises du monde entier », a déclaré Stefan Williams de Snowflake Ventures. « En tant que partenaire de confiance, nous avons déployé des solutions communes pour des dizaines de clients communs, et nous sommes fiers d'être littéralement investis dans leur succès futur grâce à Snowflake Ventures. »


« Dataiku est un pionnier de l'IA d'entreprise depuis sa création en 2013, lorsqu'elle a commencé à mener la charge pour démocratiser l'IA », a déclaré Derek Zanutto, associé général chez CapitalG. « Alors que les entreprises s'appuient de plus en plus sur l'IA pour les aider à prendre des décisions quotidiennes à l'aide de données, l'offre de Dataiku est devenue de plus en plus pertinente et urgente pour les entreprises du monde entier. »


« Nous avons été vraiment impressionnés par la façon dont Dataiku permet à tout le monde dans l'entreprise d'exploiter l'IA et l'analyse de données pour un impact commercial », a déclaré Teddie Wardi, directeur général d'Insight Partners. « Ils ont fait un excellent travail en servant une clientèle mondiale toujours croissante et en les aidant à utiliser les données pour tout, de la transformation stratégique aux décisions commerciales quotidiennes. Nous attendons avec impatience ce qui va arriver pour Dataiku.


Plus de 450 entreprises dans le monde utilisent Dataiku pour systématiser leur utilisation des données et de l'IA, en pilotant divers cas d'utilisation, de la détection de la fraude à la prévention du désabonnement des clients, de la maintenance prédictive à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, et tout le reste. Avec cette levée de fonds, Dataiku continue de grandir dans son rôle de leader du marché, employant désormais plus de 750 personnes dans des bureaux à travers le monde, notamment à New York, Paris, Londres, Munich, Sydney et Singapour.

À Propos De Dataiku :

Dataiku est la première plateforme mondiale pour l'IA au quotidien, systématisant l'utilisation des données pour des résultats commerciaux exceptionnels. Plus de 450 clients dans les secteurs bancaire, des assurances, des produits pharmaceutiques, de la fabrication, de la vente au détail et plus encore utilisent Dataiku pour élever leurs employés à un niveau extraordinaire, les armant de la capacité de prendre de meilleures décisions au quotidien avec des données.


Dataiku a été fondée en 2013 et a reçu les éloges des analystes du secteur pour avoir mené la charge dans la démocratisation de l'IA depuis lors. La société a récemment levé 100 millions de dollars lors d'un tour de table de série D en 2020 et a porté son équipe à plus de 750 employés dans le monde. Dataiku a été nommé dans le Forbes Cloud 100 en 2019 et 2020 ainsi que dans le Forbes AI 50 en 2020 et 2021. Silicon Republic a classé Dataiku comme l'une des « 7 start-ups de la science des données qui bouleversent l'IA et l'analyse » à la fin de 2020, et CB Insights a nommé Dataiku au AI 100 2021 comme l'une des startups les plus innovantes. Dataiku est régulièrement nommé sur les listes des « meilleures entreprises pour lesquelles travailler », y compris les listes de Forbes et Inc.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BATTERY VENTURE (3)
• EURAZEO (33)
Toute l'actualité de
• DATAIKU
       Partager sur facebook Partager sur twitter