Partager sur facebook Partager sur twitter

La Medtech P3LAB lève 4.2 millions d’euros

Lundi 08 novembre 2021 à 11h00

P3Lab, startup européenne Medtech active dans le diagnostic précoce du syndrome de Parkinson basé sur l'eye tracking, lève 4,2 millions d'euros pour développer NeuroClues(TM) et détecter les symptômes jusqu'à 5 ans à l'avance.

P3Lab annonce la clôture réussie de sa levée de fonds de 4,2 millions d’euros menée par Invest.BW, l’américain Graph Ventures, Artwall, des Operator Angels tels que Olivier Legrain (IBA), Fiona du Monceau (Exevir), Jean-Charles Samuelian (Alan), Thibault Jonckheere (Exothera), Mathieu de Lophem (Skipr) et François-Xavier de Mevius (DLF Venture) ; et soutenue par la Région Wallonne – Belgique (DGO6 et Novalia).

P3Lab a pour mission de propager une solution d’eye tracking (NeuroClues™) pour aider à diagnostiquer objectivement des maladies neurologiques telles que Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions cérébrales traumatiques et la maladie d’Alzheimer qui affectent collectivement 3 % des populations européennes et nord-américaines. L’ambition de P3Lab de devenir un leader de l’industrie ciblant la plus grande menace pour la santé publique est ce qui a convaincu un capital-risque basé aux États-Unis comme détaillé par Sébastien de Halleux, General Partner chez Graph « Nous pensons que tout le monde devrait avoir accès à une détection beaucoup plus précoce des maladies neurologiques à un coût raisonnable pour permettre une intervention anticipée. Nous pensons que l’équipe P3Lab a le potentiel de fournir un tel outil de transformation pour les neurologues et leurs patients, combinant des technologies matérielles et logicielles innovantes dans une expérience utilisateur accessible à tous et indiscernable de la magie. »

NeuroClues™ est un changement de paradigme dans le diagnostic du syndrome de Parkinson qui permet de quantifier instantanément l’examen clinique du neurologue tout en supprimant le besoin d’examens complémentaires, diminuant ainsi de plusieurs mois le temps d’attente du patient pour obtenir un diagnostic, et détectant des années à l’avance des symptômes spécifiques comme le blocage de la marche. « Plus de 110 000 publications scientifiques témoignent de l’immense valeur apportée par l’analyse des mouvements oculaires dans le diagnostic et le suivi des maladies neurologiques. NeuroClues™ apportera ces nouvelles perspectives et ces formidables connaissances aux praticiens cliniques et aidera les patients à établir un diagnostic plus précoce », explique Pierre Pouget, conseiller scientifique de P3Lab.

Les services NeuroClues™ sont conçus pour répondre aux besoins des praticiens. Ils permettent une intégration transparente dans la pratique courante avec un logiciel sans friction et une solution d’eye tracking portable qui effectue des mesures et des analyses en quelques minutes. « Ce laboratoire résout les difficultés que Pierre Pouget et moi-même avons rencontrées au cours de plus de 35 années combinées de recherche sur les mouvements oculaires. Il permet à l’eye tracking d’offrir tout son potentiel à la pratique clinique. » Pierre Daye, CTO de P3Lab.

P3Lab a été fondé en juillet 2020 par une équipe d’anciens employés d’IBA et de l’ICM dans le but de déployer des solutions pragmatiques dans le système de santé. « La vision, le dynamisme et la solide expertise industrielle, scientifique et médicale de l’équipe m’ont convaincu de rejoindre P3Lab en tant qu’investisseur et président du conseil d’administration. » affirme Olivier Legrain. La position de leader de la Belgique dans l’industrie médicale a nourri l’expertise de l’équipe de P3Lab et a permis à l’entreprise de trouver des partenaires stratégiques comme Invest.BW. « Nous sommes très enthousiasmés par ce nouvel investissement dans P3Lab, qui s’inscrit dans notre stratégie de jouer un rôle actif pour investir dans le développement de l’écosystème de nouveaux modes de soins dans le Brabant Wallon (Belgique). » Pierre de Waha, Gestionnaire d’investissement senior, Invest.BW.

La société a un partenariat stratégique avec l’Institut du cerveau de Paris (ICM) et construit un réseau de collaborations internationales en Europe et aux États-Unis. « Nous sommes honorés d’être entourés d’investisseurs expérimentés, d’operator angels et de partenaires cliniques dans notre quête pour faire évoluer le diagnostic des maladies neurologiques. Nous sommes convaincus que leur intelligence collective et leur solide expérience du secteur favoriseront l’accès de NeuroClues™ aux praticiens de la santé et à leurs patients. » Antoine Pouppez, CEO de P3Lab.


À propos de P3Lab :

P3Lab est une équipe de chercheurs, de médecins et d’ingénieurs, inspirés par la science et passionnés par les avantages que l’eye tracking peut apporter aux praticiens de la santé dans leur travail quotidien. Enregistrée en juillet 2020, la société développe des solutions pragmatiques de soins de santé, à commencer par un laboratoire mobile d’eye tracking.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• INVEST BW (2)
Toute l'actualité de
• P3LAB
       Partager sur facebook Partager sur twitter