Partager sur facebook Partager sur twitter

La medtech ANTIGON boucle une levée de fonds record de 1.5 M€

Jeudi 28 octobre 2021 à 15h45

La société medtech Antigon, spin-off de l’ULB active dans l'immuno-hématologie-transfusion, vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros, soit plus du double du montant initialement visé. Un tour du table qui lui permettra de renforcer les équipes et d’obtenir le marquage CE nécessaire à la commercialisation de son dispositif de sécurisation des transfusions sanguines.

Antigon a développé un dispositif POCT (Point Of Care Tests) capable de vérifier rapidement et efficacement la compatibilité du groupe sanguin du patient et de la poche de sang à transfuser au lit du patient. Pour ce faire, l’appareil portatif, dénommé ISABO, recourt à une double vérification : une première électronique, via un système de code barre/RFID, suivi d’une seconde biologique, grâce à une analyse sanguine rapide de la concordance ABO-D d’échantillons de sang entre le patient et la poche à transfuser.

"Il peut malheureusement arriver que tout soit correct après vérification électronique mais qu’il y ait eu une erreur de vérification/détermination du groupe sanguin en amont, ce qui peut avoir des conséquences graves, voire mortelles pour le patient. Notre dispositif permet d’éliminer les erreurs transfusionnelles au lit du patient et ainsi d’améliorer significativement la sécurité en ne prenant que 3 minutes”, explique Thierry Baltus, CEO d’Antigon.

Un tour de table sursouscrit

La technologie, doublement brevetée, suscite l’intérêt. L’entreprise vient en effet de boucler une levée de fonds de près d’1,5 million d’euros, soit presque deux fois plus que le montant initialement arrêté. En plus des co-fondateurs et des actionnaires historiques publics et privés comme Sambrinvest et BeAngels, qui ont confirmé leur soutien au management, de nouveaux investisseurs ont également rejoint la table. Parmi eux, deux entreprises actives dans le domaine du diagnostic IVD et de l’industrialisation, qui devraient offrir à Antigon de nouvelles perspectives de développement particulièrement intéressantes.

"Tout un écosystème MedTech s’est mobilisé depuis la création du projet afin de faire évoluer Antigon. Ce tour de table sursouscrit confirme la confiance de nos actionnaires historiques et valide l’intérêt du dispositif avec l’arrivée de nouveaux entrants", se réjouit Thomas Liénard, Président d’Antigon. "Je suis très positif pour l’avenir d’Antigon."

Et Helena Pozios, Head of Life Sciences Unit chez Sambrinvest, d’ajouter : "En tant qu’actionnaire historique, notre rôle a toujours été de participer au financement de la croissance d’Antigon aux côtés des fondateurs, des actionnaires historiques et des nouveaux entrants. Cette levée de fonds réalisée avec succès nous conforte en effet dans le potentiel et la valeur ajoutée de l’offre technologique d’Antigon."

Grâce à ce tour de table, la spin-off de l’ULB devrait obtenir le marquage CE nécessaire à son développement commercial et poursuivre ses ambitions de recrutement. Quatre nouveaux postes sont annoncés pour les prochains mois.

Lancement prévu début 2023

Des acteurs globaux en Transfusion/IVD ont d’ores et déjà marqué un intérêt pour la technologie d’Antigon. Des hôpitaux de référence en France, Allemagne et Benelux ont confirmé leur intention de réaliser des tests pilotes en 2022. Antigon, certifié ISO 13485, est à la recherche de partenaires de distribution pour lancer le produit sur le marché européen et ambitionne ensuite de poursuivre son expansion sur le marché mondial. La commercialisation du dispositif débutera début 2023. L’entreprise confie également travailler sur d’autres brevets et projets ambitieux dans le domaine IVD et de la Transfusion.

"L’ambition d’Antigon est de devenir le spécialiste global des tests IVD rapides en immunohematologie, utilisant les dispositifs POCT portables et connectés afin de renforcer la sécurité transfusionnelle", conclut Thierry Baltus, CEO d’Antigon. Des perspectives prometteuses donc pour cette entreprise 100% made in Wallonia !

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SAMBRINVEST (11)
Toute l'actualité de
• ANTIGON
       Partager sur facebook Partager sur twitter