Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

La marque de mode LOOM reçoit 700 k€

Lundi 18 novembre 2019 à 15h25

Loom lève 700 000 euros auprès de sa communauté en un temps record.

Afin de garantir son indépendance, la marque de mode éco-responsable refuse de devenir une start-up et tourne le dos aux fonds d’investissements. A la place, elle a proposé à ses clients de rentrer dans son capital : en quatre jours, la somme nécessaire a été récoltée auprès de 600 particuliers, désormais actionnaires.

“Pourquoi nous ne serons jamais une start-up”. C’est avec cet article que Loom, la marque de mode durable, a lancé sa levée de fonds auprès de sa communauté. La jeune entreprise y dénonce l’absurde course à la croissance nourrie par les fonds d’investissement et appelle à des modes alternatifs de financement.

Dans la lignée d’une nouvelle génération d’entreprises qui souhaitent garantir leur indépendance et leurs valeurs, Loom refuse d’ouvrir son capital aux investisseurs classiques et a proposé à ses clients de devenir ses actionnaires. En quatre jours, la PME a réussi à rassembler la totalité de la somme recherchée auprès de 600 actionnaires particuliers, ayant investi entre 100 et 50 000 euros. “Nous n’avions jamais vu ça, c’est sans doute la levée de fonds participative la plus rapide d’Europe” s’étonne Julien Benayoun, cofondateur de Lita.co, la plateforme en charge de cette levée de fonds.

Invitée aux Fashion Green Days pour parler finance éthique, la cofondatrice de la marque décrypte l’impossible réconciliation entre la course à la croissance des entreprises et leurs ambitions écologiques. La vidéo de cette intervention a été visionnée plus de 15 000 fois en quelques semaines.

A propos :

Depuis 2016, Loom fabrique des vêtements qui durent avec un credo : “moins mais mieux”. La jeune marque s’est faite connaître en dénonçant à répétition les dérives de la Fast Fashion, notamment lors de l’épisode de Capital (M6) consacré au gaspillage textile mais aussi dans une tribune contre le greenwashing d’H&M.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn