Partager sur facebook Partager sur twitter

La jeune pousse HOMA collecte 100 M€

Mardi 18 octobre 2022 à 17h00

La série B a été menée par Quadrille Capital et Headline, avec la participation de Northzone, du leader des fonds crypto Fabric Ventures, de Bpifrance via son fonds Large Venture, Eurazeo et Singular.

Homa met à disposition de tous les créateurs de jeux mobiles une solution technologique complète qui leur permet d’optimiser l’ensemble du cycle de développement et d’être compétitifs face aux plus grands studios.

Depuis sa création il y a quatre ans, l’entreprise a levé un total de 165 millions de dollars et emploie aujourd’hui plus de 160 personnes provenant de 34 pays différents. Les jeux lancés par Homa ont été installés plus d’un milliard de fois – un chiffre qui a doublé en moins d’un an.



Fondée en 2018 par Daniel Nathan et Olivier Le Bas, Homa développe des technologies pour permettre à tous les développeurs de jeux de maximiser leurs chances de succès, en améliorant leur efficacité à chaque étape du cycle de la production et de publication des jeux. Ces technologies permettent aux développeurs d’améliorer considérablement leur rapidité d’exécution : la plupart des jeux sont désormais développés en quelques semaines seulement alors qu’il en fallait plusieurs mois auparavant, et leurs chances de succès sont démultipliées grâce à l’utilisation des outils d’analyse de données.

Le “Homa Lab” est la plateforme propriétaire qui permet ces avancées grâce à des outils d’analyse de tendances, de génération d’idées de jeux, d’analyse de données et d’A/B testing mis à disposition des studios. Les créateurs peuvent concevoir leurs prototypes, publier leurs jeux, les monétiser et optimiser leur croissance sur cette même et unique plateforme.

Un an après sa série A de 65 millions de dollars, la scale-up française vient de finaliser une série B de 100 millions de dollars menée par Quadrille Capital et Headline, avec la participation de Northzone, du leader des fonds crypto Fabric Ventures, de Bpifrance via son fonds Large Venture, Eurazeo et Singular.

Cette nouvelle levée va permettre à Homa de continuer à étoffer sa proposition de valeur à travers de nouveaux investissements dans ses technologies au sein du “Homa Lab”, le recrutement de talents internationaux, le développement de nouveaux partenariats et des acquisitions stratégiques.
Brice Delome, Partner chez Quadrille Capital explique : « La plateforme du Homa Lab regroupe tous les outils permettant aux développeurs indépendants à travers le monde d’atteindre les capacités de production et d’édition des plus grands studios. Nous avons été impressionnés par la vision, l’exécution et l’agilité remarquable de l’équipe réunie par Daniel et Olivier. Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée de soutenir Homa dans sa mission de démocratisation sur le marché porteur du jeu mobile. »

« Homa est en train de construire la plateforme de référence pour développer la créativité des jeux sur mobile. Elle permet aux créateurs de libérer leur potentiel et leur imagination, et de créer les jeux dont ils seront fiers. Homa les aide à être compétitifs en ayant les moyens de faire face aux grands studios aux moyens financiers bien plus importants. Daniel, Olivier et les équipes n’ont pas seulement construit des outils puissants pour générer des idées de jeux, les publier, acquérir des utilisateurs et monétiser plus rapidement et mieux. Ils ont aussi compris comment utiliser la data et la science derrière les tendances, et comment aider l’industrie à en bénéficier. Lorsque Homa croît, des milliers d’autres personnes et entreprises dans le monde grandissent à leurs côtés », ajoute Jonathan Userovici, Partner chez Headline.

Depuis 2018, Homa a publié plus de 80 jeux qui ont été téléchargés un milliard de fois. Merge Master, un jeu lancé par Homa en janvier 2022 est même rapidement devenu le jeu le plus téléchargé au monde sur mobile, toutes catégories confondues.

La scale-up a collaboré cette année avec Sorare – le géant du web3 gaming – et investit pour concevoir de nouvelles expériences dans cet environnement qui permet de réinventer les modèles économiques et la relation avec les communautés de joueurs. Le web3 offre le potentiel de totalement repenser la façon dont les créateurs apportent de la valeur aux joueurs. Homa a pour objectif de construire un univers de jeux interconnectés et de permettre aux communautés de joueurs de détenir certains personnages Homa, comme Valentine du jeu SkyRoller (téléchargé 180 millions de fois) qui a déjà une communauté de 255 000 personnes sur TikTok.

« Homa a permis aux développeurs et studios de produire des jeux à succès grâce à une boîte à outils complète et nourrie par la data, qui permet d’optimiser toute la chaîne de valeur jusqu’à la monétisation. Ayant travaillé avec Sorare, Decentraland ou Axie Infinity, nous sommes convaincus que l’intégration d’objets virtuels dans les jeux sur mobile sera une évolution majeure qui créera de véritables modèles économiques virtuels et amèneront le premier milliard d’utilisateurs vers le Web3 », explique Max Mersch de Fabric Ventures.

« Nous sommes heureux de soutenir Daniel, Olivier et toute l’équipe d’Homa dans leur mission d’aider les développeurs et studios indépendants du monde entier à libérer leur créativité et créer les « hits » de demain. En peu de temps, la société s’est imposée comme l’un des acteurs les plus dynamiques de l’industrie du jeu mobile grâce à son approche technologique, la qualité des outils mis à disposition des développeurs et sa vision du marché. En ce sens, nous sommes convaincus qu’Homa est un véritable « game-changer », en passe de redéfinir les codes du secteur » ajoute Yassine Soual, Directeur de participations au sein du pôle Large Venture de Bpifrance.

Depuis sa dernière levée de 65 millions de dollars en 2021, Homa a renforcé ses équipes pour atteindre plus de 160 personnes provenant de 34 pays, a développé des technologies de premier rang regroupées au sein du “Homa Lab”, et a maintenu son hypercroissance avec une évolution de +117% sur un an.

« Ce nouveau tour d’investissement est le résultat de l’ambition sans limite de nos équipes. Les technologies offertes par Homa aident les studios de toutes tailles à exploiter tout leur potentiel, en leur permettent de commencer à travailler sur les bonnes idées, en accélérant la vitesse de production, en prenant de meilleurs décisions grâce à la data et en distribuant leurs applications à des millions de personnes à travers le monde. Ce qui nous motive au quotidien, c’est d’aider toujours plus de studios à créer des jeux à succès et offrir aux joueurs du monde entier des expériences innovantes », commente Daniel Nathan, co-fondateur et CEO.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• QUADRILLE CAPITAL (5)
• LARGE VENTURE (38)
• EURAZEO (71)
Toute l'actualité de
• HOMA GAMES
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Édition de jeux CA : 1.970k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Jeux Vidéo" / en Ile-de-France