Partager sur facebook Partager sur twitter

La greentech du recyclage de l'eau AQUATECH INNOVATION lève 2 M€

Mercredi 22 novembre 2023 à 08h00

AquaTech Innovation a développé des solutions innovantes matérielles et logicielles pour collecter, traiter et recycler les eaux usées domestiques à destination des professionnels. Calao Finance et les fonds régionaux SOFILARO et Sud Mer Invest ont participé à ce tour de table de 2 millions d’euros.

AquaTech Innovation va accélérer son développement pour répondre à la demande en croissance exponentielle dans un contexte doublement favorable : la recherche de réduction de l’impact environnemental et la réduction de la consommation d’eau.

AquaTech Innovation, greentech du recyclage de l’eau, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Calao Finance et des fonds régionaux SOFILARO et Sud Mer Invest pour accélérer sa croissance et devenir leader des solutions d’économie d’eau à destination des professionnels. Depuis 2018, AquaTech Innovation a développé 4 lignes de produits permettant d’intervenir sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Des solutions brevetées combinant matériel et logiciel pour proposer des solutions sur mesure pour chaque client


Le marché mondial du traitement de l’eau est évalué à quelque 200 milliards de dollars annuels et les entreprises sont poussées à accélérer leurs investissements afin de réduire leur impact écologique et mieux maîtriser leurs coûts en privilégiant des solutions innovantes et modulaires comme celles proposées par AquaTech Innovation. Basée à Montpellier, AquaTech Innovation s’adresse aux professionnels ayant des besoins importants en eau afin de limiter l'usage d'eau neuve. Ces professionnels sont principalement des acteurs du tourisme, des villes, des ports, des acteurs en milieux sensibles, isolés.



La gamme développée par AquaTech Innovation permet de traiter tout le cycle de l’eau :


AquaCollect : Collecter les eaux usées à l'aide de réseaux adaptables et démontables qui se dispensent du gravitaire

AquaClear : Traiter les eaux usées de façon 100% biologique quelles que soient les contraintes géologiques ou les variations de volumes, sans impact sur l’environnement

La gamme AquaReUse : Économiser l'eau et donner un nouvel usage aux eaux usées avec les produits :

  • AquaPool : Recycler les eaux de lavage de filtre de piscine pour la piscine elle-même

  • AquaGreen : Recycler les eaux usées grises pour l’irrigation des espaces verts

  • AquaFlush : Recycler les eaux de douches et lavabos pour alimenter les chasses d’eau


  • AquaData : Maîtriser sa consommation grâce au digital avec un outil de pilotage. Unité de gestion électronique qui permet de surveiller des installations, de réguler les flux ou d’alerter en cas de consommation anormale.



    Une levée de fonds pour doubler les effectifs, augmenter sa capacité de production et créer de nouvelles solutions innovantes pour devenir leader sur son marché



    Grâce à cette première levée de fonds, AquaTech Innovation souhaite répondre dans les meilleures conditions à une demande en forte croissance en accélérant sa production de solutions conçues et assemblées en France, en renforçant sa force commerciale et en continuant d’investir dans la recherche et développement afin de mettre au point des solutions innovantes en phase avec les réglementations en constante évolution.



    Geneviève Marais, fondatrice et CEO d’AquaTech Innovation, déclare : « Préserver les ressources en eau est une nécessité vitale pour la planète. Alors que le recyclage des eaux usées est en retard en France avec seulement 1% des flux traités contre 9% en Espagne et 5% en moyenne dans l’Union Européenne, nous sommes fiers de pouvoir aider les entreprises françaises à rendre leurs engagements concrets. Cette levée de fonds va nous permettre de développer nos effectifs, renforcer notre outil de production et continuer d’investir dans la recherche et développement. »

    Lucie Ayala, Directrice d’investissements chez Sofilaro, ajoute : « Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à la 1ere levée de fonds d’AquaTech Innovation. L’optimisation de cette ressource naturelle est plus que jamais une priorité nationale, et particulièrement sur le territoire que nous couvrons, l’Occitanie. Il est de notre devoir d’accompagner le développement d’entreprises comme AquaTech Innovation qui sont en mesure d’apporter des solutions efficaces et rapidement déployables. »

    Loïc Bourdy, Directeur d’investissements de Calao Finance, ajoute : « Calao Finance considère que la gestion de l’eau au sens large est un enjeu stratégique à court, moyen et long terme. Les solutions innovantes proposées par Aquatech Innovation répondent aux besoins de préservation de cette ressource et permettent d’apporter une solution efficace aux clients de la société. »



    À propos d’AquaTech Innovation :

    AquaTech Innovation déploie des solutions pour préserver notre ressource en Eau. Elles sont principalement destinées à des activités qui consomment beaucoup d’eau et/ou situées en milieux sensibles, où la réglementation est extrêmement contraignante. Ce sont des lieux où l’activité touristique et économique ont un fort impact sur l’environnement. La première innovation brevetée d’AquaTech Innovation, AquaClear, traite les eaux usées de manière 100% biologique, avec une gamme déclinée pour les espaces aquatiques ou à terre. Ces eaux usées sont traitées au plus près de leurs lieux d’émission, sans impact visuel, sonore ou résiduel sur l’environnement local, et avec un rejet dans le milieu naturel en qualité “Eau de Baignade”. La seconde innovation, AquaPool, permet de régénérer les eaux de rinçage des filtres des piscines accueillant du public afin de les réinjecter dans le bassin lui-même. Cette solution réduit de 80% la consommation d’eau et améliore la qualité de l’eau.


    Source : Communiqué de presse

    Les investisseurs et experts de l'opération
    Investisseur
    • CALAO FINANCE (42)
    • SOFILARO (50)
    Toute l'actualité de
    • AQUATECH INNOVATION
           Partager sur facebook Partager sur twitter
    Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
    Lutte antiparasitaire, assainissement et entretien VMC CA Max : 5.000k€
    Les acheteurs du secteur "Assainissement"