Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

La famille PIRIOU cède le contrôle de son chantier naval

Jeudi 30 janvier 2020 à 10h32

Vincent Faujour, Directeur Général depuis 2015, succède à Pascal Piriou à la présidence du groupe

Arkéa Capital, via le fonds Arkéa Capital Managers, augmente sa participation au capital, suivie par Idia Capital Investissement, Bpifrance et AfricInvest pour accompagner la poursuite du développement du groupe breton

Leader français de la construction et de l’entretien des navires civils et militaires, le groupe Piriou affiche une forte croissance et une présence active à l’international. Basé à Concarneau (29), le groupe s’appuie, depuis plus de 50 ans, sur son expertise et son agilité pour poursuivre son expansion, sous l’impulsion de la famille fondatrice (Guy et Michel Piriou, les fondateurs, puis Jacques et Pascal Piriou, leurs successeurs) et ce au travers d’un développement géographique ambitieux et d’une diversification de ses activités. Le groupe compte aujourd’hui plus de 900 collaborateurs et totalise en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros.

2020, une année charnière pour le groupe Piriou

Arkéa Capital, la filiale du groupe Arkéa dédiée aux activités de capital‐investissement, apporte son soutien en prenant part à une nouvelle levée de fonds réalisée par le groupe Piriou. Sept ans après son premier investissement, le groupe Arkéa confirme son engagement, sur le long terme, en faveur de cette ETI bretonne, fleuron de la construction et de la réparation navales.
A ses côtés, Idia Capital Investissement, Bpifrance et AfricInvest viennent compléter le tour de table pour permettre au groupe Piriou la poursuite de la mise en œuvre de son projet stratégique lancé en 2017 et qui prévoit, fort d’un carnet de commandes jamais atteint, de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2023.

Evolution de la gouvernance

La stratégie sera désormais guidée par Vincent Faujour, Directeur Général du groupe depuis 2015 et nommé aujourd’hui Président. Les membres de l’équipe dirigeante font également leur entrée au capital du groupe.

Cette nouvelle gouvernance nourrit beaucoup d’ambition pour l’avenir de l’entreprise, dans la continuité de sa belle trajectoire de croissance.



Des racines territoriales et un rayonnement à l’international

Grâce au soutien du pool d’investisseurs, le groupe Piriou maintient ses centres de décision en région : un ancrage territorial et une indépendance qu’il revendique. Avec trois sites en Bretagne et sept à l’international, le groupe compte la construction de plus de 500 bateaux à son actif.

Vincent Faujour, nouveau Président du groupe Piriou déclare : « Dans le Groupe depuis 10 ans et Directeur Général depuis 2015, je suis fier de la confiance et du soutien de la famille Piriou. Heureux également d’intégrer dans notre Capital les Cadres dirigeants du CODIR et du COMEX qui démontrent ainsi toute leur confiance dans le développement de notre Groupe. Cette opération garantit durablement l’indépendance du Groupe Piriou et le maintien de notre centre de décision en Bretagne. Elle va par ailleurs nous permettre de continuer la mise en œuvre du Plan Stratégique lancé en 2017. Dans la continuité de leur participation chez Piriou depuis 2013, Arkéa Capital continue de nous soutenir et augmente sa participation. De plus nous avons choisi de nouveaux partenaires financiers afin de bénéficier de leurs compétences spécifiques, le Crédit Agricole pour son ancrage local et ses compétences à l‘international, Bpifrance en particulier pour son expertise à l’export et AfricInvest pour sa vision long terme et moderne de l’avenir économique du continent Africain. Je remercie enfin l’ensemble des Partenaires Financiers et Administrateurs qui par leurs engagements passés ont permis de faire de Piriou un Groupe en croissance et très actif à l’international, leader français de la construction et de l’entretien des navires civils et militaires, aciers et aluminiums, de moins de 100 mètres. Je suis un Terrien au service des Marins, même les terriens ont besoin d’un port d’attache, moi j’ai choisi Concarneau, j’ai choisi Piriou».


Marc Brière, Président du Directoire d’Arkéa Capital, commente : « Au capital de l’entreprise Piriou depuis près de 7 ans, c’est tout naturellement que nous renouvelons notre soutien et l’accompagnons dans cette étape importante qui marque un nouveau cap dans l’histoire de l’entreprise. Le groupe Piriou constitue une très belle réussite de la région Bretagne et nous sommes particulièrement fiers de participer à la poursuite de son développement. Cette opération est en totale cohérence avec notre positionnement d’acteur financier coopératif et territorial qui accompagne les dirigeants sur le long terme pour maintenir les centres de décisions en région et soutenir l’attractivité des territoires.».

A propos du groupe Piriou

Créé en 1965 et spécialisé dans la construction, la réparation, l’ingénierie navale et la prestation de services, Piriou construit des navires de taille moyenne jusqu’à 120 m environ à haute valeur ajoutée grâce à une ingénierie performante intégrée et des implantations en Europe, Afrique et Asie. Fort de plus de 500 bateaux construits et livrés partout dans le monde, Piriou propose des solutions personnalisées ainsi qu’une gamme complète de navires standardisés ou sur‐mesure répondant aux besoins d’armateurs internationaux privés et publics, civils et militaires

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication et commercialisation de bateaux / voiliers haut de gamme CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Fabrication de bateaux"