Partager sur facebook Partager sur twitter

La deeptech 3DEUS DYNAMICS reçoit un financement de 10M€

Jeudi 16 mai 2024 à 11h00

Cette levée de fonds marque une étape significative dans le développement de l'entreprise. Elle est soutenue par des investisseurs de renom tels qu'Elkem et le Conseil Européen de l'Innovation (EICF), où la Banque Européenne d'Investissement (EIB) agit en tant que conseiller, et par des partenaires bancaires. Elkem, un investisseur de longue date, réaffirme sa confiance dans le procédé de Moulage Dynamique de 3Deus Dynamics. Grâce à l'EIC Accelerator, l'EICF positionne l'entreprise en tant qu'acteur stratégique européen et lui a décerné le prestigieux trophée d'innovation à la fin de 2022.


Cette levée de fonds vise quatre objectifs majeurs :

• Etendre la présence commerciale mondiale de 3Deus Dynamics, dans le domaine de l'impression 3D silicone.
• Renforcer l'industrialisation de sa technologie de Moulage Dynamique sur son nouveau siègesocial français de Rillieux-la-Pape, France.
• Intensifier les activités de recherche et de développement afin d'élargir la gamme de matériaux utilisables dans le Moulage Dynamique.

• Intégrer les normes de qualité requises par le marché de la santé et par les marchés industriels hautement spécialisés comme l’aéronautique ou la défense, tout en engageant une stratégie de décarbonation pour les produits issus du Moulage Dynamique.

3Deus Dynamics est d’ores et déjà reconnue sur les marchés de la santé via des modèles anatomiques personnalisés et des dispositifs médicaux. L’entreprise est également présente sur les marchés aux normes exigeantes comme l’aéronautique, l’aérospatiale ou la défense, où ses composites en silicones offrent des fonctionnalités uniques en matière de protection feu, de protection électromagnétique, de conductivité électrique et de renfort mécanique.


"Nous sommes fiers de la confiance conjuguée d'Elkem et du Conseil Européen de l'Innovation dans notre vision et notre stratégie de développement, nous nous engageons à repousser les limites de l'impression 3D silicone" déclare Julien Barthès, PDG et fondateur de 3Deus Dynamics. "Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans notre parcours vers le leadership mondial. Notre partenariat avec Elkem va accélérer notre présence à l'international et va consolider notre position de leader dans l'industrie. Le soutien de l'Europe renforce notre crédibilité commerciale en ouvrant de nouvelles opportunités de développement sur le plan international" rajoute le PDG.

« Le soutien de l'EICF à 3Deus Dynamics souligne notre engagement à favoriser les technologies disruptives à fort potentiel. Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir comment leur technologie révolutionnaire de Moulage Dynamique contribuera à façonner l'avenir de l'industrie de l'impression 3D en particulier dans le secteur médical » a déclaré Svetoslava Georgieva, Présidente du conseil d’administration de l’EIC.


D’ici la fin de l’année 2024, 3Deus Dynamics créera un hub d'excellence dédié à l'impression 3D silicone


A propos de 3Deus Dynamics :
3Deus Dynamics, fondée en octobre 2020, élargit les frontières de l'impression 3D avec son processus de Moulage Dynamique, un procédé Freeform "zéro-gravité" multi-breveté qui utilise un milieu granulaire comme moule dynamique pour soutenir les matériaux durant l'impression. C’est le procédé d’impression 3D le plus environnemental et le moins consommateur de matières premières. Il est le fruit du travail innovant des chercheurs Dr Edwin-Joffrey Courtial et Dr Christophe Marquette de l’ICBMS (plateforme 3d.FAB, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Insa Lyon/CPE Lyon) et a fait l’objet d’un financement de PULSALYS et d’Elkem pour un programme de développement technologique et un accompagnement en incubation.

Il permet l'impression de nombreux matériaux viscoélastiques — thermoplastiques, élastomères, céramiques — sans limiter leurs propriétés, offrant une liberté sans précédent dans la création de structures complexes en 3D. Depuis sa création, 3Deus Dynamics bénéficie de nombreux soutiens régionaux et nationaux puisqu’elle a été lauréat du concours d’innovation i-Lab (2021), de l’appel à projets R&D Booster de la région AURA (2022), du très prestigieux EIC Accelerator (2022) et de l’ANR (2023). La société avait bénéficié des soutiens financiers d’Elke Silicone, 33 Californie et Gilles Grenier (Partenergil) lors d’une première levée de fonds d’amorçage en 2021. La société bénéfice des soutiens de la banque populaire, de BNP Paribas, de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et de BPI France.


A propos de 3Deus Dynamics :
3Deus Dynamics, fondée en octobre 2020, élargit les frontières de l'impression 3D avec son processus de Moulage Dynamique, un procédé Freeform "zéro-gravité" multi-breveté qui utilise un milieu granulaire comme moule dynamique pour soutenir les matériaux durant l'impression. C’est le procédé
d’impression 3D le plus environnemental et le moins consommateur de matières premières. Il est le fruit du travail innovant des chercheurs Dr Edwin-Joffrey Courtial et Dr Christophe Marquette de l’ICBMS (plateforme 3d.FAB, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Insa Lyon/CPE Lyon) et a fait l’objet d’un financement de PULSALYS et d’Elkem pour un programme de développement technologique et un accompagnement en incubation. Il permet l'impression de nombreux matériaux viscoélastiques — thermoplastiques, élastomères, céramiques — sans limiter leurs propriétés, offrant une liberté sans précédent dans la création de structures complexes en 3D. Depuis sa création, 3Deus Dynamics bénéficie de nombreux soutiens régionaux et nationaux puisqu’elle a été lauréat du concours d’innovation i-Lab (2021), de l’appel à projets R&D Booster de la région AURA (2022), du très prestigieux EIC Accelerator (2022) et de l’ANR (2023). La société avait bénéficié des soutiens financiers d’Elkem Silicone, 33 Californie et Gilles Grenier (Partenergil) lors d’une première levée de fonds d’amorçage en 2021. La société bénéfice des soutiens de la banque populaire, de BNP Paribas, de la Caisse d’Epargne
Rhône Alpes et de BPI France. www.3deusdynamics.com

A propos d’Elkem :
Elkem est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de matériaux de spécialités à base de silicium pour créer un avenir meilleur et plus durable. L'entreprise développe des silicones, des produits à base de silicium et des solutions à base de carbone en combinant des matières premières naturelles, des énergies renouvelables et l'ingéniosité de ses équipes. Elkem aide ses clients à créer et à améliorer des innovations essentielles pour des marchés tels que la mobilité électrique, les communications et le numérique, la santé et les soins personnels, ainsi que le développement de villes plus intelligentes et plus durables. Forte d'une solide expérience depuis 1904, son équipe mondiale de plus de 7 400 personnes a un engagement commun : « Delivering your potential ». En 2023, Elkem a réalisé un revenu d’exploitation de 35,5 milliards de couronnes norvégiennes et a obtenu dans le cadre du programme CDP (Carbon Disclosure Project), la note A pour la préservation des forêts et la note A pour le changement climatique et la sécurité de l'eau. Elkem est cotée à la Bourse d'Oslo (ticker : ELK), où l'entreprise est également incluse dans l’ESG index.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• 3DEUS DYNAMICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de matériaux composites CA Max : 1.000k€
Les acheteurs du secteur "Plastiques et caoutchouc"