Partager sur facebook Partager sur twitter

La contribution de 3% sur les revenus distribués est jugée non conforme à la Constitution

par BIGNON LEBRAY

Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision très attendue sur la conformité de la contribution de 3% sur les dividendes, prévue à l’article 235 ter ZCA du CGI. (voir notamment notre Flash Fiscal du 12 septembre dernier).

Le Conseil juge cette taxe contraire aux principes constitutionnels d’égalité devant la loi et devant les charges publiques. Les dispositions instituant cette taxe sont donc abrogées.

De plus, le Conseil ne reporte pas dans le temps les effets de cette déclaration d’inconstitutionnalité. Les réclamations introduites par les contribuables devraient donc recevoir des réponses positives de la part de l’administration fiscale.

Enfin, à la lecture de la décision du Conseil, il apparaît que les contribuables n’ayant pas encore déposé de réclamation ont encore la possibilité de le faire. Pour les montants versés en 2015, il faudra impérativement en demander le remboursement avant le 31/12/2017.

Conseil constitutionnel, Décision n° 2017-660 QPC du 6 octobre 2017

Pour en savoir plus : http://www.bignonlebray.com/fr
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de BIGNON LEBRAY
75, rue de Tocqueville
75017 Paris
Tél : 01 44 17 17 44
Contact :
Charlotte Touitou
Fiche complete
Depuis 1982, nous développons les compétences de nos équipes dans tous les domaines du droit des affaires, en conseil comme en contentieux. Notre cabinet réunit aujourd’hui plus d’une centaine de professionnels, dont 25 avocats associés, organisés en 11 pôles d’expertise.