Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La CIDAL acquiert le CENTRE DE TRANSFERT EN EXTRUSION d'aluminium

Mardi 30 mars 2021 à 14h59

Aux termes des discussions entretenues avec le CEE-UQAC qui possède les installations depuis la construction en 2015, la CIDAL a procédé à l’acquisition du Centre de transfert en extrusion (CTE) d’aluminium, noyau du parc technologique Gabriel-Fortin d’Alma.

« Cette transaction constitue une étape à la fois logique et essentielle pour la maximisation des installations de l’usine d’extrusion ainsi que pour les phases de développement subséquentes du parc technologique. La région possède tout un écosystème autour de la transformation de l’aluminium, dont le parc aéronautique à proximité et la synergie importante à développer avec le Centre d’excellence sur les drones », a expliqué le maire de la Ville d’Alma et président de la CIDAL, monsieur Marc Asselin.

Au coût de 2,4 millions $, l’acquisition du Centre de transfert en extrusion s’inscrit dans la lignée des efforts investis sur le territoire pour valoriser la deuxième et troisième transformation de l’aluminium, notamment la mise sur pied d’un programme de crédit de taxes, le projet d’études de marché relatif à l’identification de secteurs d’intérêt nouveaux, le projet d’améliorations locatives de l’usine d’extrusion, etc. « Nous entendons maximiser la structure en place pour faire du Centre de transfert en extrusion une imposante vitrine technologique de manière à accentuer l’émergence de nouvelles entreprises du secteur sur le territoire en plus de consolider celles déjà existantes », a précisé le directeur général de la CIDAL, monsieur Martin Belzile.

Le directeur général de Pexal Tecalum Canada, monsieur Éric Tremblay, a pour sa part ajouté : « En tant qu’entreprise incubée, Pexal Tecalum Canada a la chance de pouvoir compter sur une imposante structure d’accompagnement constituée de plusieurs intervenants clés du secteur. Nous sommes donc très heureux de cette acquisition par la CIDAL qui, nous en sommes convaincus, accentuera encore davantage le soutien stratégique dont bénéficie notre entreprise ».

Monsieur Emmanuel Bergeron, directeur du développement économique régional Québec pour Rio Tinto, a déclaré : « Pexal possède une technologie unique qui permet de renforcer la chaîne de transformation d’aluminium au Québec. Nous sommes heureux de les soutenir depuis le tout début et de contribuer à créer des débouchés pour notre aluminium durable ici dans la région ».

Au cœur de la politique de développement économique de la Ville d’Alma, le développement du parc technologique est aussi l’un des grands axes stratégiques de la CIDAL, soit d’initier et de supporter les investissements associés aux filières existantes et émergentes, dont celles liées à la transformation de l’aluminium.


À propos du Centre de transfert en extrusion

Le Centre de transfert en extrusion (CTE) d’aluminium a pour mission d’offrir un support technique et technologique aux PME québécoises du secteur de l’aluminium afin de les supporter dans le développement et la commercialisation de produits impliquant l’utilisation d’extrusions d’aluminium. Le CTE incube actuellement Pexal Tecalum Canada, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’extrusion d’aluminium depuis plus de 40 ans avec une trentaine de personnes à l’emploi.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CIDAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn