Partager sur facebook Partager sur twitter

La chaudronnerie iséroise ACS rachetée par le groupe ALBATROS

Lundi 25 novembre 2024 à 09h30

ACS rejoint le groupe Albatros et prépare une nouvelle phase de croissance

L'entreprise familiale de chaudronnerie ACS , basée à Sassenage, a été rachetée en septembre 2024 par le groupe Albatros, acteur majeur dans les secteurs de la tuyauterie et de la maintenance industrielle. Cette acquisition marque un tournant stratégique pour ACS, qui bénéficie désormais des ressources et des synergies offertes par son nouveau partenaire.

Fin de parcours pour Steelhy, un acteur de l'hydrogène
Parallèlement, Steelhy , start-up fondée en 2020 et spécialisée dans la fabrication d'enveloppes métalliques pour stations hydrogènes, a été liquidée en juillet 2024. Confrontée aux difficultés du secteur de la mobilité hydrogène, Steelhy avait été placée en redressement judiciaire en mars avant une liquidation. Sophie Catuogno, fondatrice de Steelhy et ancienne PDG du groupe ACS Steel Energy, déplore un ralentissement du développement de la filière hydrogène en raison de la réglementation et d'un manque de demande dans le domaine de la mobilité.

Malgré cette liquidation, le groupe Albatros a repris certains actifs de Steelhy, notamment son site de production à Champagnier, et intégré deux de ses collaborateurs au sein d'ACS.

Synergies avec le groupe Albatros
Dirigé par Henri-Guillaume Gueydan , le groupe Albatros regroupe une vingtaine d'entreprises, principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec ses 1 000 salariés et un chiffre d'affaires annuel de 135 millions d'euros, le groupe possède une expertise reconnue dans le domaine nucléaire, notamment à travers sa filiale principale, Sigedi , basée à Loyettes.

L'intégration d'ACS, avec sa spécialisation dans la chaudronnerie de pièces unitaires techniques, vient compléter les compétences existantes du groupe. « Nous chaudronnons principalement des pièces techniques uniques, ce qui est un atout pour le groupe Albatros », explique Sophie Catuogno, désormais directrice générale d'ACS.

Perspectives de développement
Le rachat permet à ACS de bénéficier des installations de Champagnier, multipliantes par cinq sa surface de production. Ce site permettra également de diversifier l'activité de chaudronnerie. « À Sassenage, nous avions atteignons notre capacité maximale. Ce nouvel espace ouvre des perspectives importantes grâce aux synergies avec le groupe Albatros », précise Catuogno.

L'entreprise prévoit de doubler ses effectifs d'ici deux ans, grâce notamment à une campagne de recrutement en cours pour Champagnier. À plus long terme, ACS ambitionne de doubler son chiffre d'affaires , actuellement proche de 3 millions d'euros, dans les trois à quatre prochaines années.

Avec cette acquisition, le groupe Albatros renforce sa présence régionale et enrichit son panel de compétences industrielles, tout en offrant à ACS un nouvel élan pour sa croissance et son développement.



Source : Fusacq

Toute l'actualité de
• ALBATROS
       Partager sur facebook Partager sur twitter