Partager sur facebook Partager sur twitter

La CDPQ prend une part dans FIRST HYDRO COMPANY au Royaume-Uni

Vendredi 04 octobre 2024 à 08h00

Investissement dans une infrastructure nationale essentielle fournissant 76 % de la capacité totale de stockage hydroélectrique par pompage du Royaume-Uni

La Caisse, un groupe mondial d’investissement, a annoncé la conclusion d’une entente avec Brookfield Asset Management (NYSE : BAM, TSX : BAM) et ses partenaires institutionnels, dont sa filiale cotée Brookfield Renewable (NYSE : BEP, BEPC; TSX : BEP.UN, BEPC) (ensemble « Brookfield »), en vue d’acquérir sa participation de 25 % dans First Hydro Company, une importante installation de production et de stockage d’électricité au Royaume-Uni. Engie est l’actionnaire majoritaire et détient les 75 % restants de la société.

Responsable de la gestion et de l'exploitation de deux centrales électriques à Dinorwig et Ffestiniog dans la région de Snowdonia au Pays de Galles, First Hydro offre une capacité de plus de 2 000 MW, représentant 76 % du stockage hydroélectrique par pompage total au Royaume-Uni, ce qui en fait une infrastructure essentielle pour faire face aux besoins croissants du pays en matière de flexibilité et de stabilité du réseau.

« First Hydro joue un rôle essentiel pour aider le Royaume-Uni à gérer son système électrique national et à respecter son engagement de neutralité carbone en fournissant de l’électricité renouvelable et des capacités de stockage », a déclaré Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des infrastructures de la Caisse. « Cet investissement marque la première incursion de la Caisse dans le domaine du pompage-turbinage hydroélectrique, et nous sommes ravis de nous associer à Engie, un partenaire de longue date de la Caisse et un leader mondial du secteur de l’énergie. »

« Nous sommes ravis d’avoir soutenu First Hydro tout au long de notre période de propriété, notamment en garantissant son avenir à long terme grâce à une gestion active de l’entreprise. First Hydro continuera à fournir une énergie renouvelable considérable au Royaume-Uni pendant de nombreuses années », a déclaré Ignacio Gomez-Acebo, directeur général de Brookfield.

La clôture financière est prévue d'ici fin 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des consentements et approbations pertinents.

À propos de la CDPQ :

À la Caisse, nous investissons de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, nous collaborons avec nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 30 juin 2024, l’actif net de la Caisse s’élevait à 452 G$ CA. Pour en savoir plus, visitez le site cdpq.com , consultez nos pages LinkedIn ou Instagram , ou suivez-nous sur X.

CDPQ est une marque déposée appartenant à la Caisse de dépôt et placement du Québec et utilisée sous licence par ses filiales.

À propos de Brookfield Asset Management :

Brookfield Asset Management Ltd. (NYSE : BAM, TSX : BAM) est un important gestionnaire d’actifs alternatifs à l’échelle mondiale, avec environ 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Nous investissons le capital de nos clients à long terme, en mettant l’accent sur les actifs réels et les entreprises de services essentiels qui constituent l’épine dorsale de l’économie mondiale. Nous proposons une gamme de produits d’investissement alternatifs aux investisseurs du monde entier, notamment aux régimes de retraite publics et privés, aux fonds de dotation et aux fondations, aux fonds souverains, aux institutions financières, aux compagnies d’assurance et aux investisseurs privés.

Brookfield exploite Brookfield Renewable Partners (NYSE : BEP, TSX : BEP), l'une des plus grandes plateformes cotées en bourse au monde dans le domaine de l'énergie renouvelable et des solutions durables. Notre portefeuille d'énergie renouvelable totalise plus de 34 000 mégawatts et notre pipeline de développement s'élève à environ 200 000 mégawatts. Notre portefeuille d'actifs de solutions durables comprend nos investissements dans Westinghouse (une entreprise mondiale de services nucléaires de premier plan) et un producteur d'électricité indépendant et de services publics ayant des activités dans les Caraïbes et en Amérique latine, ainsi que des actifs opérationnels et un pipeline de développement de capacités de captage et de stockage du carbone, de gaz naturel renouvelable agricole et de recyclage des matériaux.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC - CDPQ ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter