Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La CAISSE co-investit avec EQT dans COLISÉE

Mercredi 07 octobre 2020 à 10h08

La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), un investisseur institutionnel mondial, annonce l’acquisition d’une participation minoritaire dans Groupe Colisée, l’un des principaux acteurs du secteur des maisons de retraite en Europe.

L’investissement de la Caisse, aux côtés du fonds EQT Infrastructure V (EQT Infrastructure, actionnaire majoritaire) et de l’équipe de direction de Colisée, permettra à l’entreprise d’envisager de nouvelles opportunités de croissance, y compris dans de nouveaux marchés, tout en consolidant son offre de soins et services de qualité supérieure.

Colisée, dont le siège social est établi à Paris, compte aujourd’hui près de 270 établissements et des agences de services de soins à domicile, principalement en France, en Belgique, en Espagne et en Italie. Au-delà des maisons de retraite, Colisée a également diversifié son offre en proposant davantage de services d’aide aux personnes âgées. La société emploie plus de 16 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à plus de 1 milliard d’euros annuellement.

Cette prise de participation découle d’échanges entamés en 2019 avec le management de Colisée, et s’inscrit dans une stratégie renforcée d’investissement en infrastructure de la Caisse en Europe. À titre d’investisseur de long terme, la Caisse soutiendra Colisée dans son plan de développement, qui tient compte de tendances lourdes telles que le vieillissement de la population et la demande croissante pour les soins et les services de prise en charge des personnes âgées.

« Cette acquisition constitue pour la Caisse un investissement important dans les infrastructures de santé, un secteur essentiel où les besoins sont grandissants et où Colisée est bien positionnée, a déclaré Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la Caisse. L’excellente feuille de route de Colisée en matière de qualité de soins et de bien-être de ses résidents représente un élément déterminant de ce partenariat, cohérent avec notre approche ESG. »

« Grâce au soutien d’un investisseur de long terme comme la Caisse, Colisée poursuivra le développement de ses services d’accompagnement et de soins aux personnes âgées. La Caisse partage avec notre société des valeurs communes, la responsabilité sociale étant au cœur de sa mission », a affirmé Christine Jeandel, présidente de Colisée.

« EQT Infrastructure est fier de compter sur la participation d’un partenaire de grande qualité pour cet investissement dans l’infrastructure sociale, un secteur thématique pour EQT. Avec cet investissement de la Caisse au côté d’EQT Infrastructure, Colisée bénéficie d’un actionnariat en mesure d’accompagner la forte croissance du groupe sur le long terme », ont déclaré Ulrich Köllensperger, Partner et Thomas Rajzbaum, Managing Director chez EQT Partners et conseillers d’investissement chez EQT Infrastructure.

La transaction est soumise à l’obtention des approbations réglementaires. Les modalités financières de la transaction n’ont pas été divulguées.

À PROPOS DE COLISÉE :

Colisée est un acteur de référence de la prise en charge globale de la dépendance qui a développé une expertise au service du bien-être des personnes âgées. Son réseau comporte 270 établissements en France, Belgique, Espagne et Italie. Colisée emploie plus de 16 000 collaborateurs.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EQT PARTNERS (5)
• Caisse de dépôt et placement du Québec - CDPQ (4)
Toute l'actualité de
• GROUPE COLISEE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn