Partager sur facebook Partager sur twitter

La biotech SCIRHOM finalise un financement de série A de 63 M€

Mercredi 10 juillet 2024 à 13h00

Andera Partners co-dirige une levée de fonds de 63 millions d'euros en Série A pour la biotech munichoise SciRhom spécialisée dans les maladies auto-immunes

• SciRhom utilisera le financement sursouscrit de la Série A pour faire avancer le développement de son principal programme vers une preuve de concept clinique et pour élargir la valeur thérapeutique de la stratégie propriétaire iRhom2

• Le financement est mené par un syndicat d'investisseurs de premier plan, comprenant Andera Partners, Kurma Partners, Hadean Ventures, MIG Capital et Wellington Partners, avec la participation de Bayern Kapital et d’investisseurs existants, dont High-Tech Gründerfonds et PhiFund Ventures

Andera Partners, un acteur européen de premier plan dans le capital-investissement, annonce ce jour qu'il co-dirige une levée de fonds en Série A de 63 millions d'euros (70 millions de dollars) pour SciRhom, une société de biotechnologie pionnière dans le développement d'anticorps thérapeutiques ciblant iRhom2. La levée de fonds a été menée par un syndicat d'investisseurs qui, en plus d'Andera Partners, inclut de nouveaux investisseurs tels que Kurma Partners, Hadean Ventures, MIG Capital et Wellington Partners, avec la participation de Bayern Kapital et des investisseurs existants, notamment High-Tech Gründerfonds (HTGF) et PhiFund Ventures (New York, USA). Les nouveaux fonds seront utilisés pour accélérer et élargir l'impact de la stratégie thérapeutique innovante de la société dans les maladies auto-immunes. La première étude clinique évaluant SR-878, un anticorps monoclonal hautement spécifique pour iRhom2, devrait commencer au second semestre 2024.



SciRhom a été fondée avec pour mission de proposer un nouveau paradigme de traitement pour les maladies auto-immunes et potentiellement d'autres indications en modulant l’activité de TACE/ADAM17, un régulateur central de diverses voies de signalisation pertinentes pour les maladies auto-immunes, en ciblant sélectivement iRhom2. L'équipe de SciRhom a collaboré étroitement avec le Professeur Carl Blobel, Directeur du Programme d'Arthrite et de Dégénérescence Tissulaire au « Hospital for Special Surgery » à New York, USA, l'un des centres médicaux universitaires les mieux classés au monde en rhumatologie et troubles musculo-squelettiques. Le Professeur Blobel a apporté des contributions majeures à la compréhension de la manière dont iRhom2 contrôle l'activité de TACE/ADAM17 dans l'inflammation et les maladies auto-immunes. SciRhom a conçu son candidat de développement le plus avancé, SR-878, pour bloquer simultanément plusieurs voies pro-inflammatoires et pathogènes, y compris les signalisations TNF-alpha, IL-6R et EGFR, tout en préservant d'autres fonctions vitales dépendant de la signalisation TACE/ADAM17. Cette capacité unique à impacter plusieurs cytokines et à potentiellement promouvoir la tolérance immunitaire en rétablissant la signalisation bénéfique de TNFR2 et l'expansion des cellules T régulatrices devrait avoir un effet transformateur chez les patients atteints de diverses maladies auto-immunes. De plus, le ciblage sélectif d'iRhom2 devrait avoir un profil d’innocuité favorable.



"Depuis sa fondation, SciRhom a appliqué une science rigoureuse pour établir une position de leader dans les biopharmaceutiques ciblant iRhom2, y compris un ensemble complet de données et de CMC permettant une demande d'IND/CTA et une forte protection par brevet. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure et d'accélérer notre stratégie thérapeutique novatrice et potentiellement révolutionnaire vers une preuve de concept clinique et au-delà pour atteindre les patients ayant besoin de meilleurs traitements pour les maladies auto-immunes", commente le Dr Jens Ruhe, co-fondateur, Directeur Général et COO de SciRhom.



Sur la base des ensembles de données précliniques positifs générés in vitro et dans des modèles animaux de polyarthrite rhumatoïde (PR) et de maladie inflammatoire de l'intestin (MII), SciRhom a avancé son premier programme à un stade prêt pour la phase 1. Comme annoncé le 12 juin 2024, la première approbation de CTA a été obtenue, ouvrant la voie au lancement d'une première étude clinique en Autriche au second semestre 2024. L'étude vise à évaluer l’innocuité chez les volontaires sains et à fournir des preuves initiales de l'activité clinique dans la seconde partie de l'étude.



Le Dr Jan Poth, Directeur Général et CEO de SciRhom, ajoute : "Nous sommes ravis d'avoir attiré un syndicat international d'investisseurs de haut calibre et apprécions le soutien de nos investisseurs existants pendant cette période cruciale de notre développement. Nous nous réjouissons de collaborer avec nos nouveaux partenaires ainsi que les partenaires existants et les membres du conseil d'administration pour apporter une option thérapeutique différenciée aux patients et répondre au besoin médical non satisfait de traitements beaucoup plus efficaces et sûrs pour les maladies auto-immunes."

En conjonction avec cet investissement, Olivier Litzka d'Andera Partners, Peter Neubeck de Kurma Partners, Georgina Askeland de Hadean Ventures, Fei Tian de MIG Capital et Varun Gupta de Wellington Partners rejoindront le conseil d'administration de SciRhom.



Olivier Litzka, PhD, Associé chez Andera Partners à Munich, déclare : "En nous appuyant sur nos investissements dans des entreprises biotechnologiques prometteuses de la région telles que Tubulis, Tricares, T-knife et Ariceum, le financement de SciRhom est notre troisième investissement en sciences de la vie en Allemagne en trois ans via notre fonds BioDiscovery 6. Nous sommes ravis de renforcer encore notre empreinte dans la région DACH en nous associant à l'équipe expérimentée et dédiée de SciRhom et à un syndicat d'investisseurs aussi respecté. L'approche pionnière de SciRhom pour cibler iRhom2, un moteur clé de l'inflammation, a un potentiel transformateur pour les patients atteints de maladies auto-immunes, et nous avons hâte de soutenir la société alors qu'elle commence le développement clinique de son nouvel anticorps ciblant iRhom2."



À PROPOS DE SCIRHOM :

Chez SciRhom, nous traduisons une expertise de renommée mondiale dans la voie TACE/ADAM17 et son rôle central dans l'auto-immunité et d'autres indications en biopharmaceutiques révolutionnaires. Nous développons des thérapies propriétaires et de premier ordre ciblant iRhom2 et accélérons notre programme d'anticorps leader SR-878 dans et à travers le développement clinique. Avec le soutien solide des investisseurs internationaux principaux Andera Partners, Kurma Partners, Hadean Ventures, MIG Capital, Wellington Partners, ainsi que Bayern Kapital et les actionnaires actuels, SciRhom vise à repousser les limites de la médecine auto-immune.


A PROPOS D’ANDERA PARTNERS :

Créée il y a plus de 20 ans, Andera Partners est un acteur majeur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes gèrent 4,2 Mds d’euros autour des sciences de la vie (Andera Life Sciences), du capital développement et de la transmission (Andera MidCap, Andera Expansion/Croissance, Andera Co-Invest), des opérations sponsorless (Andera Acto) et de la transition écologique (Andera Infra).

Basée à Paris, et présente à Anvers et Munich, Andera Partners est détenue à 100% par ses équipes composées de plus de 110 personnes, dont 69 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 13 associés.

L'équipe des sciences de la vie d'Andera Partners, composée de 15 professionnels, réunit une expérience approfondie de l'industrie des sciences de la vie, du capital-investissement et du capital-risque. Active depuis 2000, l'équipe a levé plus de 1,1 milliard d'euros par le biais de sa famille de fonds BioDiscovery et investit actuellement à partir de son nouveau fonds BioDiscovery 6. Depuis leur création, les fonds BioDiscovery ont investi dans plus de 75 entreprises européennes et américaines de biotechnologie et de technologies médicales.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS ()
• KURMA PARTNERS ()
• WELLINGTON PARTNERS ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter