Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

La biotech YNSECT lève 1,8 M€

Jeudi 06 mars 2014 à 08h30

YNSECT, jeune entreprise de biotechnologies basée en Ile-de-France, vient de conclure un premier tour de financement de 1,8 million d’euros auprès des deux principaux fonds d’amorçage d’éco-technologies, EMERTEC Gestion et DEMETER Partners, et d’investisseurs privés.

YNSECT a pour activité l’élevage d’insectes à grande échelle et la production de molécules d’intérêt que l’on peut en extraire. La société qui développe depuis trois ans ses solutions industrielles vise des marchés à haute valeur ajoutée (nutraceutique, cosmétique, chimie de spécialité,…) et à plus long terme ceux de l’alimentation. Cette première levée de fonds de 1,8 million d’euros va lui permettre de poursuivre ses travaux de R&D, de déployer son pilote de production et de s’ouvrir à ses premiers marchés.

YNSECT s’inscrit dans deux tendances majeures : le développement de produits bio-sourcés alternatifs à ceux issus de la pétrochimie et la nécessité de trouver de nouvelles sources de protéines pour l’alimentation. YNSECT se trouve au carrefour de ces deux enjeux en valorisant les insectes, une ressource renouvelable largement sous exploitée aujourd’hui.

« C’est un grand honneur de compter désormais dans notre comité EMERTEC Gestion et DEMETER Partners, deux fonds leaders en Europe du Capital Risque dans les Biotech et les Cleantech. Ce premier investissement significatif en Europe dans l’industrie de l’insecte par des fonds de très grande envergure est un signe particulièrement fort de la reconnaissance des biotechnologies d’insectes comme une branche à part entière des biotechnologies. Nos technologies offrent des produits et procédés de grande valeur très attendus par les marchés de la chimie verte ou de la nutrition animale » commente Antoine Hubert, Président d’YNSECT.

« YNSECT introduit dans l’industrie une biodiversité originale, les insectes, et créée des opportunités commerciales inédites. Ses fondateurs et sa stratégie de bioraffinerie sont ses atouts dans un secteur qui suscite aujourd’hui un fort intérêt dans le monde.

EMERTEC a donc décidé d’accompagner la société en apportant la moitié du montant de ce premier tour de table via son nouveau fonds d’amorçage EMERTEC 5. » explique Franck Lamy, directeur de participations chez EMERTEC.

« Programme de R&D important, optimisation des schémas d’élevage, stratégie industrielle avec des partenaires forts, recherche de molécules à haute valeur ajoutée, l’approche d’YNSECT est tout à fait originale par rapport à d’autres sociétés d’insectes. DEMETER est très heureux de soutenir avec son fonds DEMETER 3 AMORCAGE cette équipe de jeunes entrepreneurs talentueux et complémentaires. » déclare Olivier Dupont, président du Directoire de DEMETER.

Source : Communiqué de presse, Ynsect

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER VENTURES  (54)
Toute l'actualité de
• YNSECT
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn