Partager sur facebook Partager sur twitter

La biotech parisienne SPARINGVISION lève 75 M€

Vendredi 16 septembre 2022 à 15h03

Le produit servira à financer les premiers essais sur l'homme de produits de thérapie génique révolutionnaires, SPVN06 et SPVN20, et à faire progresser le portefeuille d'édition du génome basé sur CRISPR en collaboration avec Intellia Therapeutics

La série B a été codirigée par Jeito Capital et UPMC Entreprises, avec la participation de 4BIO Capital, Bpifrance, le RD Fund et Ysios Capital.

SparingVision (« la Société »), société de médecine génomique développant des traitements permettant de sauver la vision des maladies oculaires, annonce avoir levé 75 millions d'euros dans le cadre d'un financement de série B. Le cycle a été co-dirigé par Jeito Capital ("Jeito") et UPMC Enterprises, avec une participation supplémentaire de 4BIO Capital ("4BIO"), Bpifrance, le fonds RD, branche de capital-risque de la Fondation Fighting Blindness ("FFB"), et Ysios Capitale ("Ysios").

Le produit du financement sera utilisé pour financer les premiers essais sur l'homme des deux principaux actifs indépendants du gène de la Société, SPVN06 et SPVN20, ainsi que le développement d'actifs d'édition du génome par le biais de son collaboration avec Intellia Therapeutics (NASDAQ : NTLA), une importante société d'édition du génome au stade clinique. Le financement prolonge la piste de trésorerie de SparingVision jusqu'au second semestre 2025.

SPVN06 est une approche de thérapie génique révolutionnaire visant à arrêter ou à ralentir la progression de la maladie chez les patients atteints de maladies rétiniennes héréditaires (IRD) et de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sèche, avec un accent initial sur la rétinite pigmentaire (RP) au stade intermédiaire. La RP est l'une des IRD les plus courantes qui affecte deux millions de patients dans le monde et est la cible principale du SPVN06. Les soumissions réglementaires sont en cours avant un premier essai clinique chez l'homme, qui devrait commencer plus tard cette année, avec les premières données de sécurité prévues en 2023 et les premières données de preuve de concept en 2025.

SPVN20, le deuxième actif de SparingVision, est un produit de thérapie génique pionnier synergique avec SPVN06 qui vise à restaurer l'acuité visuelle et la vision des couleurs dans les stades avancés et avancés de RP. SPVN20 devrait entrer dans la clinique en 2024, avec les premières données de sécurité et d'activité attendues en 2025.

Le financement permettra également à SparingVision de faire progresser SPVN50, le premier produit d'édition du génome en développement dans le cadre de sa collaboration avec Intellia Therapeutics dans une cible oculaire non divulguée, après que les deux sociétés ont signé une collaboration stratégique l'année dernière. SPVN50 en est aux premières études de découverte.

Stéphane Boissel, président-directeur général de SparingVision, a déclaré :« Depuis notre dernier financement, nous nous sommes concentrés au laser sur la construction du premier portefeuille mondial de médicaments génomiques dans l'espace oculaire. Avec ce financement, nous franchissons une étape importante vers la validation clinique de nos deux principaux actifs et apportons des médicaments génomiques agnostiques aux mutations à des millions de patients touchés par les IRD et la DMLA sèche. Notre ambition ne s'arrête pas là et nous restons pleinement concentrés sur nos trois piliers d'exploration : nos thérapies géniques indépendantes des mutations, la boîte à outils technologique d'édition du génome de notre partenaire stratégique Intellia Therapeutics et le potentiel de reprogrammation in vivo dans la rétine. Mes remerciements vont à nos investisseurs pour leur soutien continu et à tout le monde chez SparingVision pour leur travail acharné et leur dévouement à apporter des traitements qui sauvent la vue aux patients.

Sabine Dandiguian, Managing Partner chez Jeito Capital, a commenté : « SparingVision a l'ambition de devenir le leader mondial des médicaments génomiques oculaires et a construit un pipeline solide et large qui est sur le point d'entrer dans la clinique. La société n'est pas restée immobile, faisant progresser son actif principal SPVN06, signant une collaboration stratégique avec la société CRISPR-Cas9 la plus excitante au monde, Intellia Therapeutics, et ajoutant une autre nouvelle thérapie avec l'acquisition de GAMUT Therapeutics. Jeito s'engage à soutenir des entreprises innovantes telles que SparingVision qui ont le potentiel d'apporter des traitements révolutionnaires aux patients dans le besoin et nous sommes impatients de continuer à soutenir les progrès de l'entreprise.

Jeanne Cunicelli, présidente d'UPMC Enterprises, la branche innovation, commercialisation et capital-risque du principal système de santé UPMC, a déclaré : « Au cours des deux dernières années, l'équipe de SparingVision a fait des progrès incroyables dans la construction de son pipeline de médicaments génomiques synergiques qui visent aller au-delà des traitements existants pour résoudre les limitations dans ce domaine. En tant qu'innovateurs concentrés sur les problèmes les plus difficiles dans le domaine de la santé, UPMC Enterprises est fière de continuer à soutenir la mission de SparingVision .


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• SPARINGVISION
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"