Publicité
La BCP cède sa filiale grecque à la
BANQUE DU PIREE

Lundi 22 Avril 2013 à 16h11

La BCP cède sa filiale grecque à la BANQUE DU PIREE


Cette opération permettra à la banque portugaise de sortir de son bilan 4 Mds€ d'actifs pondérés du risque
La banque portugaise BCP a annoncé lundi la vente de sa filiale grecque Millennium Bank à la Banque du Pirée, récemment devenue le deuxième établissement financier de Grèce, parvenant ainsi à se défaire d'un actif qui pénalisait lourdement ses résultats.

"La Banco Comercial Português (BCP) a signé des accords définitifs avec la Banque du Pirée concernant, d'une part, la vente de la totalité du capital de la Millennium Bank Greece et, d'autre part, la participation de la BCP à la prochaine augmentation de capital de la Banque du Pirée", a-t-elle indiqué la première institution financière privée du Portugal dans un communiqué aux autorités boursières.

A Athènes, le président de la Banque du Pirée, Michalis Sallas, s'est félicité de ce rachat, qui, selon lui, renforce sa banque en voie de recapitalisation comme les trois autres banques systémiques grecques dans le cadre du plan de sauvetage de la Grèce par l'UE et le FMI.

"Avec l'investissement de la BCP dans la banque du Pirée, cette dernière couvre plus de 10% des fonds que la banque devrait trouver auprès du privé. Nous pensons pouvoir arriver à une participation du privé encore supérieure pour l'augmentation du capital de la Banque du Pirée", a estimé M. Sallas dans un communiqué.

Selon le plan de sauvetage UE-FMI, la condition préalable pour que les banques grecques en voie de recapitalisation préservent leur indépendance et ne passent pas sous la direction du Fonds hellénique de stabilité financière est de réunir au moins 10% de capitaux privés. Les banques grecques ont bénéficié de 50 milliards d'euros provenant des prêts UE et FMI.

La BCP va céder sa filiale pour un million d'euros, mais apporte 400 millions d'euros en capitaux à la Banque du Pirée, a-t-il été précisé. La banque portugaise pourra céder cette participation six mois après l'opération.

Avant la vente, la BCP devra ainsi augmenter le capital de sa filiale de 400 millions d'euros mais cela aura un effet "neutre" sur les comptes de la banque portugaise, car elle avait constitué 427 millions de provisions, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'établissement portugais.

En revanche, la Banque du Pirée prendra la responsabilité de rembourser une ligne de crédit de 900 millions d'euros accordée par la BCP à sa filiale.

La BCP limite ainsi le risque de ses opérations en Grèce à 400 millions d'euros au maximum, a expliqué le porte-parole.

Et, surtout, cette opération permettra à la banque portugaise de sortir de son bilan 4 milliards d'euros d'actifs pondérés du risque, a ajouté la BCP sans préciser l'impact exact que cela aura sur ses ratios de solvabilité.

Depuis l'éclosion de la crise de la dette en zone euro, les activités grecques de la Millennium Bank pèsent lourdement sur les résultats de la BCP. Les pertes record de 1,22 milliard d'euros enregistrées en 2012 s'expliquaient ainsi à hauteur de 693,6 millions d'euros par ses opérations en Grèce.

A la Bourse de Lisbonne, vers 09H00 GMT, le titre BCP progressait de 2,11% à 9,7 centimes d'euro.

En décembre 2012, la Banque du Pirée avait aussi repris la participation des 99,08% que la banque française Société Générale détenait dans sa filiale grecque Geniki. Cette opération a aussi servi à muscler le capital de la banque du Pirée.

Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"