Publicité
La banque japonaise SMBC va acquérir 20
% des parts de YES BANK

Lundi 12 Mai 2025 à 08h00

La banque japonaise SMBC va acquérir 20 % des parts de YES BANK


La banque japonaise SMBC a donné son feu vert à une prise de participation de 20% dans la banque indienne Yes Bank, ont annoncé vendredi les deux établissements.

Ce projet est présenté par la banque basée à Mumbai comme le plus important investissement transfrontalier du secteur bancaire indien.


Les transactions étrangères dans le secteur bancaire indien sont rares, en partie en raison de restrictions réglementaires strictes.



Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) a annoncé l'acquisition de la participation de 20% pour 134,8 milliards de roupies (1,579 milliard de dollars), sous réserve des approbations réglementaires et des accords définitifs.

"Nous sommes ravis d'accueillir SMBC... en tant qu'actionnaire majeur, dont l'investissement marque une étape décisive dans notre prochaine phase de croissance", a déclaré Prashant Kumar, PDG de Yes Bank, dans un communiqué.

"Nous espérons bénéficier de leur expertise mondiale et de leurs normes de gouvernance élevées".

"L'Inde représente un marché clé pour nous, et nous voyons un immense potentiel à long terme dans son économie dynamique et en pleine croissance", ont déclaré les dirigeants de SMBC dans le communiqué.


Ils ont ajouté que l'investissement confirme leur engagement à construire des "relations durables et axées sur la valeur dans la région".

SMBC acquerra 13,19 % du capital de la State Bank of India (SBI), détenue par l'État, et 6,81 % auprès d'autres actionnaires.


Pour Yes Bank, sixième prêteur privé indien en termes d'actifs, cet accord fait suite à une crise de gouvernance d'entreprise en 2020, qui a entraîné l'arrestation puis la libération sous caution de son fondateur, Rana Kapoor.


Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.